TEST - Star Wars Jedi: Survivor (PS5)

This is the way

Par Jérôme Rajot
Presque quatre ans, quatre longues années que les fans de Star Wars attendent impatiemment la suite des aventures de Cal Kestis depuis la sortie de Star Wars Jedi: Fallen Order (voir notre test). Respawn ont annoncé la mise en chantier de la suite Star Wars Jedi: Survivor en janvier 2022, et le voici enfin disponible en exclusivité pour les consoles nouvelles génération, la PlayStation 5, Xbox Series et PC. Cette suite est-elle à la hauteur du premier ? A-t-elle gommé les défauts et nous propose de réelles nouveautés ?


Il y a 5 ans après, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

On avait quitté Cal Kestis à bord du vaisseau Mantis en compagnie de Merrin, une sœur de la nuit,  Cere Junda, une ancienne maître Jedi, et le pilote Greez Dritus après que notre héros a réussi à échapper à Dark Vador... Eh bien, on retrouve notre ami Cal, mais sans ses compagnons !
 
 
En effet, ils ont décidé de tous partir de leur côté afin de se retrouver et suivre leur propre voie. Cal s'est fait capturer par l'Empire, et il est amené au sénateur Pau'an sur la célèbre planète Coruscant. On s'aperçoit rapidement que c'était le plan initial de Cal, et que ses nouveaux coéquipiers, une équipe de mercenaires viennent l'aider à prendre en otage le sénateur afin de lui soutirer des informations importantes pour la rébellion et les envoyer à Saw Gerera (que vous avez pu voir dans la série animée Clone Wars, ainsi que dans le film Rogue One et dans Fallen Order bien évidemment).

Mais la fuite de Coruscant ne se passe pas comme prévu, et seul un personnage en plus de Cal arrive à s'en sortir, Bode qui va donc devenir un personnage central dans l'intrigue de Jedi: Survivor. Mais un Jedi et un mercenaire, c'est peu face à l'Empire qui étend son pouvoir à travers la galaxie... Cal n'a donc pas d'autres choix que d'aller chercher ses anciens amis pour venir en aide à la Rébellion.


Attention petit divulgâcheur (qu'on a pu voir déjà dans les bandes-annonces, mais si vous désirez découvrir par vous même l'intrigue principale du jeu, passez à la prochaine section) ! 
 
De là, l'aventure de Jedi: Survivor prend tout son envol, et on enchaîne les recherches à travers plusieurs planètes jusqu'à découvrir un secret bien gardé depuis des siècles, un Jedi de la Haute République prisonnier qui pourrait être un allié de taille pour lutter contre l'Empire, mais on risque de regretter rapidement de l'avoir sorti de sa léthargie... Nous n'en dévoilerons pas plus !

 
La Force n'a jamais été aussi puissante

Comme bien souvent dans les suites, les développeurs ont tendance à remettre à 0 les personnages comme si on avait tout oublié et qu'il fallait tout réapprendre. Cependant, dans Jedi: Survivor, on doit de nouveau faire évoluer notre héros, on garde un sentiment de puissance, et les habiletés d'exploration du héros sont conservées. Il faudra tout de même se défaire d'ennemis et trouver les secrets bien éparpillés au travers de la galaxie afin de gagner des points de compétence et débloquer de nouvelles habiletés avec la Force, mais surtout de nouvelles actions en combat.
 
On remarque assez vite que Star Wars Jedi: Survivor est plus orienté vers l'histoire et l'exploration. Il y a bon nombre de cinématiques qui viennent étoffer les évènements, nous pouvons même orienter certains choix et user de la Force sur des êtres plus faibles pour les amener à prendre le bon choix, pour nous, ou même les faire se retourner contre leurs alliés.
 

Nous sommes poussés à explorer les différentes planètes et découvrir tous les secrets qu'elles nous réservent. Ça va des simples souvenirs d'anciens évènements grâce au pouvoir spécial de Cal et de sa connexion avec la Force, trouver des objets en guise de monnaie d'échanges pour certains marchands, et même recruter des nouveaux personnages pour qu'ils rejoignent la Cantina.
 
Ceux-ci peuvent nous proposer de nouvelles actions comme jouer au chasseur de prime, et nous raconter des nouvelles rumeurs qui nous amènent vers des lieux plus cachés et quelques trésors.
 
 
Et ce qui était reproché au premier épisode a bien été corrigé, nous pouvons enfin effectuer des déplacements rapides entre les différents points de méditation, ce qui facilite grandement l'exploration, on n'a plus à tout se retaper du début d'une planète jusqu'à la fin où nous avions loupé un trésor ou rejoindre une zone qui était encore là inaccessible.

Nos amis les animaux sont aussi mis en avant ! Cal peut dompter plusieurs animaux afin de les utiliser comme monture pour se déplacer plus rapidement et sauter plus haut, et utiliser des sortes d'oiseaux, des relters, afin d'accéder à plusieurs endroits en planant dans les cieux. Eh oui, nous pouvons caresser certains animaux également, ce qui en fait d'office, le jeu de l'année.


Pour les différents coffres, c'est comme dans le premier jeu, ce ne sont que des éléments cosmétiques. On peut personnaliser notre sabre, notre droïde BD-1, et l'apparence de notre héros. D'ailleurs, ils sont allés plus loin que de changer les vêtements, on peut maintenant choisir la pilosité ! Changer la coupe de cheveux (plus ou moins ridicule) et la barbe de Cal !
 

Mais le plus important, ce sont bien évidemment de trouver des Stim pour se redonner de la santé durant les combats, et maintenant des avantages à équiper pour faciliter les affrontements. Ceux-ci peuvent se trouver dans des coffres ou être achetés avec le nouveau ancien droïde.

Afin de gagner en compétence, nous allons trouver également des défis d'entraînement Jedi ! Ils sont bien cachés et nous font aussi bien utiliser notre aisance à manier les sauts, que le sabre, mais aussi notre cerveau ! Certains passages et énigmes rappellent certains temples de Zelda Breath of the Wild, ce n'est pas la seule inspiration du côté de Nintendo, il y a un beau clin d’œil à Super Metroid, dites-nous en commentaires si vous l'avez vu !


Pour les combats, Cal va trouver de nouveaux sabres, et de nouvelles postures. Ces nouveautés permettent de relancer l'intérêt des affrontements et le jeu ne se repose pas simplement sur ses lauriers qu'il a bâti avec Jedi: Fallen Order. Le gameplay est beaucoup plus riche et le choix est assez varié pour qu'aucun combat ne se ressemble et s'adapte au goût de chaque joueur.

La galaxie n'a jamais été aussi belle...

Respawn Entertainment a décidé de se concentrer uniquement sur les consoles nouvelle génération, et ils ont bien fait ! Car ce Jedi: Survivor est d'une beauté sans nom. Chaque planète que nous visitons nous offre des décors haut en couleurs. Nous passons par des zones désertiques, des forêts luxuriantes, et même une lune en désolation...
 

Tout est là pour flatter la rétine, les effets de lumière sont sublimes que ce soit les éléments de décor ou les lames des sabres laser qui s'entrechoquent ! La faune est aussi variée que la flore, et l'exploration se fait toujours avec un grand plaisir, on ne s'ennuie jamais !
 
L'immersion est une nouvelle fois poussée grâce à la DualSense de la PlayStation 5 qui nous fait ressentir des impulsions reflétant l'action à l'écran et certains sons par son haut parleur.
 
Les sons et l'ambiance sonore sont également bien variés et font plaisir aux oreilles, les musiques sont sublimes et font honneur à la franchise Star Wars, on reconnaît bien évidemment plusieurs thèmes mythiques qui raviront les fans. On reprochera peut-être le fait qu'elles soient un peu trop écrasées par les bruitages du jeu !
 

Mais tout n'est pas parfait dans ce Jedi: Survivor... Les développeurs ont eu beaucoup d'ambition, et malheureusement, le temps leur a manqué pour peaufiner leur jeu. Le titre affiche plusieurs problématiques techniques qu'on retrouve malheureusement dans beaucoup de jeux à monde ouvert. Les premières rustines permettent d'en corriger pas mal, mais malgré tout, on se retrouve avec des saccades même en mode performance dues à des chutes de framerate, l'image qui se déchire en deux quand on bouge rapidement la caméra (effets de tearing), et certaines textures peuvent mettre du temps à apparaître (clipping).
 
C'est regrettable surtout avec l'augmentation des prix des jeux vidéo, mais rassurez-vous les équipes ont conscience de ces problèmes (surtout concernant l'optimisation de la version PC) et travaille d’arrache-pied pour les corriger rapidement et nous tient informé via leurs comptes sur les réseaux sociaux de l'évolution des correctifs. 
 
Mais cela ne vient pas gâcher le plaisir global du jeu, et nous n'avons jamais été bloqués ou fortement dérangés pour avoir envie d'arrêter la partie et patienter. Donc malgré ces quelques défauts techniques, le jeu reste un réel plaisir à parcourir.
 

Le jeu Star Wars que tous les fans attendaient
 
Star Wars Jedi: Survivor est définitivement le jeu qui va ravir tous les fans de la franchise créée par Georges Lucas que ce soit les fans de la première heure, les plus ardus qui seront ravis de retrouver des références à l'ère de la Haute République qui était représentée jusqu'à maintenant qu'au travers de comics ou de romans, que les nouveaux qui se sont pris d'affection grâce au Mandalorian et à Grogu, même si nous sommes plus proches des évènements de la série Obi Wan et de Rogue One que de la série Mandalorian qui prend place entre le Retour du Jedi et le Réveil de la Force.
 
L'histoire est palpitante, on est très vite pris d'affection pour chacun des personnages, et la menace de l'Empire n'a jamais été aussi grande. On découvre avec grand plaisir de nouveaux personnages dont le nouvel antagoniste très impressionnant...

Le plaisir de l'exploration est aussi toujours présent, et bien plus agréable que dans le premier épisode offrant une très bonne durée de vie au jeu, et ce, même après avoir terminé l'aventure, ainsi qu'un mode New Game+ pour les plus acharnés. Les nouvelles postures et sabres permettent de faire varier le gameplay nous permettant de ne jamais nous ennuyer.

On espère que nous n'en resterons pas là avec Cal et ses amis au travers d'autres médias (il y a d'ailleurs un roman qui se déroule entre les deux jeux, Star Wars Jedi: Battle Scars). 
 
Que la Force soit avec vous, pour toujours.

 
J'aime
  • L'histoire très bien racontée, pleine de surprises qui va ravir tous les fans de Star Wars
  • Le lore de la franchise bien utilisé et bien respecté
  • Les héros très attachants et qu'on avait hâte de retrouver
  • Visuellement sublime avec des décors riches et variés
  • Un gameplay qui s'est amélioré et grâce auquel on ressent la puissance d'un Jedi
  • Une bonne durée de vie avec pas mal de quêtes annexes pour tenir occupé
  • Une carte plus lisible
  • Les déplacements rapides, enfin !
  • Des nouvelles postures très intéressantes
  • BD-1 plus utile
  • De superbes musiques
  • Un bestiaire assez varié
  • Différents modes de difficultés afin d'être accessible à tous
  • Un doublage anglais et français de haute qualité
  • Enfin une nouvelle période de Star Wars abordée !
J'aime moins
  • Plusieurs défauts techniques (tearing, clipping, baisses de framerate)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  


Star Wars Jedi: Survivor Site officiel
Développeurs : Respawn Entertainment
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PS5, Xbox Series, PC
Prix : 89,99 $


Me joindre sur Twitter via @Vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!


Commentaires

  1. Que dire de plus voilà un très bon résumé pour cette merveilleuse suite
    créé par les amis de chez Respawn Entertainment,
    Un test fait avec respect et passion ça se ressent 😉
    Jedi Jérôme vous avez réussi votre mission bravo 👍

    RépondreEffacer

Publier un commentaire