TEST - Windjammers 2 (Nintendo Switch, Xbox, PlayStation, PC, Stadia)

Windjammers 2 est un jeu dynamique, amusant et rafraîchissant.

Par Francis Payant
ENFIN certains diront. Hé oui, cela aura pris 28 ans afin d’avoir une suite au jeu Windjammers sorti en 1994 sur NeoGeo réalisé à l’époque par le studio DataEast à qui l’on doit les jeux adaptés des films Robocop, des jeux classiques BurgerTime, Bump N’ Jump, Lemmings, Rampage et j’en passe. Puis, nous avions eu cet excellent portage du premier Windjammers en 2017. Mais maintenant, est-ce que les gens du studio DotEmu ont réussi l’impossible à ramener au goût du jour la suite de ce classique. C’est ce que vous lirez à l’instant. 


Le jeu avait été annoncé en 2018. Honnêtement, je n’avais pas joué au premier, ni même en avoir entendu parler à l'époque. Cependant, lorsque la première bande-annonce avait été lancée lors d’un Nintendo Direct en 2018, il y avait eu quelque-chose qui m’avait vraiment charmé et c’était de voir notre cher Stade Olympique faisant parti de la bande-annonce. Il avait inspiré un des stades du jeu, à l’extérieur en tout cas. Pour une fois qu’on pouvait parler de notre stade avec optimisme et non par sarcasme, c’était déjà un plus pour moi.   


Maintenant, qu’est-ce que Windjammers 2? C’est un jeu de sport qui mélange les disciplines tel que le air hockey et le frisbee. Les règles sont assez simples, vous devrez envoyer le disque dans le but de l’adversaire. S’il entre directement en arrière du gardien, cela vous donne 5 points, s’il entre sur les côtés, vous obtenez 3 points.  

Évidemment, on ne se lance pas dans l’aventure tout seul(e), vous pourrez incarner une dizaine de personnages tous aussi colorés les uns que les autres. Parmi les nouveaux personnages, on retrouve la française Sophie De Lys, Max Hurricane, qui est un champion canadien, Jao Raposa un brésilien qui est un fan inconditionnel de Steve Miller (un des personnages du jeu d’origine) et Sammy Ho, un joueur chinois très puissant. 

Aussi, certains personnages originaux font leur retour tels que Steve Miller, l’italien Loris Biaggi, l’américain Gary Scott (une montagne de muscles en puissance), l’allemand Klaus Wessel, Jordi Costa et la japonaise Hiro Mita. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses que vous aurez la chance de découvrir quand vous jouerez et vous pourrez choisir celle (celui) qui correspond le mieux à votre style.    


Quand vous commencez vos parties à Windjammers 2, je vous recommande fortement de passer un peu de temps dans la section du tutoriel.  Car même si les commandes sont assez simples, cela vous prendra beaucoup de pratique afin de trouver votre style. Ce que j’ai déploré avec ce tutoriel, est le fait que vous devez aller dans le menu à cet effet et tenter d’apprendre par cœur les différentes fonctions. On ne va pas étape par étape comme dans d’autres jeux de ce genre afin de vous guider aux différents coups que vous pourrez porter à vos adversaires. 

Je suis peut-être devenu trop vieux, mais bon c’est un autre débat, mais j’ai encore de la difficulté à prendre mon temps pour faire mes coups. Une chance que personne ne m’a vu jouer car, par moment, j’avais l’air d’une poule sans tête. C’est vraiment en prenant le temps de faire le plus de parties possibles que vous serez de plus en plus à l’aise et compétitifs (ives).  


Vous pourrez jouer en solo (mode arcade), en battant tous les adversaires et en jouant sur tous les types de terrains.  Hé oui, un peu comme au tennis, vous aurez à jouer sur des terrains qui sauront élever votre jeu. Des terrains en gazon, en argile, sur le sable, dans un stable, dans un aréna, dans la neige et j’en passe. Vous pourrez également jouer à 2 joueur (euses) en local (sur la même console) en plus d’un mode en ligne. Encore une fois, afin d’éviter de vous décourager, je vous recommande fortement de vous entraîner à fond, car vous risquez de jouer avec des gens vraiment expérimentés qui pourraient gâcher sévèrement votre plaisir.  

Pour le moment, les seules consoles actuellement disponibles en mode multi-plateformes (cross play) sont les Xbox et le PC. Mais je verrais vraiment Windjammers 2 comme étant un jeu ou l’on pourrait organiser des compétitions de sports électroniques. Cela changerait des Counter StrikeNHL et autres jeux de ce monde. Un changement parfois ça ne peut pas faire de tort.      


Les graphismes sont vraiment superbes et inspirés de bandes-dessinées ou de jeux des années 90 (sans les gros pixels de l'époque). Ils sont super colorés, vivants, ce qui nous donne le goût de jouer longtemps. Avec la Switch OLED en mode portable, c’est encore plus beau. Pour ce qui de la trame musicale, encore une fois bravo. Toute la musique est très dynamique, enjouée comme on peut s’attendre d’un jeu d’arcade aussi amusant.  


Conclusion

Je pense que vous l'aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé.  Même si honnêtement, je suis encore pas mal poche, je suis persuadé qu’avec de la pratique, je serais vraiment bon. On dit souvent que prendre son temps peut s’avérer payant (bon, si on oublie Cyberpunk 2077…), et je pense que les gens de DotEmu l’on compris. Après 4 ans de développement et 28 ans avant d’avoir une suite, Windjammers 2 est un jeu dynamique, amusant et rafraîchissant. J’espère honnêtement qu’il y en aura un troisième ou des ajouts réguliers au jeu actuel car vraiment, il a du potentiel pour durer des années. Bravo!  

J’aime
  • Graphismes vraiment magnifiques (très joli sur Switch OLED)
  • Très fluide
  • Beaucoup de défis et d’habiletés à développer à la longue
  • Pourrait être joué dans des ligues de sports électroniques (e-sports) 
  • Jouable à deux dans son salon sur la même télé
  • Vraiment fun à jouer!

J’aime moins
  • Le tutoriel mal adapté aux jeux d’aujourd’hui
  • Pas vraiment de mode histoire
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 
 
Windjammers 2 Site officiel
Date de lancement : 20 janvier 2022
Développé et édité par Dotemu
Plateformes: Nintendo Switch (ce test), PS4, Xbox (GamePass), PC, Stadia
Prix : $26.59
Taille du jeu sur Switch (incluant le jeu de base) : 561 MB

Me joindre via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires