TEST - Midnight Murder Club (PS5, PC)

Coucou, je suis là

Par Steeve Tremblay
Le concept du jeu de ''cache-cache'' ou du chat et de la souris a été exploité sous bien des formes et Midnight Murder Club propose lui aussi, sa propre version de ce célèbre concept. Ici, vous êtes dans un jeu multijoueur en ligne, jouable à 6 joueurs, sous différents modes de jeu et où la noirceur est au coeur du gameplay. J'y ai tenté ma chance sur console PlayStation 5 et voici ce que j'en ai pensé. 


Ce jeu de Velan Studios (Knockout City, Hot Wheels Rift Rally, Bounce Arcade et Mario Kart Live: Home Circuit) est comme vous pouvez le constater, leur premier jeu de tir en vue à la première personne. Est-ce par manque d'expérience ou désir d'offrir une prise en main qui ne se prend pas au sérieux, mais le ''feeling'' des armes, n'est vraiment pas satisfaisant. Ajoutez à cela qu'on ne peut viser avec LT, car la gâchette gauche sert uniquement à allumer ou éteindre la lampe torche (j'y reviendrai). Pas évident d'atteindre aisément sa cible tel que souhaité dans ses premiers affrontements (bon, comme tout joueur on s'améliore au fil des matchs bien entendu), sans oublier qu'il y a un effet de flottement ou de glissement dans les déplacements de notre personnage. Bref, on va se le dire, je n'ai pas trouvé les combats très agréables. 


On y retrouve également un système de cartes qui apportent des modificateurs (devenir tout petit, portée de l'éclairage, cocktails molotov, etc) ce qui apporte un petit plus et une touche d'originalité. J'aime bien cette idée d'avoir des parties très différentes selon certains malus ou bonificateurs. D'autant plus que l'esthétique des cartes est plutôt réussie (et tout le menu est fort joli, beau choix de couleurs et beau style visuel).

Une grenade avec ça?

Sinon pour le reste, on a droit à des gadgets spéciaux pour nous aider dans nos parties, mais surtout, le plus important de tout, le coeur de l'offre Midnight Murder Club, c'est la gestion de la noirceur et de la lumière par les joueurs qi s'affrontent. L'objectif étant ici d'éliminer les autres joueurs et de survivre au chrono dans ce grand manoir composé de multiples salles, recoins secrets et étages. On allume notre lampe torche à la recherche des autres joueurs et pour se diriger dans l'environnement. Car sans lampe torche, on y voit absolument rien. Zéro, nada, rien. Vous comprenez donc que sans lampe torche allumée, les adversaires ne vous voient pas non plus. Il est LÀ, le concept de cache-cache, de jeu du chat et de la souris. Et je dois dire que cet aspect est plutôt réussi et bien amusant. Clairement un jeu parfait pour les diffusions LIVE sur quelque plateforme que ce soit, pensons à Twitch ou YouTube, pour ne nommer que celles-là.


On peut y jouer en solo avec des joueurs contrôlés par le jeu. Leur intelligence est plutôt bonne, vos alliés BOT viendront vous soigner si vous êtes au sol, mais ce n'est vraiment pas aussi excitant qu'avec de vrais joueurs. D'ailleurs, les joueurs ne semblent pas très nombreux en ligne (heureusement que le jeu est cross-plateforme entre PS5 et PC puis qu'une copie du jeu permet d'inviter 5 joueurs pour s'amuser sans frais). Vous pouvez jouer en chacun pour soi, match à mort par équipe, vie nocturne, chasseur de têtes et mode Joker.


L'ambiance sonore est plutôt réussie et nous plonge dans cette ambiance sombre et stressante (mais le jeu ne fait pas peur, rassurez-vous). Les effets sonores sont aussi réussis et l'idéal est d'y jouer au casque puisque le son de votre voix est modifié pour ajouter une petite touche horrifique et rigolote qui fait sourire. D'autant plus que le manoir regorge de pièges et de surprises pour nous surprendre et pimenter nos parties. Mais en même temps, j'ai eu davantage de parties frustrantes marquées par quelques joueurs qui semblaient connaître tous les recoins par coeur, que de bonnes expériences de jeux mémorables avec Midnight Murder Club.


En résumé, si vous êtes un joueur qui aime diffuser ses parties en ligne afin d'offrir du contenu à vos abonnés, c'est le genre de jeu parfait pour ça. Encore faut-il avoir du plaisir à y jouer et avoir des joueurs pour faire quelques parties. Le concept est bon, le jeu a du potentiel, la prise en main imprécise et brouillonne m'a refroidi et je doute fortement sur son succès à long terme au travers de l'immense offre multijoueur que nous avons en 2025. Souhaitons que Velan Studios et son Midnight Murder Club me donnent tort (chose qui est tout de même possible puisque le développeur est à l'écoute des joueurs et y va de régulières mises à jour venant bonifier, peaufiner l'expérience). Qui sait, ma note va peut-être évoluer au fil des mois! Mais pour l'instant : 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Midnight Murder Club Site officiel
Développeur : Velan Studios
Éditeur : Sony Interactive
Plateformes : PS5 (ce test), PC
Prix : 27$ (au moment d'écrire ces lignes à 14,99$)


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires