TEST - Call of Duty: Black Ops 6 (PC)

Le meilleur Call of Duty depuis 2019

Par Julien Brière
Ceux qui suivent notre podcast du Salon de Gaming de Monsieur Smith connaissent ma relation amour/haine avec la série Call of Duty. Je n’attendais pas particulièrement l’itération de cette année, car la franchise m’avait plutôt déçue au fil des années avec le peu de nouveautés qu’on nous avait offert avec les reboot de Modern Warfare. Néanmoins, j’étais quand même curieux de voir ce que Call of Duty: Black Ops 6 avait dans le ventre cette année. J’avais bien aimé Cold War et j’aime bien ce que Treyarch propose en général. Avec la promesse d’une révolution avec l’omnimovement, est-ce que B06 a été en mesure de regagner mon cœur? Vous aurez la réponse dans mon test.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à mentionner que ce test se concentrera exclusivement sur le mode multijoueur et Zombie, laissant de côté le mode solo pour une analyse ultérieure qui sera probablement faite par un autre de mes collègues du Salon de Gaming et assurément dans le prochain épisode de notre podcast.


Mode Zombies

Qui dit Treyarch pour Call of Duty, dit mode Zombies et BO6 ne fait pas exception à la règle. Comme dans le bon vieux temps, le mode Zombies de Black Ops 6 propose une progression par vagues, où on doit survivre à des hordes de morts-vivants de plus en plus nombreuses et agressives. 


N’étant habituellement pas un grand admirateur de ce mode dans les CoD, je dois admettre que c’est plutôt amusant, d’autant plus que l’on peut jouer en coopération avec un ami. 

Les deux cartes proposées sont souvent labyrinthiques et regorgent de secrets à découvrir, l’ambiance est aussi plutôt bien réussie. Malgré ces éléments positifs, je dois admettre que ça devient répétitif à la longue, mais je pense que les amateurs de ce mode sont justement là pour cette raison. Ajoutons à cela le déblocage des multiples camouflages propre à ce mode (qui sont ma foi vraiment jolie) la durée de vie du mode zombie est vraiment bonne.

Bref, le mode Zombies de Call of Duty: Black Ops 6 est un véritable hommage aux origines de la série, tout en proposant des nouveautés intéressantes. Il offre une expérience de jeu assez intense par moment et relativement gratifiante. C’est sans doute le meilleur mode zombie depuis des lunes et il qui saura ravir les admirateurs de zombies et les nouveaux venus.


Le multijoueur

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire le pain et le beurre de la licence (mis à part Warzone qui est un jeu en lui-même) je parle ici du multijoueur. Depuis maintenant plusieurs années, les développeurs de CoD ont intégré le concept de SBMM dans le mode multijoueur. Pour les néophytes, le Skill-Based Matchmaking (SBMM), désigne en français le système d'appariement basé sur les compétences. C'est un algorithme utilisé dans de nombreux jeux vidéo multijoueur, pour regrouper les joueurs en fonction de leur niveau de jeu. Cela a pour but d’améliorer l’expérience de jeux d’une certaine catégorie de joueurs. 

Certes l’intégration de cet algorithme a ses avantages tel que des parties plus équilibrées pour les joueurs plus « casual », mais il a également son lot de désavantages et c’est d’ailleurs cet élément qui a fait éteindre un peu ma flamme pour la licence au fil des années. Parmi les inconvénients du SBMM on retrouve le fait que tu peux te retrouver à jouer toujours contre les mêmes types de joueurs, mais également le fait qu’il peut limiter ta liberté de jouer avec tes amis si leurs niveaux sont trop différents du tien ou même, de te pénaliser si tu as eu une mauvaise partie. Bref, là où je veux en venir c’est que BO6 n’est pas différent des autres opus. Le SBMM est bien présent et il faudra en faire abstraction pour espérer avoir du plaisir à y jouer.

En dehors de tout ça, le jeu propose 16 cartes inédites et assez bien réalisées dans l’ensemble dès le lancement. Puis à cet alignement de cartes on a rapidement ajouté la légendaire Nuketown (parfaite pour le grind des camouflages et des avancements d’armes) dans les semaines suivantes. 


En plus de cela on dénombre plus de 30 armes différentes qui sont assez longues à monter de niveau. En effet, ces dernières ont bien souvent plus de 40, voire même 50 niveaux à monter pour être au maximum. Dix (10) modes de jeux classiques sont également proposés en plus du fameux mode Hardcore. La progression des camouflages est assez intéressante, c’est un mixte entre la vieille approche et l’approche développée dans les deux derniers opus. Bien qu’ils ne soient pas difficiles à faire, il reste que c’est plutôt long à réaliser.


Coté jouabilité (gameplay) il n’y a pas de doutes, on est dans un Call of Duty, tout ce qui est le plus pur jus. C’est rapide, nerveux, réactif, bref un CoD. L’intégration de l’omni-mouvement dont l’objectif est d'augmenter la fluidité et l'agilité des joueurs et de rendre les parties plus dynamiques et spectaculaires est assez intéressant, mais à mon avis ne révolutionne par le jeu tel que les développeurs l’avaient promis. C’est malgré tout une belle intégration et j’espère qu’elle le restera dans les jeux suivants. 

Le système de progression marque le retour des prestiges, ce qui est à mon goût une excellente idée. Cela fait également plaisir aux plus vieux fans de la licence. À cela on ajoute un système de classe quasi identique à Cold War.


Graphiquement le jeu est vraiment beau (mention spéciale aux cinématiques) et assez bien optimisé sur PC.  Le jeu est coloré et agréable à l’œil. La qualité sonore est également fidèle à elle-même pour les COD c’est-à-dire assez bonne.


Conclusion

Malgré quelques réserves sur le SBMM, comme toujours Call of Duty: Black Ops offre une expérience de jeu solide. Le mode Zombies, véritable hommage aux origines de la série et le multijoueur nerveux et dynamique font de cet opus encore une fois un incontournable pour les admirateurs de jeux de tir à la première personne (FPS) et de la franchise. L'omnimouvement apporte une touche de fraîcheur au gameplay, même si elle ne révolutionne pas le genre. En somme, Black Ops 6 est un Call of Duty dans la lignée des meilleurs et, probablement à mon gout, le meilleur depuis celui sorti en 2019.

J’aime
  • Le gameplay
  • La profondeur
  • L’ambiance générale
J’aime moins
  • Le SBMM
  • Les niveaux trop longs à monter
La note

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Call of Duty: Black Ops 6 Site officiel
Développeur : Treyarch
Éditeur : Activision
Plateformes : PC (ce test) Windows, Steam, Battlenet, Xbox One, 
Xbox Series, PS4, PS5
Prix : 89,99$
*Aussi offert sans frais supplémentaires aux abonnés Game Pass


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires