TEST - Friends vs Friends sur PC

De mélanger l’univers des cartes avec un jeu de tir est une sapristi de bonne idée 

Par Jacques Germain
Se faire des amis est probablement l’une des choses les plus importantes qui soit. C’est également l’une de nos craintes en tant que parents, que nos enfants aient peu ou pas d’amis avec qui échanger et s’amuser. Le hic, c’est que si au bout du compte ils ont beaucoup d’amis, ça veut aussi dire beaucoup de conflits à gérer. Le développeur Brainwash Gang s’est probablement inspiré de ces trop nombreuses disputes entre amis et a décidé de nous offrir un jeu qui permettra de résoudre ces conflits… ou d’en créer des nouveaux. 


Amis ou ennemis? 

Friends vs Friends est un jeu simple où vous vous battez en mode à la première personne dans des arènes minuscules, avec deux modes de jeux disponibles : soit du 1 contre 1 ou bien 2 contre 2. Il y a une jauge de vie et des armes similaires à celles de tous bons jeux de tir. Cela semble anodin comme principe, n’est-ce pas ? Je vous rassure, une twist des plus intéressantes s’invite à la fête. Que peut-on ajouter pour rendre un jeu de tir plus intéressant? Des pouvoirs, bien sûr! Mais de quelle façon? La meilleure qui soit : en collectionnant des cartes à jouer. Ouiiiii, un autre jeu de « deck building » et je capote. Le meilleur dans tout ça? C’est que tout est intégré d’une manière addictive, en offrant une variété de cartes à débloquer tout en obligeant les joueurs à être rapides dans leurs actions.


Vous aurez donc jusqu’à 25 cartes en main. Trois catégories de cartes sont en jeu. La première catégorie attaque directement l’ennemi, soit en lui octroyant des dégâts ou simplement en lui donnant une pénalité. Par exemple, la carte « grossissement de tête » qui fait en sorte que la tête des ennemis est beaucoup plus grosse et donc plus facile de faire des tirs plus dommageables. 

La deuxième catégorie est similaire, mais elle accorde des points de vie ou des bonus à votre personnage ou à votre équipe. Être plus rapide par exemple ou bien pouvoir ralentir le temps pour mieux tirer en pleine poire vos adversaires. 

La troisième concerne les armes, vous permettant grâce à une simple carte d’obtenir un sniper puissant ou bien un minigun tirant beaucoup plus de balles que votre arme de base. Ces cartes peuvent être utilisées quand bon vous semble pendant la partie. Une stratégie doit être de mise car vous devez avoir en tête que vos adversaires aussi en possèdent de leurs côtés. Ils pourront donc par moment contrer vos attaques ou vos pièges avec leurs propres cartes. 


Une collection ultime

Ces cartes ne sont également pas illimitées vous savez. Elles sont distribuées de manière aléatoire au début de chaque manche. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des cartes vraiment intéressantes comme avec d’autres qui ne vous correspondent pas dans votre façon de jouer. Par chance, vous pourrez créer vos propres paquets de 25 cartes ou plus. Après chacune des parties, de l’expérience vous sera attribuée et en augmentant de niveaux, des privilèges et des paquets de cartes seront débloqués. Ils vous permettront d’augmenter le niveau de carte déjà en votre possession ou bien simplement d’en ajouter dans votre collection. 

C’est passionnant pour quelqu’un comme moi qui aime le style de construction de cartes. En revanche, ça peut être un peu embêtant pour quelqu’un qui s’en moque. Surtout qu’il est primordial d’être rapide à changer de cartes à chacune des marches pour les activer, donc idéalement les connaître par cœur pour être efficace et éviter les erreurs qui peuvent subitement vous désavantager.


Deux modes seulement mais…

Dans Friends vs Friends, il n’y a que deux modes de jeu. Est-ce insuffisant? Absolument pas. Je dirais même que c’est la force du titre qui ne s’éparpille pas dans mille et une chose en offrant quelque chose qu’il maîtrise parfaitement. Les cartes sont petites, très petites et il faut donc bouger en tout temps. L’une des cartes nous envoie sur un convoi de trois ou quatre voitures qui circulent à haute vitesse sur l’autoroute. Il faudra en même temps que de tirer sur l’ennemi, éviter de tomber et de mourir. Une autre carte nous place directement sur deux toits d’immeubles où il faudra sauter de l’un à l’autre pour éliminer nos amis adverses. 

C’est intime, rapide et ça ne pardonne aucune faute (beaucoup plus de jeux devraient être aussi intimes et rapides). C’est parfait, outre le fait qu’il n’y a pas beaucoup de cartes pour le moment. Heureusement, le développeur a un beau planning de sorties de cartes et d'ajouts qui se grefferont au jeu de base, tout au long de l'année. 


Un visuel en dent de scie

Le visuel de Friends vs Friends n’est pas sa plus grande qualité tout en étant un aspect bien charmant. Le développeur utilise toujours des animaux dans ses jeux. Pourquoi? Je ne sais pas, mais ça colle parfaitement à l’univers et ça nous permet de s’attacher aux personnages choisis. Du moins, dans mon cas. Ce que je lui reproche, c’est d’être inégal en termes de détails. 

Si nos personnages sont hyper détaillés, les cartes quant à elles mériteraient d’être plus définies pour nous permettre de mieux les différencier. Dans une partie rapide, il m’est arrivé de ne pas choisir la bonne car je l’ai confondue avec une autre. Ça reste minime mais agaçant.  Au niveau sonore, c’est parfait. De petites pièces sympathiques qui donnent envie de jouer et rejouer, et même de laisser la musique du menu jouer en arrière-plan. 


Mise à jour gratuite (ce 13 juin) qui nous arrive avec 1 nouveau skin et 5 nouvelles cartes

Conclusion

Friends vs Friends est amusant, rapide et nerveux. C’est le genre de jeu qu’on peut jouer en petites séances, mais qui nous procure un sentiment de plaisir intense. De mélanger l’univers des cartes avec un jeu de tir est une sapristi de bonne idée et j’ai tout simplement adoré de pouvoir collectionner les pouvoirs. Friends vs Friends c’est du bonheur sur Steam qui vous permettra de garder vos amis proches mais surtout vos ennemis encore plus près. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Friends vs Friends Site officiel
Développeur : Brainwash Gang
Éditeur : Raw Fury
Plateforme : PC Steam
Prix : 12,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires