TEST - NHL 23 (Xbox, PlayStation)

Un jeu que j'aime d'amour

Par Jacques Germain
Il n’y a pas si longtemps, j’étais assis sur le bout de mon siège à voir les Canadiens performer sur la glace et j’étais même à espérer qu’ils finissent dernier pour avoir le premier choix. Bien entendu, nous savons tous le résultat qui s’est terminé selon l’attente de beaucoup de gens et selon la logique et les forces de chaque équipe. Le développement d’une franchise NHL c’est un peu comme la finale de la Coupe Stanley du Canadien il y a déjà 2 saisons. C’est-à-dire que nos attentes sont toujours grandioses mais le résultat nous laisse sur notre appétit tout en nous offrant tout de même du plaisir et des moments inoubliables.


La série de jeux EA Sports NHL n’a plus besoin de présentation, tout le monde l’attend année après année en espérant y voir être ajouté les fonctionnalités qui selon le joueur, devraient être incluses. Mais bien entendu, ça ne marche pas comme ça et EA Vancouver le sait très bien en nous donnant année après année, seulement quelques améliorations au passage. C’est d’ailleurs l’un des sujets préférés des amateurs du titre, soit de commenter négativement sur tous les posts du développeur. Mais soyons réaliste un instant, est-ce que NHL 23 offre des nouveautés intéressantes? Est-il une suite logique de NHL 22? Est-il amélioré? Mais surtout, est-ce amusant?


Une belle ambiance

La foule est depuis toujours l’un des aspects que j’aime le plus en écoutant le hockey. Les réactions gens en disent souvent beaucoup sur le spectacle que les deux équipes nous offrent. Et ne parlons pas des arbitres. Un bouhhhh par ici et des applaudissements par-là, NHL 23 vient enfin de réussir à recréer l’ambiance que j’aime tant. Une pénalité prise au mauvais moment et voilà la foule qui crie après l’arbitre. C’est le joueur adverse qui récupère la rondelle en avantage numérique, les bouhhhhh se font entendre tout le long de sa possession de rondelle. J’ai honnêtement trippé à entendre toutes les subtilités ajoutées par l’équipe de développement cette année. Et que dire des Go Habs Go! entendu dans la foule en fin de troisième période alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer. Oui le tout était déjà présent dans le passé mais on a ici ajouté quelques effets de plus et surtout on a joué avec précision sur les moments choisis pour les entendre. 


D’autres nouveautés

Encore cette année, de nombreuses animations ont été ajoutées par l’équipe de développement. C’est pas moins de 500 nouvelles animations des joueurs, des collisions et des mouvements qui rendent selon moi cette édition-là plus réelle jusqu’à ce jour. Le réalisme est poussé et le côté « trop arcade » se dissout tranquillement d’une édition à une autre. Personnellement, je peux dire que je suis satisfait. Un nouveau mouvement fait son apparition avec la « last chance puck movement », c’est-à-dire de pouvoir pousser la rondelle une dernière fois lors de chute ou d’accrochage par exemple. Est-ce un mouvement abusé ? Absolument pas. J’ai dû l’utiliser environ trois ou quatre fois en plusieurs heures de jeu. Même chose du côté des X-Factors introduit l’an passé et encore une fois bonifié pour le 23. On n’en abuse pas mais en ajoutant une subtilité dans les parties. Je peux dire que EA a fait ses devoirs dans le dosage. 


L’intelligence des gardiens m’a énormément surpris. Avec l’ajout de plus de 300 mouvements, ceux-ci sont maintenant plus féroces et les déplacements plus réalistes que jamais. Il est fini le temps où un deux contre un voulait automatiquement dire que c’était un but assuré. Maintenant, le gardien est capable d’analyser et de prédire vos actions et agit en conséquence. Le reste du AI a aussi été retravaillé et même si ça reste minime comme modification, le tout pousse encore un peu le réalisme à un autre niveau. 


Et encore d’autres

Quelques améliorations au mode franchise ont aussi été apportées. Du lot, la possibilité de complètement contrôler de A à Z la ligue. Oui oui, vous pouvez maintenant choisir les divisions, le nombre d’équipes dans celle-ci et j’en passe. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’option ce NHL là. Même la célébration de la coupe Stanley a été revampée, vous laissant le choix du coéquipier à qui vous passerez la coupe. Un ajout pour les amateurs du mode franchise qui joueront tous les matchs. Le mode HUT est encore une fois mis de l’avant avec de nombreuses nouvelles cartes de joueurs à sélectionner. J’adore ce mode, c’est celui que je joue le plus chaque année. Encore hier, je trouvais la carte de Michel Goulet des Nordiques. Déjà excité de pouvoir l’intégrer dans mon club.


Les équipes féminines de hockey sont maintenant présentent dans le jeu. Même les arbitres peuvent être munis d’une longue queue de cheval. C’est un bel ajout pour l’inclusivité et j’ai bien aimé avoir Madame Nurse comme joueuse dans mon premier paquet de carte du mode HUT. La plupart des autres ajouts sont minimes mais apportent tout de même une belle finalité au produit. On parle ici de pouvoir modifier certaines de ses stratégies sur la glace et que celle-ci soit enfin conservée en mémoire. On parle de menus peaufinés pour permettre une meilleure navigation mais surtout plus rapide, ce qui manquait cruellement aux versions antérieures. 


Mais c’est tout? 

Quoi vous en voulez encore plus?? N’êtes-vous donc jamais satisfait?!? Vous voudriez une refonte complète chaque année finalement? Après toutes ces années, EA ne peut que s’attarder aux détails et personnellement, je crois qu’ils le font très bien. Pour une deuxième année avec l'engin Frostbite et les nombreuses améliorations des deux dernières années, je ne peux que leur lever mon chapeau. 


D’ailleurs, avez-vous remarqué que j’avais utilisé le même paragraphe d’introduction que l’an passé? Et bien, sûrement pas. J’ai pu ainsi m’attarder aux détails et de toute façon, mon introduction fait encore bien le travail même dans ce deuxième test. En fait, j’ai ajouté quelques mots par-ci et par-là pour le rendre tout simplement meilleur. C’est ce que fait EA encore une fois avec NHL23. Améliorer les détails d’un jeu possédant déjà une base solide. Avoir plus de temps pour le peaufiner. Soyez-donc heureux d’avoir un jeu de hockey aussi solide au lieu de vous demander ce que vous n’avez pas. 


Je l’aime d’amour

Oui, d’amour pur et simple. Je veux jouer au hockey et c’est exactement ce que NHL 23 m’offre. Des parties en ligne, une saison complète, une collection de cartes et même de pouvoir me créer mon propre personnage. C’est des centaines d’heures de plaisir chaque année. À un certain moment j’étais comme vous, à en vouloir toujours plus. Mais je réalise que de toute manière, je ne joue toujours qu’au même mode. Alors oui, je l’aime encore une fois cette année. Et probablement que l’an prochain, je l’aimerai toujours autant. Maintenant, croisons-nous les doigts pour que les Canadiens fassent les séries. C’est ça l’important non? 😉

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Développeur : EA Vancouver
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), Xbox One, PS5, PS4
Prix : 89,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires