TEST - Fate/Samurai Remnant (PlayStation, Nintendo Switch, PC)

Un bon action-RPG qui a beaucoup à offrir

Par Maxime Dagenais
Fate/Samurai Remnant est un jeu d’action/rpg développé par Omega Force, Aniplex ainsi que par Type-Moon et il est publié par Koei Tecmo. Le jeu sort ce 29 septembre sur PC via Steam, Nintendo Switch et sur PS4-PS5. Le jeu se veut être la plus récente entrée dans la série Fate/stay Night.


Histoire

L’histoire début en 1651, au Japon dans l’époque Keian. Iori Miyamoto, un jeune samouraï, habite Edo où la paix règne maintenant. Pendant la nuit, il se fait poursuivre par des ennemis à travers la ville. Il engage le combat, mais il n’est pas de taille. Au moment critique, quelqu’un lui vient en aide, soit Saber. Après le combat, Saber lui explique qu’il est désormais son maitre et qu’il prendra part au rituel de la lune où maitres et servants s’affrontent dans un Battle Royale pour qu’il ne reste qu’un seul maitre qui se verra exaucer son vœu. 


Il n’y a que 3 façons de se sortir de ce rituel, soit de mourir, soit que son servant meurt ou encore de remporter la partie. Il existe 7 maitres et 7 servants, mais 8 autres servants sont aussi de la partie sauf qu’ils n’ont pas de maitres. Il sera possible de les recruter. Tout au long de l’aventure, vous créerez des liens avec d’autres servants et maitres qui vous aideront à combattre vos ennemis. Trahisons et amitiés sont au rendez-vous!


L’exploration

Dans Fate/Samurai Remnant, vous pourrez explorer Edo et ses nombreuses régions. Chaque région comprend une carte où des marchands de nourriture vous attendent ou encore des marchands d’objets généraux. Vous pourrez ainsi faire le plein d’objet de récupération de points de vie qui sont essentiels dans ce jeu. Vous pourrez aussi y rencontrer des servants ou encore vous battre contre des monstres ou des humains. Edo est grand et vous aurez beaucoup d’heures à explorer les nombreuses régions et ainsi pouvoir découvrir des trésors ou encore flatter des chiens et des chats (vous récupérez ainsi des points de vie).


Combat

Les combats sont relativement simples, où il faut appuyer sur le bouton carré (sur PlayStation) pour une attaque normale et enchaîner les combos avant de peser sur le bouton triangle pour lancer une attaque puissante. Les combats sont bien amusants au début, mais deviennent un peu lassant avec le temps, car Iori n’est pas très fort, même lorsque vous le faite monter de niveau. Par contre, il sera possible d’utiliser votre servant en combat lorsque la jauge de celui-ci sera pleine. Ces moments sont un vrai délice, car elle est beaucoup plus puissante que Iori. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de votre servant en tout temps ce qui consomme entre 1 et 3 énergies. Il est aussi possible d’utiliser de la magie avec Iori, mais la plupart du temps c’est inutile. La seule magie que j’ai trouvé utile est lorsque vous débloquer la magie qui lui redonne 50% de sa vie, elle vous permet d’éviter d’utiliser trop d’objets de soin. Pour faire de la magie il faut utiliser des gemmes, que vous pourrez créer plus tard, acheter ou encore ramasser sur les ennemis pendant les combats.


Vous pouvez vous redonner de la vie dans le combat grâce à des objets. Vous pouvez aussi augmenter votre barre d’affinité qui vous permet d’utiliser une attaque puissante avec le bouton rond. Vous pouvez aussi donner de l’énergie à vos servants pour qu’ils puissent utiliser des techniques. Pour ce qui est des ennemis, ils sont soient humains, soient des monstres ou encore des maitres ou des servants. Il faut souligner aussi que beaucoup d’entre eux ont un bouclier qu’il faudra percer avant de pouvoir leur infliger des dégâts significatifs.


Il existe quatre postures de bataille : le feu, le vent, la terre et l’eau. Chacune est utilisée pour les divers types d’ennemis. Lorsque vous prenez le vent, vous utilisez une épée et une boule de magie. Cette posture est recommandée contre les monstres. Lors de l’utilisation de la posture de la terre, vous utilisez un sabre à deux mains, vous pouvez donc utilisez donc de puissantes attaques. Pour ce qui est de la posture de l’eau, vous utilisez vos deux épées pour un combat rapide et un enchainement de combos. Pour terminer, avec la posture de feu, vous utiliserez vos deux épées, mais les dégâts sont amplifiés lorsque votre santé est plus basse. Si vous aimez prendre des risques, cette posture est pour vous!


Quêtes secondaires

Les quêtes secondaires se font auprès des servants dissimulés un peu partout dans Edo. Elles font avancer leur histoire, mais aussi, elles renforcent vos liens avec ceux-ci et vous pouvez donc les contrôler durant les combats. Il existe des sortes de quêtes où vous devez tuer un certain nombre d’ennemis ou encore utiliser certaines habiletés en combats. Lorsque vous les avez complétez, vous pouvez aller voir les deux personnes qui les donnent, soit à Akasuka ou Akasaka. Vous obtiendrez alors de l’argent, des matériaux pour l’atelier ou encore des objets vous permettant d’avoir des points d’habileté.


Changer d’équipement et arbre de compétences

Pour changer d’équipement, il faut d’abord trouver des pièces d’épée. Que ce soit la protection de l’épée, qui donne plus d’attaque, ou encore le bout de l’épée, vous trouverez ces objets sur le champ de bataille. Vous ne pouvez  changer que quatre parties de votre sabre. Chaque pièce donne des bonus, soit à l’attaque, à la défense, à la technique, ou au mat. Il existe aussi des habiletés sur chaque pièce, comme plus de dégâts contre les humains ou encore plus de chance d’avoir de l’équipement après chaque combat. À noter que plus tard, vous pourrez les améliorer à l’atelier avec les objets nécessaire et que vous pourrez changer les habiletés sur chaque pièce du sabre moyennement des objets.


Pour l’arbre de compétences, vous pourrez mettre des points de compétences dans des sphères qui vous donnent certains bonus, comme par exemple +10 en attaque, ou encore plus de dégâts contre les monstres ou bien une nouvelle magie. Vous pourrez aussi augmenter les compétences de Saber et des autres servants. Saber apprendra de nouvelles techniques de combat plus puissantes et elle pourra avoir différents bonus aussi. À noter que certaines sphères ne se débloquent que sous certaines conditions comme, par exemple, « Tuer 200 ennemis avec la posture de la terre ».


Leyline

Le Leyline est une grille tellurique où vous devez vous déplacer, un peu comme sur un échiquier, afin de battre l’adversaire et de remporter la partie. Il vous faudra utiliser des ruses et des arts mystiques afin de déjouer les plans de l’adversaire qui tentera de prendre le contrôle de votre base. Vous l’aurez compris, la partie se termine si vous gagner leur base d’opération ou encore si vous perdez la votre. Pratiquement à chaque nouvelle quête principale, il y aura un combat sur la grille tellurique. Ce qui pour moi, était pénible. Je dois avouer que je ne comprenais pas toujours quoi faire et j’utilisais le guide (R3) pour savoir où aller et quoi faire. Je peux dire que ce n’étaient pas mes moments préférés du jeu! 


Atelier

L’atelier est l’endroit où vous pourrez améliorer vos parties de sabre. C’est aussi l’endroit où vous pourrez améliorer l’atelier en soi. En effet, vous pourrez obtenir de nouvelles postures de combat, pouvoir créer des gemmes ou encore l’habileté qui vous permettra de pouvoir vendre vos objets plus chers ou les acheter moins chers.


L’atelier est dans la maison d’Iori et là-dedans vous y retrouverez toutes les chroniques de l’histoire, ainsi qu’un endroit pour graver des statues pour les vendre ou encore pour polir votre épée qui vous permet de gagner plus d’expérience de manière temporaire. Vous l’aurez compris, ce sont de minis jeux où il faut appuyer sur la bonne touche au bon moment.


Conclusion

Pour finir, je dirais que Fate/Samurai Remnant est un jeu complet qui offre une bonne histoire et une bonne intrigue. Par contre, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés et on peut deviner d’avance certaines choses. Les combats sont assez complets et amusants, mais deviennent lassant à la longue. Par contre, pouvoir contrôler un servant ou Saber durant un combat entier revient remonter l’appréciation des combats, ils offrent un vent de fraicheur comparé aux combats avec Iori qui sont souvent beaucoup plus ternes. Bref, en général, je me suis bien amusé dans ce jeu et je recommande à ceux qui aiment la série!

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Fate/Samurai Remnant Site officiel
Développeur : w-Force
Éditeur : Koei Tecmo America
Plateformes : PlayStation 5 (ce test), Nintendo Switch, PC, PS4
Prix : 79,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires