Retour sur l'édition 2022 du Comiccon de Québec

Événement couronné de succès

Par Steeve Tremblay
Et voilà, l'édition 2022 du Comiccon de Québec est maintenant terminée, une édition pleine de passion pour d'innombrables thématiques. Pour ma part et dès le départ, étant un très grand fan de tout l'univers Star Wars, j'ai été ravi de discuter avec Marc Joly-Corcoran, réalisateur du documentaire « Que le fan soit avec toi » et de prendre des photos avec différents personnages de cette célèbre franchise. À preuve, mes photos ci-dessous avec ces cosplayeurs de talent, autant du côté de Star Wars que de bien d'autres univers.




Ma fille Alice et Grogu alias Bébé Yoda







Ma fille Aurélie et Docteur Strange




Il faut dire que ce week-end Comiccon a débuté en force avec l'immense honneur d'avoir en entrevue le célèbre Charles Martinet, la voix officielle de Mario, figure emblématique de Nintendo et sans doute le personnage du jeu vidéo le plus connu de l'histoire. Monsieur Martinet était tellement sympathique, généreux, accessible, fascinant et passionnant lors de notre entrevue avec lui, genre de moment que je n'oublierai pas de si tôt. Très heureux d'avoir pu vivre le tout avec l'ami Jacques Germain, collaborateur du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 



L'édition 2022 du Comiccon de Québec s'est déroulée de belle façon et s'est avérée très populaire auprès des gens de Québec et des environs puisqu'ils ont été plus de 20000 à parcourir le Centre des Congrès, un record pour l'événement (qui en était à sa 8e édition). Et il y en avait du monde! Les allées des différents artisans étaient bondées, presque surchargées de gens! Très heureux que les fans de pop culture, de mangas, de séries télé, de jeux vidéo, de cinéma, de bandes-dessinées, furent si nombreux à l'événement. Qui sait, peut-être que pour l'édition des 7 et 8 octobre 2023 ce sera encore plus alléchant pour certaines têtes d'affiches de passer par Québec. 


Oui, il y avait beaucoup de monde, les invités vedettes étaient là, pensons à Charles Martinet mentionné plus haut, Édouard Tremblay réalisateur du film Farador et quelques acteurs de la distribution, sans oublier Jacques Lamontagne, Jeik Dion, Marc Joly-Corcoran, Alex A et j'en passe, mais... on est quand même pas dans les « grosses vedettes hollywoodiennes » comme on peut voir au New York Comiccon ou au San Diego Comiccon. Donc peut-être que d'en avoir 2 ou 3 l'an prochain ce serait cool? En même temps, après ce record d'achalandage, a-t-on vraiment besoin de grandes vedettes hollywoodiennes, je me le demande. 





Ayant fait la couverture des huit éditions du Comiccon de Québec, sans doute que celle-là me restera en tête en raison des diverses entrevues du vendredi 7 octobre. L'an dernier, le Comiccon de Québec avait tout de même attiré 10000 personnes, malgré le port du masque obligatoire, ce n'est pas rien. Bon, il faut dire que Georges St-Pierre était sur place et que de l'écouter parler en conférence était totalement génial, quel moment. Mais cette édition 2022 qui vient de se terminer avec tous ces superbes cosplayeurs et cosplayeuses était vraiment agréable et faisait grand bien! 








Parcourir les allée bondées avec mes deux filles, assister à des conférences dont celle de V-Tubeuses (fort intéressantes et passionnées ces v-tubeuses), prendre des photos, assister à des combats de lutte de la NSPW (ma plus jeune fille veut maintenant assister à des soirées de lutte), rencontrer des gens passionnés et des visiteurs ayant tous et toutes, le sourire aux lèvres, tout cela est fort agréable. Vivement l'édition 2023 et félicitations à toute l'organisation du Comiccon de Québec et merci de votre excellent accueil!


------------


Prendre un bain et bonheur et... un solide bain de foule

Par Jacques Germain
Ah le Comiccon! Un endroit où merveilles et humains se côtoient pour donner une convention magique!  Était-ce le cas pour celui de Québec cette fin de semaine? Oui et non. Personnellement, j’y ai vécu de nombreux moments magiques où j’ai eu les yeux grand ouverts afin d'admirer les cosplayeurs et tous les « goodies » éparpillés aux milles et un recoin. J’ai cependant perdu cette magie quand ces fameuses allées étaient remplies à rabord de gens qui se marchent pratiquement sur les pieds. Il y a une expression qui dit que trop c'est comme pas assez. Et bien ça résume parfaitement ma pensée. Mais d’un autre côté, ce fût une année record pour l’édition de Québec et c’est bien tant mieux pour cette organisation qui le mérite amplement. Je suis plutôt timide, donc cette foule gigantesque m’a affecté mais ce n’est en aucun cas la faute de l’organisation, plutôt un petit caprice de ma part.


Avant et après



Ah les cosplay! il y en avait pour vraiment tout le monde! Tantôt une Tifa, par la suite un Orque et un Dr. Strange pour compléter le tout. Disons que nos rêves deviennent réalité dans un univers comme le Comiccon où ces cosplayeurs aux grands talents se donnent corps et âme pour faire vivre leurs personnages favoris. Et faut le dire, c’était généralement réussi. La fameuse légion de Star Wars côtoyait les chasseurs de fantômes et les droïdes presque réellement vivants. Le mélange des univers nous offrait une ambiance avec laquelle j’aimerais être habité plus souvent dans ma vie de tous les jours.





Et que dire des rencontres qu'on peut y faire! J’ai pu parler entre autres avec Jeik Dion pendant une bonne vingtaine de minutes. On l’avait déjà interviewé pour sa nouvelle BD Chanson Noire, mais cette fois j’ai pu parler avec lui d'autres sujets. On a jasé une bonne dizaine de minutes de jeux vidéo d’horreur et c’était vraiment trippant. J’ai également rencontré Jean-François, un des créateurs de jeux de société que j’admire beaucoup. Il était là pour parler de son nouveau jeu Goldblivion dont la campagne sera bientôt lancée sur Kickstarter. Il était passionné et donc passionnant à entendre. Il m’a raconté des anecdotes et honnêtement, j’ai carrément trippé sur notre discussion. Vous savez, c’est ça avant tout le Comiccon. Une gang de passionnés qui se rencontrent et qui discutent de tous ces univers-là, sans jugement. C’est mon univers et j’ai adoré cette fin de semaine à l’édition de Québec.


----------------------

Joindre Steeve sur Twitter via @LeTusken
Joindre Jack sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires