TEST - Cursed to Golf (Nintendo Switch, Xbox, PlayStation, PC)

Cursed to Golf fait un trou d'un coup

Par Sébastien Bouchard
Golf Story, RPGolf, Golf With Your Friends, tant de jeux pour se swinger le bois de façons différentes! En fait, le golf semble être le sport facilement adaptable à différentes sauces. Cursed To Golf est le dernier venu dans cette catégorie. Le golf sous forme de plateformeur/rogue-like... Est-ce une bonne idée? J’ai justement la réponse à cette question.


Damné golf!

Dans Cursed To Golf, on interprète le rôle d’un champion de golf qui vient d’être envoyé au purgatoire du golf. On doit donc l’aider à surmonter les 18 trous proposés par le jeu pour le faire revenir à la vie. Au fur et à mesure de notre ascension vers la résurrection, notre avatar va devoir vaincre certains boss qui lui donneront du fil à retordre.


Pratiquer son swing!

La façon dont on évolue dans les parcours est assez diversifiée. On se voit offrir un choix entre 3 bâtons : le bois (pour les longues distances), le fer (pour les courtes distances et la hauteur), le wedge (pour se sortir du sable). On doit ensuite faire aller notre balle au travers du tableau en 2D en tentant d’éviter les divers obstacles le plus possible afin de réussir le parcours en un nombre de coups prédéfini. 

Les parcours sont parsemés de possibilités de raccourcis avec des téléporteurs, des forêts à brûler, les dynamites à faire exploser ou des ventilateurs qui propulsent votre balle. Aussi, des statuettes pourront être détruites afin d’augmenter le nombre de coups nécessaires pour progresser dans le niveau. Et c’est sans compter aussi la capacité que vous aurez de faire spinner votre balle pour qu’elle aille vers l’avant ou l’arrière lorsqu’elle touchera le sol.


Quoi!? Des cartes!?

On pourrait croire que le jeu est déjà complet comme ça, mais ce n’est pas tout. Des cartes à jouer pourront être achetées ou nous seront offertes afin de nous aider dans notre progression. Vous aurez donc la possibilité de transformer votre balle en fusée, arrêter votre balle en plein vol, augmenter le nombre de coups nécessaires, obtenir un mulligan, etc. La quantité de cartes différentes est quand même énorme. On en découvre au fur et à mesure de la partie.


Et le rogue-like?

Vous mourrez souvent dans Cursed To Golf. Cela vous forcera à recommencer les 18 trous à nouveau. Ceux-ci seront dans un ordre différent et le chemin pour vous y rendre sera différent lui aussi. Ceux qui connaissent Slay the Spire reconnaîtront le type de progression en arborescence de ce dernier. Au moins, vous garderez vos cartes pour vous aider dans votre nouvelle partie. Une chance, car le jeu est très difficile et réussir les 18 trous de la progression est un grand défi qui vous demandera beaucoup de temps.


Encore du 16-bit!

Oui, le jeu a un look 16-bit. C’était original il y a 10 ans, mais de nos jours c’est du réchauffé. Heureusement, l’exécution est parfaite. Le design des boss est très bien réussi. Les animations des personnages sont amusantes; vous ne pourrez vous empêcher de trouver mignon votre personnage lorsque celui-ci est en équilibre sur un rempart.


Le score final!

Cursed To Golf fait un trou d’un coup! Il y a très peu à reprocher à ce jeu sinon qu’il peut être difficile et devenir redondant après avoir essayé plusieurs fois de le terminer. Le visuel est beau, la musique est entraînante, le gameplay est précis, tout ce qu’on demande d’un jeu du genre. C’est sans compter l’humour qui est omniprésente tout le long. Alors préparez vos bâtons, embarquez dans votre kart et traversez le purgatoire comme vous ne l’aurez jamais vu auparavant.

J'aime
  • Le gameplay qui est diversifié
  • La musique dynamique
  • Le visuel qui est charmant
J'aime moins
  • La difficulté pas toujours évidente
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Cursed to Golf Site officiel
Développeur : Chuhailabs
Éditeur : Thunderful Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PlayStation, PC
Prix : 22,79$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires