TEST - Taito Milestones sur Nintendo Switch

Une compilation arcade pur jus

Par Steeve Tremblay
J'aime bien les compilations de jeux vidéo, sans doute la solution idéale pour se procurer un lot de jeux d'un seul coup, de regrouper le tout au même endroit. C'est un peu ce qu'a fait ININ Games en lançant la « Taito Milestones », une compilation regroupant 10 jeux d'arcade des années 80. Du tir, des puzzles, de l'action, des ninjas et j'en passe, sont au menu de cette compilation. Mais au total, est-ce qu'elle est fun à parcourir cette compilation? Est-ce une bonne sélection de jeux? La compilation Taito Milestones vaut elle le 50$ qu'on en demande pour en faire l'achat? Voici mon avis!


On retrouve les jeux suivant dans la collection Taito Milestones : 
  • 1981 QIX 
  • 1983 Chack'n Pop 
  • 1981 SPACE SEEKER 
  • 1983 ELEVATOR ACTION 
  • 1982 ALPINE SKI 
  • 1985 The FairyLand Story 
  • 1982 FRONT LINE 
  • 1986 HALLEY’S COMET 
  • 1982 WILD WESTERN
  • 1987 THE NINJA WARRIORS
QIX

Lesquels valent donc le détour? Assurément QIX (un bon jeu de puzzle particulièrement exigeant, mais en même temps fort addictif et brillant), The Ninja Warriors (un super jeu d'action 2D très coloré et le plus moderne de la collection), Chack'n Pop (un jeu de plateforme avec un gros aspect puzzle), The FairyLand Story (lorsqu'on a compris le principe il est plutôt cool), Halley's Comet (un jeu de tir en vaisseau spatial en vue de haut et défilement vertical). Donc 5 jeux sur 10 qui sont selon mes goûts, encore agréables à jouer en 2022. 

The Ninja Warriors

Tous les jeux sont en version arcade, chose qu'on apprécie grandement. De plus, au lancement d'un jeu nous avons droit à une interface jaune et blanche qui mentionne l'usage des boutons dans le jeu que nous venons de lancer. Par exemple, mettre de l'argent dans la borne d'arcade (puisqu'il s'agit de versions ''arcade'') se fait en appuyant sur la touche LB, puis RB sert de bouton START. 

Tous les jeux ont leur manuel intégré avec images à l'appuie et il est possible de créer une sauvegarde temporaire de ses jeux. On peut également consulter ses pointages via le classement en ligne (tous les jeux ont leur classement mondial). Précisons (à propos de la sauvegarde temporaire) qu'il s'agit un peu de l'équivalent d'un lancement instantané. Plus précisément, quand vous relancez le jeu en question, ce dernier reprend exactement où vous l'avez laissé. Plutôt cool.  

The FairyLand Story

On retrouve également quelques filtres permettant de donner un aspect vieillot aux jeux, mais ceux-ci n'apportent rien de bien spectaculaires vs d'autres compilations du même genre. Pensons entre autres à la compilation SEGA Genesis Collection avec ses nombreux filtres qui venaient changer à fond le rendu visuel à l'écran. Ici, c'est beaucoup plus sobre comme effet. 

Chack'n Pop

On a donc droit à des versions ''arcade'' pur jus, sans modifications ou améliorations, zéro remasterisation. Pensons aux musiques de l'époque, aux graphismes de l'époque, aux effets sonores des années 80 et au niveau de difficulté plutôt relevé de ces jeux. De quoi faire plaisir aux nostalgiques de l'époque et qui sait, faire fuir les nouveaux venus. 

Halley's Comet

Conclusion

J'ai eu du plaisir pendant quelques soirées à parcourir la collection Taito Milestones, mais jamais j'ai eu le sentiment d'en avoir eu pour 50$. Il est donc très difficile pour moi d'en recommander l'achat à ce prix. Si toutefois vous souhaitez quand même y aller vers l'achat, misez sur l'édition physique (offerte via différentes boutiques sur le web). L'objet est sans doute très cool à posséder, autant pour l'admirer (la boîte est fort jolie) ou pour la sortir dans ces occasions où un ami qui a déjà joué à l'un de ces jeux à l'époque, passe à la maison (surtout qu'il y a quelques jeux qui peuvent se jouer à deux). C'est également une belle collection à posséder afin de participer à faire durer à travers le temps, ces quelques trésors de l'âge d'or des salles d'arcades. 

J'aime
  • QIX est toujours aussi bon, même après ces 40 années
  • Guides, livrets et menus en français
  • Quelques petites perles ici et là
  • Les vraies versions arcades ''pur jus''
  • Système de sauvegarde temporaire efficace
J'aime moins
  • Space Seeker et Wild Western sont toujours aussi mauvais
  • Front Line est toujours aussi dur à manier
  • La moitié des jeux ont s'en lasse en 5 minutes (même parfois les bons)
  • Son prix
  • Les filtres en place n'ont rien d'exceptionnels
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Taito Milestones Site officiel
Développeur : Taito
Éditeur : ININ Games
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 49,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires