TEST - Cuphead & The Delicious Last Course sur Nintendo Switch

Aussi bon que l'original

Par Steeve Tremblay
Il y a 5 ans, le jeu de tir 2D uuuuultra stylé Cuphead, voyait le jour. Un excellent run-n-gun / boss rush des gens de Studio MDHR auquel j'avais attribué à l'époque la note de 9/10. Puis les années sont passées, Cuphead a été porté vers différentes plateformes et a même hérité récemment d'un ajout téléchargeable de taille : The Delicious Last Course. L'achat de ce DLC en vaut-il la peine? Voici mon avis!


Le duo Cuphead et Mugman a rejoint la gentille Madame Calice sur l'île Aquarelle, une nouvelle île comportant une douzaine de boss tous plus difficiles les uns que les autres. Merci au mode Facile permettant d'avoir un aperçu des attaques des différents boss (c'est mon truc avec ce jeu), puis d'y retourner par la suite en mode Normal. Pour ceux qui se posent la question, non, je n'ai pas réussi à battre tous ces nouveaux boss. 


Pour accéder à la nouvelle île, il suffit d'entrer dans le premier mausolée de la première île du jeu de base, puis d'éliminer tous les fantômes qui s'approchent du vase de Madame Calice. On apprend par la suite que cette dernière a besoin d'aide car elle a fait une mystérieuse découverte... 



Ah oui, The Delicious Last Course permet de débloquer le personnage jouable Madame Calice, laquelle peut s'utiliser également dans le jeu de base. On a également accès à de nouvelles armes et pouvoirs spéciaux.


On retrouve donc la même somptueuse direction artistique, l'excellente bande-originale si caractéristique à Cuphead et des boss plus originaux et déjantés que jamais. Par contre, j'ai constaté quelques bogues sonores lorsqu'il y avait plusieurs sources sonores à l'écran (sur Nintendo Switch). Rien de bien gênant, mais c'est probablement le seul reproche à lui faire. Et fort heureusement, je n'ai pas constaté de ralentissements du côté du gameplay. 

Du côté confort de jeu et des performances de votre humble serviteur, j'étais bien meilleur lorsque Pro Controller en mains et la Switch dockée, je jouais sur la télé. Le stick de cette manette va super bien pour les jeux de tir 2D, versus la « fausse croix » directionnelle du Joy-Con gauche. 


Jouable en solo et en coop, Cuphead & The Delicious Last Course est aussi bon que le jeu original et offert à seulement 10$. Alors pourquoi bouder votre plaisir? Vous avez apprécié le Cuphead original et vous êtes en manque de nouveaux boss et de cette excitation qu'ils procurent, faites l'achat du DLC The Delicious Last Course et vous ne serez pas déçu!

J'aime
  • Superbe direction artistique
  • Magnifiquement animé
  • Excellente bande-originale
  • Les nouveaux boss sont aussi originaux et déjantés que ceux du jeu original
  • Madame Calice
J'aime moins
  • Si on a pas aimé le jeu original et ses mécaniques, le DLC ne changera rien à ça
  • Toujours aussi difficile
  • Quelques rares bogues sonores sur Nintendo Switch
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Cuphead & The Delicious Last Course Site officiel
Développé et édité par Studio MDHR
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PlayStation, PC
Prix : 9,99$

*Un ensemble regroupant le jeu et 
son DLC est offert à 34,99$ Rappelons que le jeu de base est 
essentiel pour joueur à The Delicious Last Course.

-----------------------

Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires