TEST - As Dusk Falls (Xbox, PC)

Un véritable coup de coeur pour un jeu exceptionnel

Par Jacques Germain
Vous êtes-vous déjà assis devant un film ou une série Netflix en vous demandant où la série serait si certains personnages avaient pris des décisions différentes? Si la réponse à l’une des questions avait été complètement différente? Si tel personnage était mort tragiquement? Les jeux qui vous offrent cette possibilité existent réellement. Oui, des jeux à la Heavy Rain ou bien Detroit Become Human nous donnent déjà cette possibilité. Mais imaginez un instant un jeu de cette trempe mais avec encore plus. Dur à croire? C’est pourtant ce que des vétérans dans le jeu vidéo ont réussi à accomplir avec As Dusk Falls. Décidément, le nouveau studio Interior Night réussit avec son premier titre un grand coup de circuit. 


D’un opposé à l’autre

C’est fou par moment comment chaque famille peut être si différente. Le contexte économique, l’éducation, l’environnement et la façon dont les parents ont su imposer leur marque sur les enfants. As Dusk Falls nous permet de suivre deux de ces familles littéralement aux opposés. D’un côté une femme et un homme qui éduquent du mieux possible leur petite fillette. Un déménagement s’impose pour le travail, mais ils tentent de prendre le tout de façon plutôt positive, comme un nouveau départ. De l’autre, trois gamins tentant par tous les moyens de faire survivre la famille en aidant leur mère... de façon plutôt maladroite et illégale, disons-le. Je dirais même que de cambrioler la maison du Sheriff est l’une des pires idées possibles. Évidemment, ces deux familles se verront confronter l’une à l’autre dans une situation plutôt chaotique. 


Une question de choix

Le principe de As Dusk Falls est simple : raconter une histoire en vous permettant des interactions dans diverses scènes et en offrant également un libre choix aux discussions et aux actions prisent par plusieurs personnages. Devrait-il confronter son frère ou simplement ne rien dire? Faire un gâteau ou la vaisselle en attendant l’appel de sa femme? Se cacher ou tenter de s’échapper? Chaque scène vous offre un choix à faire ne laissant rien au hasard. Le moindre petit détail parfois anodin vous permet d’être réellement maître du destin de chacun des individus. Vous avez réellement le contrôle sur ce qui se passe et c’est honnêtement rafraichissant. Il y a bien entendu quelques scènes scriptées ou vous devrez appuyer rapidement sur une touche pour ne pas tomber, par exemple. Ou bien un autre moment où vous devrez tourner le stick droit dans l’espoir de ne pas échapper l’assiette que vous êtes en train de nettoyer. Car même ce petit détail permet de changer certains moments de l’histoire. 


Lorsqu’un choix crucial est offert, le jeu vous l’indique clairement en mentionnant qu’il s’agit d’un choix d’embranchement. D’ailleurs, lorsque vous jouez en coopération, ce sont les seuls choix où il faut l’unanimité pour continuer (mais j’y reviens dans quelques instants). Ces choix changent donc l’embranchement de l’histoire et peut avoir de graves conséquences. Ils changent carrément le futur de nos personnages. Un vrai « Livre dont vous êtes le Héros » où nous pouvions mourir en choisissant la mauvaise page. Notons qu’à la fin de chacun des chapitres, le jeu vous montrera en entier les embranchements que vous avez pris et même le pourcentage de gens qui ont choisi le même que vous. 


J’ai joué au titre avec trois autres personnes de la famille. Et oui, As Dusk Falls offre un mode multijoueur qui fonctionne vraiment bien. Vous pouvez y jouer avec des manettes ou en téléchargeant l'application compagnon offerte sur n’importe quel cellulaire. Ainsi, chacun possède son curseur et doit faire des choix en même temps que vous. Quelques débats ont pratiquement éclaté à la maison car nous n’étions pas d’accord sur le déroulement d’une situation. Si une impasse survient deux fois de suite, le jeu choisit au hasard parmi les options que vous aurez sélectionnées. 


Comme mentionné, il n’y a que durant les embranchements que vous devrez être tous sur la même longueur d’ondes. Sinon, il y a l’option du veto. Vous en possédez chacun trois, vous donnant le pouvoir de choisir pour tout le monde. Attention, les autres peuvent utiliser un veto par-dessus un veto et ainsi de suite. À la fin du chapitre, le jeu vous indique quelques catégories et qui en hérite. Exemple : Moi qui répondais toujours le plus rapidement, ou bien ma conjointe qui mérite le rôle de réfléchi car elle ne prend que des options sans risque et ainsi de suite. Un bel ajout qui m’a surpris par sa justesse.


Un jeu exceptionnel

Combien de fois me suis-je ennuyé dans une série avec des dialogues qui ne tiennent pas la route? Combien de fois me suis-je dis que moi, je n’aurais pas dit telle ou telle chose. Je suis certain que vous êtes comme moi. As Dusk Falls ne m’a jamais déçu en ce sens. Chacune des possibilités de dialogues lors des séquences de choix m’ont toujours apporté satisfaction. La phrase du personnage représentait à chaque fois ce que je voulais dire en ayant fait mon choix. L’écriture est bien maitrisée et en plus le tout est fait en français. Le doublage est prenant et le tout nous permet de s’imprégner facilement des personnages. Certains sont attachants alors que d’autres vous feront hisser les poils sur les bras à la simple écoute de leur voix. 


Si pendant la première présentation du jeu le visuel m’avait complètement refroidi, je fais mea culpa en affichant maintenant ouvertement mon amour pour le style. Dur à expliquer mais je le résumerais de cette façon : Une peinture qui prend vie sous nos yeux. Une bande-dessinée qui même si elle ne bouge pas, semble virevolter dans tous les sens grâce aux voix, aux bruits et à la musique présente à chaque moment. Jamais le jeu ne semble drabe ou ennuyeux. Chaque élément est à sa place et la recette est douce mais piquante. 


As Dusk Falls est une première réussie pour le studio Interior Night. Son écriture sans faille m’a jeté par terre. Ses thèmes matures pour un jeu vidéo de ce genre et l’influence réel que nous avons sur le déroulement m’a fait littéralement un bien fou cette année. Son style m’a finalement fait tomber en amour et le doublage est tout simplement réussi. Un coup de cœur pour la deuxième partie de l’année 2022.
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

As Dusk Falls Site officiel
Développeur : INTERIOR / NIGHT
Éditeur : Xbox Game Studios
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), Xbox One, PC
Prix : 39,99$ ou sans frais supplémentaires via Xbox Game Pass

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires