TEST - Jitsu Squad (PlayStation, Switch, PC)

À la recherche d'un bon beat'em up? En v'là un très bon!

Par Steeve Tremblay
D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été fan des beat'em up. Les Streets of Rage, River City Girls, Final Fight et autres, sont des jeux que j'aime beaucoup, à preuve ma liste des meilleurs beat'em up de tous les temps. C'est alors qu'on m'arrive avec le jeu Jitsu Squad, un nouveau jeu dans le même genre, mais au look complètement éclaté, magnifiquement bien animé. LA question qui suit, bien évidemment, vous l'aurez deviné et c'est celle-ci : Est-ce fun à jouer Jitsu Squad? Voici mon avis.


Première chose à savoir, j'ai testé Jitsu Squad sur PlayStation 5, le jeu a reçu au moins une bonne grosse mise à jour depuis sa parution du 9 décembre dernier et il tourne merveilleusement bien sur la console de Sony. Jouable en solo, mais aussi jusqu'à quatre joueurs, Jitsu Squad est l'oeuvre d'un petit studio indépendant composé de 6 personnes nommé Tanuki Creative Studio.


On va se le dire, Jitsu Squad est un super bon beat'em up. Le design des niveaux est superbe, les environnements sont très variés et tout le jeu est très coloré. Et comme si ce n'était pas assez, le jeu est également magnifiquement animé. Autant du côté de nos 4 personnages jouables que des ennemis, tout bouge merveilleusement bien et j'adore ça. Les animations sont toujours ''over the top'', exagérées et spectaculaires. Que ce soit des attaques de base que des attaques spéciales, c'est magnifique. Jetez un oeil à l'une de mes parties sur Twitch.



Les 4 héros se comportent différemment l'un de l'autre, un autre point fort de ce jeu et un élément qui apporte un bon facteur de rejouabilité. Soulignons également l'intégration du YouTubeur Maximilian Dood sous la forme d'une attaque spéciale rappelant les grosses attaques des jeux de la série Marvel vs Capcom. D'ailleurs, cela me fait penser que Jitsu Squad regorge de quelques savoureux clins-d'oeil de l'univers du jeu vidéo. Je pense entre autres à l'effet sonore des ennemis avec des griffes, lesquels font exactement le même son que Wolverine dans le jeu de combat Marvel vs Capcom (rappelez-vous sont fameux ''Berserker Barrage''), ou aux animations faciales exagérées de Metal Slug.



Les pièces musicales sont bonnes, les menus bien conçus, les combats de boss sont stylés, le système de sauvegarde fonctionne bien, c'est le fun à jouer en solo et encore plus agréable à plusieurs (surtout qu'on en vient parfois à être submergé d'ennemis), bref, tout va bien avec Jitsu Squad. Très impressionnant pour un premier jeu d'un studio et une saprée belle surprise en cette fin d'année. Longue vie à Jitsu Squad, bravo à l'équipe de développement, et souhaitons que le jeu recevra l'exposure qu'il mérite. Pas de prise de tête, rien de compliqué, juste du fun.

J'aime :
  • Superbes animations
  • Bel hommage aux belles années 90 du beat'em up
  • Tout l'enrobage visuel
  • Jouable à 4 joueurs dans son salon!
  • Prise en main satisfaisante et agréable
  • Feeling ''arcade'' très réussi
  • Nombreux combos à découvrir, question de varier ses attaques
J'aime moins : 
  • On se sent parfois submergé en solo
  • Un peu cher si on ne pense y jouer qu'essentiellement en solo
  • Le dernier droit est plutôt difficile (pas siiii dur, mais un peu plus quand même)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Jitsu Squad Site officiel
Développeur : Tanuki Creative Studio
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Nintendo Switch, PS5 (ce test), PS4, PC
Prix : 39,99$
*aussi offert en édition physique, tel qu'illustré 
ci-dessus via Games Rocket

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires