TEST - Goetia 2 (Nintendo Switch, PC)

Un point and click exigeant dans un univers particulièrement mystérieux

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter en avril 2018 pour assister à l'arrivée sur Nintendo Switch du jeu de puzzle type « point and click », Goetia. Une sombre et mystérieuse aventure au coeur des ruines de Oakmarsh, plutôt appréciée par la critique et les joueurs. Et nous voilà maintenant 4 ans plus tard, avec un tout nouveau Goetia sur Nintendo Switch, celui-là racontant l'histoire de deux amoureux en escale à Venise. Vous l'aurez deviné, rien ne s'y passera comme prévu. Voici mon avis sur le jeu Goetia 2.


Dans ce « point and click » tout aussi empreint de mystère que son prédécesseur, nous sommes aux commandes de la forme spectrale de Luca, tentant de retourner dans son corps et par le fait même, de revenir aux côtés de sa belle Daphné. Un démon nommé Buer viendra interagir avec nous, livrant conseils et d'étranges informations. Je n'en direz pas davantage concernant le scénario de Goetia 2, car celui-ci est la raison pour laquelle on souhaite progresser dans le jeu. Et disons-le, l'histoire est plutôt intéressante à suivre.


Jouable à l'écran tactile, mais aussi au combo « boutons / stick analogue », Goetia 2  est un point and click plutôt complexe, qui nous laisse nous débrouiller avec un minimum d'indices. Aucun inventaire, si ce n'est qu'un codex et un journal. Nous pourrons également prendre possession de certains objets pour les déplacer à un endroit précis pour résoudre un puzzle à travers les différentes pièces des quelques zones du jeu. 


Le bouton le plus utile est assurément LB, car celui-ci nous fait apparaître tous les « ? » de l'endroit où nous sommes, lesquels représentent les points d'interactions. Il peut s'agir d'un indice, d'un élément lié à un puzzle ou un aspect qui fera avancer le scénario. Mais chose certaine, nous sommes vraiment laissé à nous-même. 

Fort heureusement, tout le jeu est en français, car par le biais de nos lectures dans le jeu, il arrive que certaines phrases, certains documents s'ils sont bien compris, renferment quelques précieuses indications sur la marche à suivre. On va se le dire, je suis resté bloqué à de très nombreuses reprises dans Goetia 2, car les puzzles m'ont semblés fort complexes.


Visuellement, le style « réaliste » fait plaisir à l'oeil, autant en mode portable que sur la grande télé. La direction artistique générale est vraiment bien réussi. Beau boulot également du côté de l'aspect sonore qui se veut très discret, mais en même temps très envoutant, allant merveilleusement bien à l'ambiance générale du jeu. 


Le jeu souffre de quelques bogues techniques sur Nintendo Switch et ce, malgré la récente mise à jour. Des boutons qui ne font plus ce qu'ils devraient faire (LB / RB pour changer de page dans la lecture de documents qui ne fonctionnent plus) ou les boutons d'interactions YXA qui ne fonctionnent pas toujours, sans oublier le léger manque de précision du pointeur et les indices visuelles du codex qu'on ne peut plus agrandir depuis la mise à jour du 24 mai. Assurément que Goetia 2 doit être plus agréable à jouer dans un combo clavier-souris sur PC. 


5 zones à explorer, 80 pièces pleines de mystère, y a de quoi faire avec ce Goetia 2. D'autant plus qu'à ce petit prix, l'investissement en vaut grandement la peine. Mais assurez-vous d'être un habitué des point and click exigeants, qui vous laissent vous débrouiller, vous creuser les méninges. Personnellement, son univers m'a grandement parlé, tout comme son visuel et son ambiance générale, mais j'ai trouvé ses puzzles trop complexes pour moi, quelque peu tirés par les cheveux. Ah oui, et c'est assurément un très bon jeu à jouer avant le dodo, la Switch en mains dans son lit, car ce Goetia 2 et son rythme très lent font de lui un titre fort relaxant. 

J'aime
  • Direction artistique
  • Ambiance sonore
  • Gameplay fort reposant
  • Prise en charge de l'écran tactile
  • Tout en français
  • Chargements rapides
  • Son prix
J'aime moins
  • Puzzles parfois bien complexes
  • Nous sommes un peu trop laissé à nous-même
  • Quitter sa partie et retourner au menu d'accueil pour consulter la liste des contrôles de la manette
  • Quelques bogues techniques sur Nintendo Switch
*Recommandation : Attendez d'autres mises à jour pour la version Nintendo Switch, sinon, achetez le sur PC
Note finale (Nintendo Switch)

*(en combo clavier-souris sur PC, convaincu qu'on a un 7,5/10, voire 8/10)

Goetia 2
Développeur : Moeity
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC 
Prix : 13,29$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires