TEST - Wizorb sur Nintendo Switch

Un excellent brick breaker magnifiquement bien adapté à la Nintendo Switch

Par Steeve Tremblay
Wizorb est le premier jeu vidéo du studio québécois Tribute Games, jeu d'abord lancé en septembre 2011 sur la boutique Xbox Live de la console Xbox 360. Porté par la suite sur PC puis pendant un moment sur l'Apple Store, Wizorb est finalement lancé sur la console Nintendo Switch. Que vaut cette version? Wizorb fait-il son âge malgré ces années? Est-ce LA version à posséder? Voici mon avis. 


Wizorb se décrit comme étant un jeu grandement inspiré du célèbre ''brick breaker'' Breakout / Arkanoid, auquel on a greffé une légère touche RPG. Nous sommes un puissant magicien nommé Cyrus souhaitant reconstruire le village en ruines de Gorudo. Afin d'amasser des sous pour les travaux, notre homme magique devra se transformer en « pastille de frappe » et empêcher une bille de tomber dans le vide en détruisant des blocs. Mais notre héros devra également éliminer diverses créatures et même des boss de niveaux (qui sont disons-le, sont particulièrement fun à affronter et magnifiquement bien animés). 


Le jeu est très facile à prendre en main et son niveau de difficulté croissant est vraiment bien balancé. On a quelques vies, trois ''continues'', des boutiques sont dissimulés à même certains niveaux où l'ont peut faire l'achat de vies supplémentaires, de gadgets, ou faire le plein de sa jauge de magie. 

Puisque notre héros étant magicien, il peut lancer des boules de feu et influer légèrement la trajectoire horizontale de la balle (avec le pouvoir du vent, moyennant un peu de magie de sa jauge de magie). Le vent est difficile à maîtriser, mais le feu est fort utile lorsqu'il ne reste qu'un ou deux blocs à des endroits difficiles à atteindre.


La prise en main de ce brick breaker est la meilleure que j'ai eu dans un jeu vidéo à la maison depuis la fameuse molette centrale d'Arkanoid sur borne d'arcade. J'en ai joué des jeux de ce type au fil des ans, mais jamais eu des contrôles aussi efficaces et agréables que ceux de Wizorb (pour un brick breaker). Bravo à toute l'équipe et surtout, merci de l'avoir aussi bien adapté à la manette de la Nintendo Switch. La vibration HD des Joy-Con / Pro Controller combinée aux déplacements précis par le biais du stick analogue, procure une excellente prise en main. 



Le rendu visuel 16-bits est fort réussi, le jeu est très coloré et tel que mentionné précédemment, superbement animé. Mention spéciale aux boss du jeu et aux divers petits vilains de niveaux. Le jeu semble également renfermer quelques clins d'oeil à différents jeux vidéo (je me souviens d'un tableau avec une fée cachée dans un coffre central et par le design du tableau, il m'a fait penser à la franchise Zelda), sans oublier les niveaux bonus cachés ici et là. 

La bande-originale est d'aussi bonne qualité avec des sonorités rappelant les jeux de rôle de l'époque et même par moment, la célèbre franchise Castlevania. Les musiques sont vraiment très bonnes. 


Conclusion

60 niveaux sur 5 mondes, des combats de boss accessibles et fun à affronter (j'aime pas les boss trop difficiles), rejouabilité plutôt bonne si on aime le scoring (quoique répétitif à la longue), Wizorb vaut vraiment le détour. Cette version Nintendo Switch est de bonne qualité et vraiment bien adaptée à la console. Vous recherchez un vrai bon brick breaker, Wizorb est pour vous!

J'aime
  • Excellente prise en main
  • Jeu très bien adapté à la Nintendo Switch
  • Vibration dosée de façon exceptionnelle et très bien intégrée aux bons moments pour de belles sensations
  • Les musiques du jeu
  • Les animations des boss
  • Son prix
J'aime moins
  • J'aurais pu me passer de cette histoire du village à reconstruire (heureusement ce n'est qu'un petit aspect du jeu)
  • Le pouvoir du vent ne m'a pas servi à grand chose
  • La réserve de magie est très trop mince
  • Certains joueurs trouveront l'aspect RPG sous exploité
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Développé et édité par Tribute Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test)PC Steam
Prix : 5,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires