TEST - Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante sur Nintendo Switch

Il est beau, il est fun et surtout, fort généreux en contenu!

Par Monsieur Ben
À l’instar des jeux testés ici au Salon de Gaming de Monsieur Smith, je parle ici de Pokémon Épée & Bouclier (novembre 2019) testé par Steeve aka Monsieur Smith et de New Pokémon Snap (mai 2021) du sympathique collaborateur Jacques Germain, ajoutons ce nouveau « Double Pack » sorti le 19 novembre dernier : Pokémon Diamant Étincelant / Pokémon Perle Scintillante! Fait à noter, j’avais mentionné dans les commentaires lors du test à Steeve de Pokémon Épée & Bouclier « d’être nullement  attiré par cette série, mais que si un gars qui joue à des Call of Duty ou un God of War, avait adoré y jouer, et bien soit qu’il est sénile ou sain de corps et d’esprit..! Je vais choisir la deuxième option… »


Donc après une bonne méditation (ça aide à garder sain de corps et d’esprit) j’ai essayé la version Pokémon Bouclier et tout comme Steeve, j'ai été séduit par ce concept de monstres de poche! Avec le portage des jeux sortis en 2006 sur la Nintendo DS Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante, « fraîchement retapé au goût du jour! »  curieux j'étais de découvrir si ce  « remake » valait la peine de s’y attarder.


001-Visuel

Les changements visuels apportés par le développeur ILCA Inc. versus la première édition de 2006 sur Nintendo DS sont plutôt jolis! On dirait que les concepteurs ont cherché à montrer le côté étincelant du jeu!

Des planchers luisants en intérieur sur lesquels on peut voir le reflet des personnages comme dans un miroir! En extérieur, tout est chatoyant et plein de belles couleurs vives! On aperçoit même l’ombre des nuages au sol! À noter que le jeu est en temps réel, jour et nuit! Les décors et animations des combats sont vraiment réussis! Très charmant et très agréable à regarder!


Mais bon, « c'est abusif! » nous disent les puristes de la mouture originale de 2006. Certains auraient préférés un aspect plus sobre moins cosmétiques, mais à l’ère du HDR et UltraHD 4K. Je n'ai pas de reproches à faire à ce lifting visuel ; le choix d’utiliser des personnages aux allures manga et chibi (petit corps grosse tête) ça m’a vraiment plu, sans oublier qu'il est très joli sur Switch OLED, cela même sans 4K!

Ceux qui ont joué à la remake de The Legend of Zelda: Link's Awakening en feront facilement la comparaison côté refonte  graphique. Il y a même  l’effet de flou (très critiqué à l’époque) mais rassurez-vous, c'est beaucoup moins drastique !


002-Aventure

Après une sélection très sommaire du personnage garçon ou fille, (j’ai choisi un jeune homme que j’ai affectueusement nommé Ben Junior et celui de son voisin et ami Steeve (ok j’avoue que j’ai pas chercher longtemps.)

Une jouabilité en vue de haut très jolie nous est offert une fois qu’on quitte la maisonnée. Après coup, nos deux amis se retrouvent devant un premier combat de Pokémon sauvages, évidemment le choix d’un type starter sera de mise. On a le choix entre les Pokémon Tortipouss (plante), Ouisticram (feu) et Tiplouf (eau). J’ai choisi le type feu et Steeve à opté pour le type... pas eu le temps de remarquer aussitôt la bataille terminée, voilà notre voisin et ami qui  prend la poudre d’escampette!

Hum, comme à son habitude ce cher Steeve aime bien prendre les devants et partir à l’aventure avant tout le monde! De toute façon, on le croisera ici et là, le temps d’un petit duel amical afin d’expérimenter nos Pokémon et de savoir qui des deux dresseurs, possède la meilleure équipe!


La suite des objectifs sera naturellement de compléter le Pokédex de Sinnoh offert par le professeur Sorbier, un appareil qui enregistre le pedigree de chaque Pokémon rencontré et capturé. 

Traverser différentes villes toutes reliées par des routes parsemées d’hautes herbes remplies de mignons Pokémon sauvages! Sans compter la rencontre d’innombrables dresseurs de tout âge, fin prêts à nous lancer un défi! Finalement, avant de boucler l’aventure il faudra affronter les 8 champions de chaque ville dans leurs arènes Pokémon spécifiques.


Il restera en outre les dernières confrontations des 4 membres de la ligue Pokémon et celle du Maître Pokémon de Shinnoh lui-même!

003-Sac à dos

Hé oui, que serait un jeu Pokémon sans son sac à dos et toutes ses multiples poches ! Toutes remplies d’accessoires bien utiles, pensons entre autres à la fameuse Poké Ball et ses dérivés comme la Rapid Ball, la Hyper Ball et la Master Ball (permet de capturer à coup sûr un Pokémon sauvage). Il y a la poche d'objets, la poche de soins, la poche trésors etc... (Qui à dit que c’est poche une poche?!) Hey! Il y en a même une qui contient une bicyclette!


Un autre outil fort appréciable sera la Pokémontre, comprenant toutes sortes d’applications essentielles offertes durant notre progression, telle que la calculatrice, heure, calendrier, certains très distincts comme le radar à trésors utilisable dans les Grands Souterrains! Des salles cachées derrière certains murs, des objets mystérieux à dénicher à coup de marteaux! Et sans oublier la possibilité de créer sa propre base secrète.


004-Conclusion 

Tel que précisé en introduction, mon expérience sur les jeux Pokémon est assez récente, il m'est donc difficile de ressentir une fibre nostalgique des premières générations parues depuis le tout début de la série. Sur une trentaine d’heures, j’ai terminé les défis des 8 champions, il reste à compléter la ligue et le maître Pokémon. Le mode multi n’est pas en reste puisqu’on peut échanger ou affronter d’autres joueurs soit en local, ou en ligne depuis les Centres Pokémon (l’endroit qu’on va pour soigner nos Pokémon).

Sachez que le jeu renferme énormément de choses à découvrir, comme aller à la pêche, voler à dos d’oiseau, y découvrir des capacités spéciales comme briser ou pousser des roches, voire même participer à des concours de danse!


Du gros plaisir et de belles découvertes mes amis! De quoi allonger considérablement la durée du jeu!

J’aime 
  • Le nouveau look chibi des personnages!
  • Le paysage en général!
  • Très bonne aventure
  • Et de très belles pièces musicales
  • Les souterrains!
  • Chercher les objets cachés à coup de marteau!
  • Les concours Pokémon Show
  • Les combats entre Dresseurs et Pokémon Sauvages !
J’aime moins
  • Mais impossible de skipper les dresseurs (lol)
  • Pas de vibrations pendant les combats!
  • Le contrôle de la bicyclette ardu
  • Un ami plutôt en retrait, manque de complicité…
L'avis de Monsieur Ben

---------------------


Le mot de Steeve
Mon collègue a merveilleusement bien expliqué ce qu'est ce duo Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante, je ne m'attarderai donc pas à vous réexpliquer la même chose. Ayant testé le jeu sur la version Perle Scintillante, j'ai eu le même ressenti que lui sur l'expérience générale du jeu. Mais voici quelques éléments que j'aimerais souligner :

J'ai préféré la jouabilité type ''semi monde ouvert'' en vue à la troisième personne de Pokémon Épée / Bouclier. Ce style ''à l'ancienne'' me rejoint un peu moins. Cela ne fait pas de Pokémon Perle Scintillante un mauvais jeu, loin de là, mais cette mécanique old school me plait moins. Vivement Arceus en janvier 2022! 


Par contre, j'aime beaucoup la direction artistique! Les couleurs très vives, les environnements très variés, les effets de profondeur et de 3D, c'est merveilleux. L'équipe derrière ce remake sait manier à merveille le pixel! J'ai aussi fait le même constat que mon imminent collègue en ce qui a trait au style visuel ''Link's Awekening''. J'aime beaucoup ce choix artistique donnant l'impression d'être plus près de l'action, créant un réel sentiment d'immersion. Et ces planchers luisants! Oh! Merveilleux. 


Tout le jeu est en français et s'avère accessible pour un large public. Une fois le concept maîtrisé qu'un type de Pokémon est l'opposé de l'autre, tout va bien et on prend plaisir à monter son équipe de 6 Pokémon et surtout à les voir évoluer. Oh! Les évolutions sont tellement cool! Je prenais beaucoup de plaisir à les découvrir avec ma plus jeune fille (la belle Alice 6 ans que vous connaissez bien). Mais bon, elle ne pouvait y jouer seule puisqu'il faut savoir lire pour y jouer et progresser. Visez donc un 7 ans et plus. (le jeu est tout en français).


Les premières heures on s'ennui un peu à affronter toujours les mêmes créatures et à manquer de force ou en avoir trop, selon la zone. Mais faut s'accrocher, persévérer, jusqu'à cet instant où on ne veut plus lâcher sa Nintendo Switch. On y développe une certaine addiction, douce et belle, à faire et refaire des combats pour monter l'expérience de ses Pokémon afin de découvrir la prochaine évolution! 

La mise en scène des combats en arène est plutôt cool, quoique nous sommes loin de l'ambiance d'Épée et Bouclier. Mais sommes toute, j'ai bien aimé. Le territoire à couvrir est plutôt vaste et tel que mentionné plus haut, les décors sont très variés. Bon, faudrait passer le message au contracteur responsable de la construction de certaines maisons que l'intérieur de plusieurs d'entre elles se ressemblent! Mais bon, c'est un détail. 


Je recommande donc l'achat aux fans de l'époque et aux joueurs qui n'ont pas plongé pour la première fois dans l'univers vidéoludique Pokémon avec Épée / Bouclier car ce gameplay à l'ancienne pourrait selon moi, en refroidir quelques-uns. Mais bon, pour le reste, pour l'ensemble de l'oeuvre, pour ce remake de grande qualité et pour la générosité de son contenu, je donne également un 8 sur 10!

L'avis de Steeve

*Les copies du jeu utilisées pour la réalisation de ce test, proviennent de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante Site officiel
Développeur : ILCA,Inc.
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch (ce test)
Prix : 79,99$

Joindre via Twitter Monsieur Ben ou Steeve
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Merci pour tes bons mots cher ami!

    En effet le coté « évolution des Pokémon » est un aspect très intéressant au jeu...
    (À ajouter à mes points aimer, assurément!)

    Et oui l'intérieur des maisons se ressemblent tous 😆 , étrangement quelques unes ont pas de chambre mais un lit dans le salon ... 😆
    Mais bon , ça n’enlève rien aux qualités du jeu ... heureusement! 😅

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Le jeu est plein de qualités et il est vraiment plus joli que le titre original (même si les intérieurs se ressemblent). Ça a une petite touche Animal Crossing aussi dans le visuel et le style général. Qu'en penses tu?

      Effacer
  2. Effectivement , y a un petit côté visuel similaire mais pour le style en général un peu moins, je trouve... Animal Crossing se regarde plus comme un simulateur de vie social....
    Mais bon, j’imagine que tu parlais plus du style des maisons 😉 ...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire