TEST - Breakout: Recharged sur Nintendo Switch

Le plaisir de casser des briques avec un ami.

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter à l'année 1976 pour assister à la naissance de la franchise Breakout, jeu créé à l'époque par Steve Wozniak, Nolan Bushnell et Steve Bristow, célères figures de l'histoire du jeu vidéo. Ayant joué au fil des ans les diverses moutures et la populaire franchise d'Atari, j'étais particulièrement enjoué et curieux d'en essayer la toute dernière itération, « Breakout: Recharged ». Lancé sur de nombreuses plateformes, j'ai eu le plaisir d'y plonger sur Nintendo Switch et voici ce que j'en ai pensé. 


Les équipes de développement chez Adamvision Studios et SneakyBox souhaitaient proposer une expérience originale qui respecte l'oeuvre originale, tout en offrant une certaine dose de modernité. Pas évident d'en préserver l'essence et la simplicité de son gameplay lorsqu'on souhaite proposer une toute nouvelle expérience. Et surtout, comment moderniser un tel concept de casse-brique vertical? 


Presque comme avant

Oui, Breakout: Recharged est bel et bien un Breakout pur jus : nous sommes aux commandes d'un vaisseau qui doit empêcher une petite balle de tomber dans le vide en se déplaçant de gauche à droite de l'écran. La balle qui fonce vers le haut de l'écran, doit détruire des dizaines de briques positionnées selon différents motifs. Et comme pour les itérations précédentes, on a droit à des bonus d'attaques et de défenses (Power-ups) à durée limitée. 

On a les classiques « élargissement de notre petite barre horizontale aka vaisseau », le ralentissement, puis le tir, mais on a aussi du tir sur 3 directions, une ligne qui nous montre la trajectoire que prendra la balle, etc. Les bonus sont très nombreux et viennent assurément dynamiser l'expérience générale. 


Le jeu fonctionne bien, les déplacements se font à l'aide du stick gauche et sont plutôt précis. Mais bon, rien ne vaut la prise en main de la version arcade nommée Arkanoid avec la molette centrale. Cette fameuse roulette était selon moi, la façon ultime de jouer à ces jeux de type casse-briques. Mais bon, ça fonctionne bien et ça fonctionne mieux que d'autres versions du genre que j'ai pu découvrir au fil des ans.

Le jeu peut se jouer de trois façons :
  • Recharged (avec Power-ups et une seule vie)
  • Classique (sans Power-ups, mais trois vies)
  • Recharged Classque (avec Power-ups ET trois vies) mon préféré!


Plaisir à deux

Là où le jeu brille et où on s'éclate à fond, c'est en mode coop, car oui, il est possible d'y jouer à deux joueurs de façon locale (rien en ligne par contre). Ici à la maison, nous y avons joué avec deux manettes Joy-Con couchées à l'horizontale, chaque joueur de son côté de l'écran et une balle. Le joueur de gauche ne peut traverser à droite de l'écran et l'inverse pour le joueur de droite (voir photo ci-dessus). 

C'est une très bonne idée d'avoir séparé le terrain ainsi, puisque cela évite la confusion de passer un par dessus l'autre. Sans oublier que les deux joueurs doivent faire leur travail de leur côté pour faire gagner l'équipe. C'est vraiment super amusant à deux joueurs, je le recommande fortement! D'autant plus que c'est plus facile (oui, Breakout: Recharged et tous les Breakout précédents sont des jeux très difficiles. C'est pourquoi je disais plus tôt que le Arkanoid avec la molette centrale était la façon ultime de jouer car plus précis et rapide ainsi).


Breakout: Recharged propose également une quinzaine de succès à compléter, puis une cinquantaine de défis à objectifs précis (défis jouables en solo comme en coop). Tout le jeu est en français, chose qu'on apprécie pour la section des défis et leurs descriptions. Mais même si le jeu propose ces défis et tout, j'aurais pris une plus grande dose de « wow », davantage d'effets visuels qui nous en mettent plein la vue. 

Les vibrations sont actives et aident beaucoup à l'immersion, laquelle est bien appuyée par des effets sonores punchés. J'aime bien. Les pièces musicales composées par Megan McDuffee très techno-modernes vont bien avec l'action. Mais en même temps, ces thèmes musicaux n'ont pas su éveiller en moi de grandes émotions, d'air que je pourrais siffloter sous la douche au courant des prochaines semaines et des prochaines années de ma vie. Elles sont correctes, mais ne passeront pas à l'histoire. 


Conclusion

Est-ce que j'en recommande l'achat? Est-ce qu'un Breakout aussi simple soit-il dans les fondements de sa jouabilité a encore sa place en 2022? Peut-il procurer un sentiment de pur plaisir chez un joueur? La réponse est oui, surtout si vous y jouez en coop avec un ami. Vous cherchez un bon jeu à jouer avec un autre pendant une froide soirée hivernale qui saura offrir une expérience très « arcade » en raison d'un visuel efficace, des effets spéciaux néons plus cool et une ambiance sonore punchée? Breakout: Recharged est fait pour vous. 

J'aime
  • Super fun à deux joueurs
  • En français
  • Ambiance sonore efficace
  • Respect de la franchise
  • Prix abordable
  • Les défis à compléter...
J'aime moins
  • ...mais ces défis sont vraiment difficiles
  • On s'en lasse rapidement en solo
  • Un jeu Breakout est toujours aussi exigeant et celui-là ne fait pas exception
  • Le mode Recharged à une seule vie
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Breakout: Recharged Site officiel
Développeurs : Adamvision StudiosSneakyBox
Éditeur : Atari
Plateforme : Nintendo Switch (ce test), Atari VCS, PlayStation, Xbox, PC
Prix : 13,29$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Intéressant. Je vais sûrement me le procurer. J'ai toujours aimé ce genre de jeu, comme Arkanoid. Merci Steeve.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu penses y jouer qu'en solo, je te dirais d'attendre un 10$ et moins. Par contre si tu penses jouer en coop, GO FOR IT! C'est génial en coop. :-)

      Effacer

Publier un commentaire