TEST - Kirby's Dream Buffet sur Nintendo Switch

Ce jeu où le plus gros l'emporte!

Par Steeve Tremblay
L'idée d'un party-game mettant en vedette le charismatique Kirby est savoureuse. C'est pourquoi j'étais plutôt curieux et excité au fait de plonger à fond dans Kirby's Dream Buffet avec mes enfants. Avons-nous apprécié notre expérience? Voici mon avis.


Qu'est-ce que c'est?

On peut voir Kirby's Dream Buffet comme étant un mélange de Mario Party, auquel on a saupoudré quelques pincettes de Mario Kart avec un peu de sauce à la Katamari Damacy. Étonnant n'est-ce pas? Parce que Kirby's Dream Buffet est un party-game proposant des mini-jeux, des courses et puisque vous êtes une boule, tout colle après vous. Jouable de 1 à 4 joueurs, Kirby's Dream Buffet vous place aux commandes d'un Kirby devenu tout petit, qui se déplace uniquement en roulant sur lui même et en dévorant tout ce qu'il touche. Plus vous mangez, plus vous devenez gros.


Les contrôles sont très simples : un bouton pour bondir et un pour attaquer (lorsque vous absorbez un pouvoir au sol), c'est tout. Le stick analogue gauche sert (vous l'aurez compris) à vous déplacer. Les contrôles répondent bien, la sensation en main est super bonne et les vibrations sont super efficaces. Donc de ce côté là, chapeau! 


Le joueur qui sera le plus gros, qui se sera le plus empiffré, gagnera la partie. Votre but est donc de manger le plus de fraises et autres aliments qui croisent votre route pour qu'à la fin du temps imparti (où à l'atteinte du fil d'arrivée), pour que vous soyez le plus énorme des Kirby, jusqu'à exploser la balance (comme sur la photo ci-dessus). 

Si vous jouez en solo, les 3 autres joueurs seront contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu (laquelle est ajustable de facile à très difficile). Pour ceux qui se posent la question, le jeu est accessible pour tous les niveaux de joueurs. D'autant plus qu'il n'y a pas de 2e axe à contrôler, car la caméra est automatique. On peut dire que Kirby's Dream Buffet est jouable pour les joueurs âgés de 4 à 94 ans. 


Le jeu débute toujours sur la place centrale où on peut se déplacer pour accéder à différentes éléments : nos 138 récompenses cosmétiques et musicales à débloquer, décorer un gâteau géant avec des autocollants de friandises qu'on a pu débloqué, accéder au garde-robe pour sélectionner un look alternatif à Kirby, accéder au mode « roulade libre » où on peut explorer un mini monde ouvert pour y amasser des fraises, puis finalement, le « Menu Principal » avec ses activités. 


Le « Menu Principal » permet d'accéder au mode combat nous plongeant dans des affrontements combinant course et mini-jeux de 1 à 4 joueurs. Vous pouvez y jouer localement avec deux manettes à la maison sur votre copie du jeu. 

On peut aussi jouer jusqu'à 4 joueurs en ligne, également y jouer localement avec 3 amis via wifi (mais pour ce dernier cas, chaque joueur doit avoir le jeu et la console). Puis... c'est tout. D'autant plus que les joueurs en ligne ne sont pas des milliers non plus, tout dépend de l'heure où vous lancez une partie.


Tous les modes de jeux se ressemblent et se valent, puis les circuits et mini-jeux sont peu nombreux. Une partie se boucle en à peu près 10 minutes, puis lorsqu'on relance un autre match, on rencontre sensiblement les mêmes niveaux et mini-jeux. Donc vraiment très très mince en contenu. Dommage, car Kirby's Dream Buffet est vraiment super fun et facile à prendre en main.


Visuellement, Kirby's Dream Buffet est superbe. Les animations sont rigolotes et de qualité, tout l'enrobage visuel à thématique « nourriture » est une grande réussite, jusque dans les menus du jeu. Même niveau de qualité du côté sonore et même pour les musiques (on reconnait les thèmes de Kirby qui sont tous fabuleux). J'adore la B-O de Kirby. 


Conclusion

Le jeu est original, fun, accessible, les mini-jeux fonctionnent super bien, le jeu est très beau, mais malheureusement, ultra pauvre en contenu. Dommage, car c'est vraiment fun à jouer et on a bien rit à pousser les Kirby adverses en bas des arènes (plus on est gros, plus on est fort et on a des chances de pousser l'autre en bas). Considérez donc l'achat si vous avez de jeunes enfants à la maison et souhaitez jouer quelques parties rigolotes en duo parent-enfant. Pour les autres, ceux qui ne compte que sur les parties en ligne, passez votre tour. Souhaitons que du contenu supplémentaire s'y greffera au fil du temps, ce qui me permettra de recommander ce super jeu à plus de joueurs.

J'aime 
  • Visuellement très beau
  • Belles animations rigolotes
  • Prise en main efficace, simple et agréable
  • Tout cet univers tournant autour de la nourriture est magnifiquement amené à l'écran
  • Les musiques de Kirby!
  • Jouable localement à deux manettes
  • Les vibrations fidèles à ce qui se passe à l'écran, apportant une belle touche d'immersion
J'aime moins
  • Vraiment trop peu de contenu
  • Peu de joueurs pour jouer en ligne
  • On a rapidement fait le tour lorsque joué en solo
  • Pour jouer à 4 localement il faut 4 Switch et 4 copies du jeu, via wifi
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Kirby's Dream Buffet Site officiel
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 19,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires