TEST - Biomorph (PC Steam)

Sauvez ce monde dévasté en devenant votre ennemi

Par Steeve Tremblay
Le développeur québécois Lucid Dreams Studio lançait le 5 avril dernier le metroidvania 2D, Biomorph. Une sombre aventure dans la cité de Blightmoor renfermant bien des mystères et de féroces créatures. J'y ai joué sur console Steam Deck et voici ce que j'en ai pensé.


Premier élément à souligner, le jeu tourne parfaitement bien sur la portable de Valve. 100% validé par votre humble serviteur. Le jeu tourne bien, aucun ralentissement, il ne fait pas chauffer la console et la prise en main de la Steam Deck se prête bien au jeu. 

Nous y campons le rôle du personnage Harlo qui a la capacité de prendre l'apparence de certaines créatures dans le jeu. Outre l'aspect ''force de frappe'' versus un type d'ennemi précis, la transformation en une autre créature permet entre autres de résoudre des puzzles, mais surtout, d'accéder à des endroits précis avec plus d'aisance qu'en étant le personnage Harlo de base. Le tout se fait aisément en appuyant sur LB et un autre bouton selon le type de créature duquel on souhaite prendre l'apparence. Ça fonctionne super bien et les différentes bestioles ont toutes une bonne prise en main agréable.


Une autre des particularités de Harlo c'est que ses bras, ou plutôt ses poings, sont des créatures qui parlent (Zeki et Eny). Harlo discute couramment avec eux, tout comme il le fait avec les différents résidents de la cité. C'est d'ailleurs par ces colorés résidents qu'on obtient nos quêtes principales et secondaires. Cela me fait penser qu'il arrive que les quêtes s'ajoutent l'une sur l'autre sans trop qu'on sache laquelle était en cours. J'ai parlé à un tel, il m'a donné une quête, puis celui au bout du couloir aussi, une autre quête. Est-elle en cours celle-là ou je viens de remplacer la précédente en parlant à cet étrange petit bonhomme? Je ne devrais avoir à me poser ce type de question quand je joue. 


Même soucis avec la carte à travers laquelle c'est complexe de naviguer et de s'y retrouver. L'objectif c'est lequel? Où dois-je aller? On dirait que les quêtes ne sont par claires, que les chemins se ressemblent et qu'au final, on se retrouve à oublier qu'on est déjà passé par là ou qu'on a changé de quête sans s'en rendre compte. Il existe des points de téléportation, mais même avec ça je peinais à trouver mon chemin, tout m'étais fastidieux pour rien. Puis-je aller du point A au point B sans me perdre, sans chercher dans les moindres recoins d'une section de niveau le petit chemin que je n'aurais jamais emprunté? Apparemment non. 


Biomorph est assurément riche en contenu, ou plutôt, possède une bonne profondeur. On a les biormoph que l'on peut débloquer en rencontrant la bestiole sur son passage (cette capacité mentionné plus haut permettant de changer d'apparence), une quinzaine de puces à équiper (attaques), de mémentos aussi à équiper (principalement des gadgets venant aider notre héros) et un inventaire. Si le jeu vous plait, vous aurez matière à vous y investir pleinement pendant un bon moment, question de trouver LA combinaison idéale qui vous conviendra le mieux. 

On a droit également à de beaux combats de boss qui sont plutôt fun à faire. À notre décès, généralement, on apparaît pas trop loin d'où nous sommes passé de vie à trépas. Par contre, à notre mort nous laissons tomber des éléments qu'il faut retourner récupérer (si on le souhaite, ce n'est pas obligatoire), un peu comme dans Shovel Knight. Quelque-chose qui m'a toujours irrité dans un jeu. 


Visuellement, Biomorph s'en tire bien avec de beaux environnements, un effet cool de zoom-in / zoom-out selon l'ampleur des lieux, des effets spéciaux réussis (pluies, électricité, feu, fumée, etc.) et la direction artistique générale me plait bien. La navigation dans les menus m'a semblée un peu confuse, ça m'a pris quelques sessions pour m'y familiariser. Les musiques sont plutôt bonnes, tout comme les effets sonores qui sont, sans être ultra punchés, font le job. Tout le jeu est en français (heureusement, car le jeu est fait au Québec). 


Conclusion

Biomorph est un bon jeu, mais qui n'a pas su faire vibrer à grands coups la fibre de mon coeur de gamer. Il est joli, l'ambiance sonore est efficace, mais j'ai eu l'impression qu'il me manquait un petit quelque-chose. Un manque de punch, de ''wow'' et de rythme, davantage de pif-paf-pif m'aurait fait plaisir. Au final, je ne me suis pas autant amusé que je l'espérais. Vous voyez, je n'avais pas ce réflexe automatique de vouloir reprendre ma partie dès mon arrivée à la maison après une bonne journée de travail. 

Ma recommandation, essayez la démo Steam avant de plonger dans l'aventure.

J'aime
  • Joli style visuel et créatures bien animées
  • Ambiance sonore efficace
  • Les boss sont super stylés!
  • Les cinématiques
  • Belle profondeur dans le gameplay
  • Tourne super bien sur Steam Deck
  • Tout en français
J'aime moins
  • Difficile de se retrouver sur la carte vs ses objectifs et/ou le chemin à prendre
  • Il lui manque un ''je-ne-sais-quoi'' pour être vraiment fun à jouer
  • Jouer me semblait parfois un travail, qu'il fallait chercher, faire attention, réapparaître et revenir, puis chercher encore, survivre, tenter de comprendre ce qui me semblait l'ordre logique des choses, quelle quête je devais faire ensuite. 
  • Beaucoup d'informations techniques à apprendre (pouvoirs, lieux d'améliorations, téléportation, sauvegarde, le labo, le garage, la boutique,  reconstruction de la ville, etc). C'est trop?
  • Les attaques manquent de punch, de wow

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Biomorph Site officiel
Développé et édité par Lucid Dreams Studio
Plateformes : PC Steam
Plus tard en 2024 sur PS5, Xbox Series X,/S et Nintendo Switch. 
Prix : 25,99$

Me joindre sur X via @LeTusken
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires