TEST - Omen of Sorrow (PS5, PC, Nintendo Switch)

Un jeu de combat à l'ancienne, créé par des développeurs assurément fans de l'époque.

Par Steeve Tremblay
À l'automne 2021, le studio chilien AOne Games lançait sur Xbox One son jeu de combat Omen of Sorrow, un jeu de baston 1v1 grandement inspiré des jeux de combats des années 90, pensons à des jeux comme Mortal Kombat 2, Street Fighter 2 ou le premier Killer Instinct. On se retrouve donc 18 mois plus tard avec une version plus complète, proposant un mode histoire, l'ajout du personnage Erzsébet et la possibilité de faire du cross-platform entre les différents supports. Testé sur console Steam Deck, ai-je apprécié mon expérience avec cette version 2023 de Omen of Sorrow? Voici mon avis!


Omen of Sorrow nous place aux commandes de diverses créatures mythologiques de la littérature et quelques vilains monstres de l'horreur. Dans une prise en main très arcade et des mécaniques simples basées sur l'usage de 4 boutons, de Omen of Sorrow se dégage une belle sauce de nostalgie.

La prise en main est plutôt bonne et le jeu est facile à prendre en main. On recule pour bloquer, quart de cercle pour des attaques, de grosses attaques avec une jauge de recharge, bref, classique et efficace. J'ai vérifié sur Steam Deck en mettant le jeu en 40 fps puis en 60 fps pour comparer la fluidité et le résultat est frappant : il faut jouer ce jeu en 60 fps. En bas de cela, les personnages me semblent plus lourds et ''coincés dans la colle''. 

Le gameplay n'est pas trop rapide, limite un peu lent. Lors de nos premiers affrontements c'est flagrant, mais après 3-4 matchs, on y pense plus. Cela me donne l'impression que Omen of Sorrow est plus accessible aux joueurs moins familiers avec les jeux de combats 1v1. 


Le rendu visuel est correct, sans être exceptionnel et flamboyant. Il n'y a rien dans les niveaux avec lesquels interagir, tout semble un peu vide, malheureusement. Les animations sont plutôt réussies, de même que les effets visuels. Mais je le répète, vraiment rien de flamboyant ici et encore moins de fla-fla et d'effets wow. C'est un jeu de combat basique, qui transpire les années 90. 

C'est un jeu de combat sans artifice, légèrement minimaliste dans son enrobage, mais qui fait ce qu'il a à faire, soit d'opposer deux personnages pour qu'ils s'affrontent dans une arène. Par contre, je tiens à souligner l'effort des développeurs faisant en sorte qu'au jour du lancement du jeu (23 mars), une nouvelle mise à jour semble avoir améliorer encore un peu plus la qualité des graphismes. 


La prise en main est bien différente d'un combattant à un autre, chose qu'on apprécie. Ils ne sont pas tous fun à jouer ces combattants, mais les 12 ont quelques particularités bien à eux. Le mode histoire propose quelques courtes cinématiques qui sont correctes, sans plus. N'empêche que l'histoire est sans grand intérêt et apporte un léger plus, soit celui de forcer le joueur à essayer tous les combattants. 

On a également droit à un mode survie et un mode versus pour du multi local. Dommage pour le jeu, mais c'est sans grandes surprises que les serveurs sont très peu fréquentés, du moins sur Steam via Steam Deck. 


Alors, doit-on payer les 25$ pour en faire l'achat? Omen of Sorrow vaut-il ces $$ durement gagnés? Difficile à dire. Je recommande d'essayer la démo avant d'en faire l'achat. Personnellement, l'expérience générale donne l'impression qu'on a entre les mains un jeu de combat qui vaut effectivement 20-25$, dans le sens que ce n'est pas un jeu de combat AAA avec un maxi budget. C'est un jeu de combat indé de qualité respectable, qui touchera surtout le nostalgique de l'époque par ses mécaniques de jeu et sa jouabilité, ou tout simplement le joueur curieux de découvrir à quoi pouvait ressembler un jeu de combat en 1996. Misez donc sur un 12$ avant d'en faire l'achat. À ce prix, je me sens plus à l'aise de vous le recommander. 

J'aime
  • Belle sélection de combattants
  • Tourne super bien sur Steam Deck
  • Bonne bande-originale
  • Prise en main simple et efficace
  • Les attaques sont faciles à utiliser
  • Rendu visuel honnête et correcte
  • Mouvements plus lents que certains jeux modernes...
J'aime moins
  • ...mouvements plus lents que bien des jeux modernes
  • Son prix
  • Mode histoire sans grand intérêt
  • Sa finition quelque-peu sèche et minimaliste
  • Très peu de joueurs en ligne
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Omen of Sorrow Site officiel
Développeur : AOne Games
Éditeur : Eastasiasoft
Plateformes : PC Steam (ce test)
Prix : 24,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires