TEST - Like a Dragon: Ishin (PlayStation, Xbox, PC)

Au moment d'écrire ces lignes, Like a Dragon Ishin est mon jeu préféré de l'année 2023.

Par Maxime Dagenais
Like a Dragon: Ishin! est sorti le 21 février 2023 sur consoles de Sony, celles de Microsoft et sur PC. Le jeu a été développé par Ryu Ga Gotoku Studio et publié par SEGA. Le jeu prend environ 25 heures à terminer si vous ne faites que l’histoire principale et environ 50 heures pour faire toutes les quêtes secondaires.


L’histoire se déroule dans les années 1860 au Japon et vous y incarnez un samouraï du nom de Ryoma Sakamoto. Vous rentrez à Tosa après avoir passé plus d’un an à Edo pour apprendre davantage de techniques avec votre sabre. Vous retrouverez votre père adoptif et votre frère (ce dernier fait partie d’un groupe de loyalistes qui souhaitent usurper le pouvoir). Avec l’aide de votre père, membre des shogunats, vous pourriez prendre le contrôle du château, mais lors d’une réunion avec celui-ci, il se fait tuer par un mystérieux assassin. Votre quête sera alors de découvrir qui est ce mystérieux tueur.

Personnellement, l’histoire est vraiment bonne. Elle est truffée de rebondissements et de moments très touchants. On sent une touche très humaine aux personnages et on s’y attache rapidement. J’ai bien aimé jouer dans les années 1860 du Japon, tout y est, les détails liés à cette époque sont très bien reproduits.


Les combats et les points d’aptitudes

Lorsque vous combattez, vous aurez le choix entre 4 styles différents. Le tireur, où vous utilisez un pistolet uniquement, le bagarreur où vous n’utilisez que vos poings, le bretteur où vous utilisez uniquement votre épée et mon style préféré, le danseur endiablé avec votre pistolet et votre épée. Chaque style offre des combats variés et il faut les utiliser avec soin afin de vaincre ses ennemis. Vous pouvez toujours utiliser des remontants pour vous redonner de la vie et ainsi perdurer dans les combats!

Personnellement, j’ai beaucoup utilisé le danseur endiablé et j’ai toujours gagné mes combats. J’ai adoré la souplesse des attaques, cette espèce de danse en continue et ses gracieux mouvements d’esquives.



Vous attaquez avec Carré, des attaques spéciales avec Triangle, de petites attaques avec Rond et des esquives avec X (j'ai testé sur PS5). Il est possible de vous battre tout au long du jeu, soit en vous promenant dans la ville et ce, contre des bandits ou encore dans les donjons débloqués au Chapitre 5. Ces donjons deviennent de plus en plus durs et pour avoir fini le jeu, je peux dire que les derniers donjons sont plus durs que la fin du jeu! Alors, amusez-vous!

Dès le chapitre 5 il est possible d’équiper des soldats afin d’avoir plus de vie et d’armure afin d'utiliser des techniques qui sont parfois dévastatrices. Il est possible de récupérer gratuitement 6 ''Soldats Légendaires Niveau 99'' sur le PlayStation store.
 

Vous aurez aussi des orbes à placer dans les 4 sphères pour augmenter votre attaque avec chaque style de combat, votre vie, votre ferveur qui sert à faire les attaques spéciales ainsi que débloquer de nouvelles techniques pour chaque classe.


L’équipement et la forge

Votre équipement est disponible dès le début, mais c’est seulement qu’au fil du temps que vous obtiendrez du meilleur équipement. Vous pourrez équiper de meilleurs Katana, des armes spéciales, un pistolet, des munitions et un peu plus tard, des équipements de protection. Le tout pourra être amélioré via la Forge dès le chapitre 3 où contre des ryo et des mon (la monnaie du jeu) vous pourrez forger de meilleurs équipements. Vous devrez augmenter le niveau de la forge pour faire les meilleures armes et armures du jeu. 



La vertu

Outre les ryo et les mon mentionnés plus haut, il existe une autre monnaie d’échange : la vertu. Lors de votre rencontre avec le prêtre vous pourrez ainsi débloquer cette monnaie d’échange. Vous pourrez obtenir de la vertu en réalisant des défis, comme courir 5 kilomètres, battre 100 bandits, etc. Vous en obtiendrez pour beaucoup de tâches comme vendre des objets ou en acheter ou encore finir des quêtes secondaires. Pour échanger votre vertu, il suffit de se rendre au sanctuaire. Ainsi, il est possible d’avoir plus de place dans votre inventaire, de courir plus longtemps ou d'acheter des améliorations pour votre ferme. Un peu plus tard, vous pourrez avoir le magasin du prêtre où vous échangerez de la vertu contre des objets. À noter qu'il n'y a que lui qui peut vous vendre les meilleurs remontants. 

Les quêtes secondaires et activités

Il y a plus d’une centaine de quêtes qui vous attendent au fil des chapitres. Chacune donne une récompense utile pour la forge, comme des objets rares. La plupart requiert des combats, des poursuites ou encore d’écouter la personne parler. Vous pourrez aussi vous lier d’amitié avec certains personnages, ce qui vous amènera des récompenses. Il existe beaucoup d’activités dans le jeu, comme des courses de poulet, du chant, de la danse, sans oublier la possibilité d'améliorer vos compétences dans des dojos. 


Mais l’activité qui est au cœur du jeu est ce qu’on appelle « Une Autre Vie ». Dès le chapitre 4, vous débloquerez une maison où habite une femme qui vient de perdre ses parents. Sur cette maison, vous pourrez faire pousser des légumes, faire des livraisons, cuisiner et avoir un poulailler. Vous devez rembourser la dette de ses parents. Avec votre vertu, vous pourrez augmenter la taille du potager, sa croissance et son rendement. Vous pourrez aussi avoir plus de légumes et ainsi remplir plus de livraisons. C’est aussi un des meilleurs moyens dans le jeu d’obtenir beaucoup de ryo et de mon.

À noter qu’au début, certains joueurs refusaient de continuer à jouer simplement pour faire cette ferme et s’amuser sur celle-ci. Ce qui m’a fait bien rire.

Ci-dessus, un extrait de ma partie

Le mot de la fin

J’ai adoré mon expérience sur Like a Dragon: Ishin! Ce fut un moment de pur délice et d’amusement. Il y avait tellement à faire! L’histoire est prenante et riche en émotions! Les combats étaient amusants et variés, on veut toujours se surpasser! Ce jeu est mon préféré cette année et je le recommande à tous ceux qui ont aimé les jeux Yazuka!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Like a Dragon: Ishin! Site officiel
Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
Éditeur : SEGA
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC Steam
Prix : 79,99$


Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires