TEST - Bush Hockey League sur Nintendo Switch

La meilleure version pour console de Bush Hockey League est sur Nintendo Switch.

Par Steeve Tremblay
Le jeu de hockey sur glace Bush Hockey League (auparavant « Old Time Hockey ») a d'abord vu le jour en 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le studio de canadien V7 Entertainment (The Vancouver Seven) suite à un succès mitigé avec Bush Hockey League et après l'application de nombreux correctifs (on s'en doute), prend finalement la décision de lancer ce fameux jeu de hockey sur Nintendo Switch. Il aura donc fallut patienter cinq longues années avant de pouvoir jouer ce jeu sur la console de Nintendo, mais est-ce que cette attente en valait la peine? Voici mon avis. 


Inspiré du célèbre film Slap Shot, Bush Hockey League nous plonge au coeur des années 70 où le hockey était beaucoup moins contrôlé qu'aujourd'hui et où l'idée de renverser l'allure d'un match pouvait passer par une bonne bagarre. On constate rapidement par son gameplay très « arcade » et son ambiance générale que Bush Hockey League ne se prend aucunement au sérieux (ce qui fait bien plaisir et s'avère rafraîchissant) puis qu'il vise une prise en main instantanée. 

Attaque et défense

Bon, même si le jeu propose différentes options pour personnaliser ses contrôles (j'ai choisi le style Rétro, rappelant ceux de NHL 94), le jeu manque de vivacité, de tonus, de punch. Le « one timer » est possible, mais pas aussi efficacement (loin de là) qu'un bon « one timer » de NHL 94 (ou tous les autres qui ont suivi). On peut également faire des feintes avec certaines touches (LB / RB en mode Rétro) mais ça ne fonctionne pas super bien. On se retrouve donc plus souvent qu'autrement à faire des tirs puissants (des slapshots) et des similis one timer pour tenter de déjouer le gardien. 


En défense, les joueurs vont se replier rapidement, mais d'arriver à frapper un joueur au bon moment afin d'éviter de passer tout droit, demande de la pratique. Tout le monde semble un peu coincé dans la mélasse. Mais bon, on s'y fait et on en vient tout de même à y prendre plaisir. Mais chose certaine, la prise en main qu'on voulait ''instantanée'' ne l'est pas vraiment. 


Des combats

Il est possible de se battre (ça m'est arrivé à 2-3 reprises à chacun de mes matchs) et le système de combat très simple et basique, fonctionne bien. Ça j'ai bien aimé. Concernant l'aspect « arcade » du jeu, celui-ci renferme de nombreux effets sonores et visuels pour identifier certains éléments de l'action. Par exemple, un joueur au sol victime d'une solide mise en échec voit de petits oiseaux et on peut même entendre de petits ''cui-cui''

Un joueur prêt à se battre aura un poing rouge au dessus de la tête, un autre avec un logo de tête de squelette est épuisé et va rater la plupart de ses tirs, ou lorsque l'agressivité monte d'un cran on appuie sur X et nos mises en échec font du feu, etc. Le résultat est une bouillie sonore correcte, qui fait arcade, certes, mais qui nous donne de drôles de réactions la première fois qu'on entend ces sons étranges. ''Oh! Ok, ce bruit c'était des oiseaux parce que mon joueur est sonné! Aaaah! Je viens de comprendre!'' Voyez le genre?


La description des matchs se fait par Matt Baker, présentateur télé britannique. Même si elle manque de précision (je me souviens avoir entendu que le but de l'adversaire était spectaculaire alors que je venais tout simplement de dégager la rondelle avec mon gardien directement dans mon but), la description est correcte et appréciée pour nous mettre dans l'ambiance. Toutefois, l'ami Matt semble manquer de conviction et ses lignes de dialogues sont très limités. 


Sons et musiques

La trame musicale de 13 chansons est super bonne, j'aime beaucoup. Ambiance irlandaise, tantôt rock, tantôt country avec The Hockey Song de Stompin' Tom Conners, tantôt aréna avec des interprétations de Addams Family, ou Dick Dale et la Hava Nagila. Bref, la B-O met bien dans l'ambiance hockey / bière du jeu. Tous les menus sont en français et les noms des joueurs ont parfois des noms francophones qui font sourire dans un jeu vidéo. Les effets sonores dans les menus sont très 8-bits, ça aussi j'aime bien. 


Bush Hockey League est jouable jusqu'à quatre joueur de façon locale, chose qu'on apprécie grandement (mais absence de jeu en ligne). 10 équipes sont proposées, chacune avec leur niveau d'agressivité, leur talent pour la défensive ou l'attaque (ces trois éléments sont classés de 1 à 3), sans oublier le choix de deux chandails et d'un uniforme alternatif à débloquer. Mention spéciale aux Voyous de Québec avec ses Rémi Leclair, Pierre Gaspard, Guy Beaulieu, Manuel Gendron et j'en passe. J'aime ça! 


Deux modes de jeu

Le jeu peut se jouer en mode exhibition (l'équivalent de ''partie rapide'') ou en mode histoire. Pour ce mode, vous débuté en milieu de saison, votre équipe ne performe pas et vous avez des objectifs précis à compléter (qui ne nécessiteront pas à chaque fois de gagner). Par exemple, le premier défi du premier match est de frapper un joueur précis de l'autre équipe, victoire ou non. 

Le problème avec ce mode histoire c'est qu'il nous place aux commandes d'une équipe nulle à ch**r. Le gardien est le pire de l'histoire du hockey, les passes sont imprécises, la défensive est pourrie. C'est frustrant et pas super fun à jouer (autant en mode recrue qu'en mode hardcore). Perdre un match 18 à 2 en jouant pendant 20 minutes, c'est tout sauf agréable. Mais l'équipe va s'améliorer au fil du mode histoire et il faut persévérer. Mais dieu que ces premiers matchs sont ennuyant. Vous l'aurez deviné, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à jouer les matchs en exhibition (partie rapide), qu'en mode histoire.


Loading...

Finalement, le truc le plus irritant de ce jeu est le temps de chargement. C'est le plus long que j'ai vu depuis ReCore (qui était exceptionnellement long). Ici, le temps de charger un match prend environ une minute trente à deux minutes. Ridicule et turbo chiant. Aucune idée pourquoi ce chargement d'un jeu de voilà 5 ans, optimisé pour la Switch en 2022, est aussi long à charger. Dommage.


Conclusion

Heureusement, Bush Hockey League est offert à petit prix et encore plus heureusement pour lui, il n'y a pas de jeu officiel NHL sur la console de Nintendo. Parce que sinon, oubliez l'intérêt de jouer Bush Hockey League sur Switch, surtout si on prévoit jouer que des matchs en partie rapide sans se soucier de l'histoire. Donc un achat si vous n'avez que la Nintendo Switch et avez le goût de jouer un jeu de hockey sur votre console hybride. Si vous avez une autre console, passez votre tour et jouez à NHL 22. 

J'aime
  • Les joueurs francophones dans le jeu
  • Le système de combat marche bien
  • Le jeu de hockey comme tel fonctionne bien et s'avère amusant à jouer
  • Délicieuse trame musicale qui nous met dans l'ambiance
  • Idée générale rafraîchissante
  • Jouable jusqu'à 4 joueurs localement
  • Mode histoire livré de façon originale...
J'aime moins
  • ...mais ce même mode histoire a ses passages à vide et ennuyant
  • Chargements ultra longs (1:30 à 2 minutes!)
  • La jouabilité générale manque de tonus, de vigueur
  • Demande un minimum de pratique pour y avoir du plaisir (loin de la prise en main instantanée)
  • Difficile de réaliser un franc one timer
  • Pas de mode en ligne
  • Tous ces effets sonores pour identifier les bonus temporaires sont irritants à la longue

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Bush Hockey League Site officiel 
Développé et édité par V7 Entertainment
Plateformes : Nintendo Switch (aussi sur PS4, PC, Xbox One)
Prix : 19,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires