TEST - Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch

Il n'est jamais trop tard pour vous parler d'un grand jeu

Par Monsieur Ben
Et oui les amis, c’est à notre tour de vous faire parler d’amour par notre plombier moustachu favori! Finalement (gracieuseté de Nintendo Canada, merci!!!) Le Salon de Gaming de Monsieur Smith a officiellement son mot à dire sur le plus récent jeu Mario et j'ai nommé Super Mario Bros. Wonder.

Lancé exclusivement sur Nintendo Switch le 20 octobre 2023, le jeu a reçu un excellent accueil parmi les joueurs du monde entier, preuve que malgré une énième version de cette franchise, Nintendo mène toujours la barque (en bon Québécois). On dira ce qu’on voudra, ils ont encore réussi l’exploit d’ébranler notre fibre émotionnelle de gamer! Ça c’est pas rien!


Que voulez-vous, ils ont créé probablement le personnage le plus emblématique dans ce domaine et certainement aussi connu que Mickey Mouse (ça aussi c’est pas rien)! J’ai toujours considéré Nintendo comme le Walt Disney des jeux vidéos, et avec raison!


L’engouement créé à la sortie d’un nouveau Mario prouve que le filon n’est pas prêt d’être épuisé! Même si la firme nippone a déjà démontré son savoir-faire en matière 3D (Super Mario 3D World ou Super Mario Odyssey), ce nouvel opus colle davantage au style du dernier New super Mario Bros. U Deluxe  sorti en 2019 (remake de la version Wii U de 2012) puisqu'il propose un déroulement vers la droite dans des niveaux 2D.


Ceci étant dit, la comparaison s’arrête là! Beaucoup de nouveautés vous attendent : une jouabilité repensée, des effets visuels au quart de tour (parfois complètement déjantés), les niveaux se suivent sans jamais se ressembler, etc! Bref, commençons par l’aventure principale qui apporte déjà un aspect différent des autres opus car cette fois-ci, la princesse Peach ne se sera pas kidnappée par l’immonde Bowser!

Notre méchant Roi des koopas s’intéresse plutôt à des forces mystérieuses dégagées par certaines fleurs capables de faire des choses prodigieuses! Le but sera (sans surprise) de libérer les mondes de l’emprise (encore une fois) du méchant Bowser! Bwahaha! (Rire de Bowser)


Le Royaume des Fleurs se divise en six mondes distincts, reliés au centre par des îles Florales. On commence avec une courte introduction par l’apparition du roi Bowser qui s’enfuit avec une fleur Prodige, ensuite nous voilà avec notre personnage qui débute son premier niveau,  suivi du  monde des Tuyaux! 

Sur la carte on se déplace en vue isométrique, divers niveaux avec leurs degrés de difficultés sont accessibles seulement en monnayant un certain nombre de graines. Par chance, le prince du château de fleurs nous servira de guide et quelques marchands viendront renforcer nos personnages! Parlant de personnages, le jeu offre la possibilité de jouer avec 12 personnages différents, ou presque…


Mario, Luigi, Peach et Daisy auront les mêmes transformations rigolotes avec leurs propres personnalités respectives et les autres (très utile si vous jouez avec des enfants) il y a trois Toad et quatre Yoshi, puis un petit dernier appelé Chipin ne subiront pas de dégâts (par contre ne pourront pas se transformer).

Ce nouveau jeu Mario, comme l’indique le nom (Wonder) est vraiment merveilleux! L’ajout des transformations donne au soft un vent de fraîcheur très réussi, j’adore! Je pense entre autres à l’éléphant, ou à la foreuse… 


Il y a des niveaux qui donnent des badges pour améliorer  le saut, la rapidité… Mais un des aspects spectaculaire du jeu est sans contredit l’ajout d'une fleur prodige dissimulée dans chaque niveau, une fois révélée elle déclenche des changements incroyables avec des effets visuels hallucinants! Bon déjà plusieurs d’entre vous savent déjà de quoi je parle, mais pour les autres et bien je vous laisse le découvrir ! Hihi (rire de Monsieur Ben)

Pour terminer, j’ai partagé mon plaisir du jeu en famille et ils ont aimé. Petit conseil par contre, à gang faut prendre le temps de se suivre sans aller trop vite au-devant! Le jeu en ligne est aussi plaisant et beaucoup moins demandant (on est pas obligé de rester ensemble sur le même écran). De plus il existe un système de collection de panneaux à l’effigie des personnages (très utiles, servant à nous redonner vie), notre fantôme à quelques secondes supplémentaires pour trouver les panneaux laissés par les joueurs! Vraiment une bonne idée!


La musique qui accompagne les mondes et niveaux s’harmonise vraiment avec l’ensemble de l’aventure, sans oublier, (je crois que c’est la première fois), on peut entendre parler en français dans un jeu de Mario! Très étonnant dans nos premières parties, c'est amusant et émouvant à la fois d’entendre une fleur te dire « Salut! » « Bonne journée! » ou « C’est partiiii! ». Côté vibrations, tout est nickel, chaque sous ramassé et mouvements importants sont nettement ressentis!


Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce nouveau Mario. Certains nostalgiques préfèrent les anciens, je pense à Super Mario World de la SNES et je peux comprendre leur attachement, mais ce nouvel opus offre tellement, mais TELLEMENT de nouveautés qu’il m’est impossible de revenir en arrière. Je persiste et signe, pour moi Super Mario Bros. Wonder est le meilleur des jeux classiques 2D, avec une touche avant-gardiste merveilleusement réussi!

Bravo Nintendo!


Note final

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Super Mario Bros. Wonder Site officiel
Développeur : Nintendo EPD
Éditeur : Nintendo
Plateforme :
Prix : 79,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires