TEST - New Pokémon Snap (Nintendo Switch)

New Pokémon Snap est réellement la suite que tout le monde attendait

Par Jacques Germain
La photographie c’est un art, ce n’est pas seulement fixer un sujet et appuyer sur le bouton. C’est un peu ce que je croyais à tort avant de connaitre Sébastien, un ami à moi qui est photographe professionnel. Je l’ai entendu m’expliquer de long et en large le déroulement d’une seule photo d’oiseau. Levé aux petites heures du matin, préparation du matériel, se rendre sur le bord du lac en question, ne pas bouger pendant des heures en espérant voir arriver la proie choisi, le tout en se faisant piquer aux 10 secondes par les maringouins affamés de sang frais. 

La photographie, c’est un art et une passion que Sébastien partage sur ses réseaux sociaux depuis une dizaine d’années. New Pokemon Snap vous permet de vivre un peu dans la peau d’un photographe sans être obligé de vous lever aux aurores et surtout sans l’attaque des nombreux moustiques. 


Sorti en mars 1999 sur Nintendo 64 à l’époque, Pokémon Snap avait rapidement su trouver des milliers de photographes amateurs pour se promener dans les environnements de nombreux Pokémon. Plus de vingt ans plus tard, la plupart de ces photographes amateurs ont maintenant enfants, chien, chat et épouse avec qui recommencer leur chasse aux plus beaux clichés de Pokémon sauvages. Nintendo nous offre New Pokemon Snap pour toute la famille.  


Le début d’une aventure lumineuse 

Garçon ou fille, selon votre choix de départ, vous voilà catapulté dans la région de Lentis où des centaines d’espèces de Pokémon seront disponibles à photographier. Professeur Mirror vient à votre rencontre et vous offre votre tout premier appareil photo ainsi que de prodigieux conseils pour être en mesure de l’utiliser efficacement. Il vous raconte avoir aperçu des Pokémon plus grand qu’habituellement et que ceux-ci, offraient un phénomène inexpliqué, soit celui de les voir s’illuminer en pleine nuit. 

Ne faisant ni une ni deux, vous voilà en charge de photographier le tout afin de collecter un max d’informations sur les Pokémon de la région ainsi que sur le phénomène étrange d’illumi. Un scénario bien mou mais un peu prévisible compte tenu du style de jeu que Nintendo nous offre. Il serait un peu difficile dans l’univers Pokémon et un jeu de photographie, de nous offrir un scénario avec plein de rebondissements. Le tout se reprend facilement avec l’interaction des personnages plutôt amusante par moment et intéressante. Ceux-ci seront aux rendez-vous pour vous aider dans votre quête de clichés.  


Serez-vous un bon photographe? 

C’est à bord de votre petit vaisseau qui suivra un chemin prédéterminé que vous traverserez les nombreux parcours du jeu. De jour ou de nuit une fois débloqué, vous devrez, à l’aide de votre objectif, apprendre à cadrer, zoomer et obtenir un cliché vous permettant d’obtenir jusqu’à quatre étoiles selon les critères du professeur Mirror. Est-ce que la créature photographiée est centrée? Est-elle en pleine action? Est-elle là au complet? Ce ne sont que quelques-uns des critères qui vous permettront de remplir votre album photo et d’accumuler les quatre photos nécessaires pour chacun des Pokémon.

Comme mentionné, votre seule interaction consistant à vous laisser avancer sur le trajet automatiquement et à regarder un peu partout pour détecter les créatures à gauche, à droite et même parfois caché dans un arbre ou bien derrière un rocher. Muni de votre appareil photographique vous devrez rester les yeux grands ouverts pour ne rien manquer.  


Go Go Gadget  

Pour y réussir vous obtiendrez l’assistance du professeur et de ses amis qui vous offriront conseil mais aussi d’autres objets pour faire réagir les Pokémon. Comme dans le titre original, vous aurez des fruits à lancer pour attirer l’attention des bêtes et ainsi pouvoir les faire réagir différemment en espérant capter une nouvelle action de leur part et récolter ainsi les points manquants. Une flûte fait son apparition dans celui-ci, ainsi que des Orbes lumineux permettant non seulement d’interagir avec les créatures mais également avec quelques éléments du décor. Le tout offrant des possibilités de réactions différentes avec nos amis les petites bêtes. 


Un système intéressant mais aussi frustrant par moment car même si on obtient un cliché visuellement impeccable, nous n’obtenons pas les points voulus à cause de l’action du Pokémon ciblé. Frustrant, mais le choix du développeur permet une durée plus longue du titre de cette façon. D’ailleurs, même après plus d’une quinzaine d’heures, je n’ai aucunement réussi à photographier tous les 200 et quelques Pokémon disponible dans le jeu. Certains sont réellement difficiles à trouver et il faut parfois photographier un peu partout pour espérer les capter. De plus, certains ne feront que certaines actions dans le parcours de nuit et sous certaines conditions et d’autre que de jours, etc.  Il vous faudra donc refaire les mêmes parcours plusieurs fois pour penser finaliser votre album photo.  


Un univers toujours aussi charmant 

Que l’on soit petit ou grand, on ne peut pas nier que l'univers Pokémon est une réussite sur toute la ligne. Les trajets de New Pokémon Snap nous entraînent dans divers endroits de Lentis, tous très réussis. Que ce soit la forêt ou même en mer, les environnements sont détaillés, colorés et surtout très vivants. D’ailleurs, par moment, ma Nintendo switch a dû me crier à l’aide car des baisses dans le nombre d’images à l’écran s’est fait sentir. Rien de bien dérangeant par contre ou qui brise le jeu. 


Visuellement, le jeu est superbe et utilise pleinement le potentiel de la Nintendo Switch et offre même des séquences d’animations sans faille. La diversité du jeu m’a honnêtement bien surpris et sa durée de vie aussi. Si l’original manquait quelque peu de profondeur, ce dernier opus est une coche au-dessus.  

Conclusion

New Pokémon Snap est réellement la suite que tout le monde attendait. Un jeu lent oui, mais ô combien satisfaisant et addictif au final. Une panoplie de Pokémon sont aux rendez-vous dans leur habitat naturel où vos talents de photographe seront votre seul atout. Graphiquement superbe et attachant, je vous recommande fortement ce titre en ce début d’été. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

New Pokémon Snap Site officiel
Développeur : Bandai Namco Studios
Éditeur : Nintendo, The Pokémon Company
Plateforme : Nintendo Switch 
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires