TEST - Death or Treat (PC, PlayStation, Xbox)

Il est beau, il est bon et il est pas facile

Par Maxime Dagenais
Death or Treat est un roguelite action hack & slash sorti le 11 mai 2023 sur PS5, Xbox Series et sur PC via la plateforme Steam. Le jeu est développé par Saona Studios et publié par Perp Games. C’est le premier jeu de Saona Studios, lequel est basé en Espagne. À noter que tous les dessins d’animation sont faits à la main. Le jeu est sur le thème d’Halloween, alors c’est Halloween en mai!


L’histoire

Dans ce jeu, vous incarnez Scary, patron de Ghostmart, une compagnie de bonbons qui est sur le point de faire faillite. En effet, Clark Facerberg distribue une drogue au sein de Hallowtown qui enlève aux habitants toute trace de volonté. Il vous faudra donc anéantir Faceboo! et ses trois branches, soit Darkchat, RipTok et Deviltube. (À noter ici, une petite touche d’humour qui relie les noms des lieux du jeu à des plateformes et réseaux sociaux bien réels, soit Facebook, Snapchat, TikTok et YouTube).



Gameplay

Dans ce jeu roguelite, vous l’aurez deviné : chaque fois que vous mourrez, vous devez recommencer dès le début, à Hallowtown. Par contre, à chacune de vos nombreuses morts, il sera possible de conserver des objets qui pourront être utilisés pour créer des armes, améliorer vos compétences ou encore augmenter votre vie. En effet, au fur et à mesure que vous vous aventurez dans le Darkchat ou encore le RipTok, vous obtiendrez des objets pour débloquer des boutiques, comme le forgeron, un endroit pour échanger des ingrédients ou encore pour débloquer plus d’objets à garder à la mort. À noter que chaque ennemi laisse tomber des bonbons. Ceux-ci sont utilisés comme monnaie d’échange avec les matériaux. 


Dans ce jeu, vous avez 3 compétences : les fantômes qui chassent les ennemis pour vous, prendre l’apparence d’une tornade pour dévaster vos ennemis ou encore lancer un boomerang. Personnellement, j’ai pris les fantômes, ils sont bien utiles contre les boss. Vous aurez la possibilité de faire jusqu’à 20 armes différentes. Personnellement, certaines armes ne sont pas très efficaces, et bien que les grosses armes soient fortes, il est difficile, par exemple, de battre le deuxième boss avec, car vous devez renvoyer une boule d’énergie vers le boss, mais les commandes sont simplement trop lentes pour y arriver. Vous ne pouvez pas changer d’arme durant votre aventure ni de compétence. Alors que dans certaines situations, une arme rapide serait préférable, vous aurez la même arme jusqu’à votre mort.


La difficulté du jeu est bien présente, vous allez mourir souvent au début, surtout que l’arme du début est très limitée. Le premier boss est aussi difficile, bien qu’à force de le faire, il sera plus facile. Personnellement, je n’avais pas joué à un roguelite depuis Deadcells. Pour être franc, ce n’est pas vraiment mon genre de jeu, mais j’ai tout de même aimé y jouer.


Il faut souligner par contre que le jeu est vraiment beau. On se sent vraiment dans un monde d’Halloween, et les ennemis, que ce soit des squelettes, ou encore des citrouilles sont vraiment bien dessinés. Les chauves-souris ou encore les araignées sont vraiment jolies. Personnellement, je trouve que c’est vraiment un beau jeu, bien coloré et riche en émotions! En effet, battre le premier boss pour la première fois, on a le sentiment d’avoir accompli quelque chose de difficile. Par contre, devoir le battre encore et encore, est assez exaspérant. Souvent on sent qu’on avance pas vraiment, et les bons matériaux sont toujours plus loin. 


Une petite critique concernant la santé. Il n’y a pas de moyen d’avoir des potions qui seraient très utiles contre les boss. La seule façon de retrouver de la vie dans le jeu est de tuer des ennemis et des potions tombent de manière aléatoire. C’est dommage, car parfois on a vraiment besoin de vie, et aucun ennemi n’en donne. Ou au contraire, vous avez toute votre vie, et les potions pleuvent.


Conclusion

Death or Treat saura plaire aux amateurs de jeu du style roguelite. On y retrouve tous les éléments d’un jeu gagnant et qui est vraiment joli. Pour ma part, j’ai aimé mon expérience dans l’ensemble, bien que j’ai eu beaucoup de moments de frustration à devoir tout recommencer.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Death or Treat Site officiel
Développeur : Saona Studios
Éditeurs : Perp Games, Hawthorn Games
Plateformes : PC Steam (ce test), PS5, Xbox Series X|S
*Plus tard sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Prix : 30,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires