TEST - Cotton 100% / Panorama Cotton (Nintendo Switch, PS4)

Un voyage dans le temps réussi, destiné aux nostalgiques et ceux qui visent à préserver chez eux, l'histoire du jeu vidéo.

Par Steeve Tremblay
J'aime bien ces jeux de tir à défilement horizontal qu'on appelle communément ''shoot'em up''. Jouer ces jeux m'apporte une bonne dose de nostalgie puisqu'à l'époque, ce type de jeu me procurait beaucoup de plaisir. Je pense entre autres aux Gradius, Blazing Star, Life Force, Pulstar, R-Type et j'en passe. 

Me voilà donc depuis quelques jours sur ma Nintendo Switch avec deux nouveaux portages de jeux de la série Cotton, soit « Cotton 100% » et « Panorama Cotton ». Ai-je apprécié ces expériences rétro? L'une en vue 2D, l'autre en pseudo 3D, est-ce que ces jeux sont encore fun à jouer presque 30 ans plus tard? Voici mon avis sur ce doublé (vendu séparément).

Cotton 100% 

Jeu d'action à défilement horizontal, Cotton 100% nous place aux commandes de la gentille sorcière Cotton. Cette dernière doit sauver le chef cuisinier Frill, nouvellement kidnappé par Wool. Autant le dire tout de suite, l'histoire est sans aucun intérêt et n'est aucunement venu me chercher.


Nous aurons à traverser 7 mondes très différents l'un de l'autre, avec un mid-boss et un gros boss de fin de niveau. Accompagné par trois fées Silk (contrairement à 5 dans Cotton Reboot testé plus tôt cet été), il faut survivre à travers des dizaines d'ennemis qui foncent sur nous tête baissée. 


Les boss ne sont pas super impressionnant (hormis cet arbre ci-dessus, rappelant un célèbre boss de Kriby), comparativement à d'autres shoot'em up ou d'autres jeux de la série Cotton. Le jeu se fait et se complète plutôt facilement, puisque ce dernier sait bien doser le nombre d'ennemis à l'écran. On est donc loin (à mon grand soulagement) du ''bullet hell'' parfois frustrant d'autres jeux. Disons que d'être submergé de tirs, de créatures, de boulettes laser et autres trucs du genre, ça me frustre. Là, l'équilibre est bon. 


L'ambiance sonore est plutôt bonne pour un jeu de 1994. Les effets sonores sont assez punchés et agréables à l'oreille. Du côté des nouveautés apportées par ce portage, on a accès à un système de sauvegarde accessible à tout moment, mais surtout, à un bouton « rembobinage » pour reprendre instantanément après une mauvaise manœuvre. Il suffit d'appuyer sur le bouton LB de la Switch et le rembobinage est instantané et ultra rapide, efficace. Probablement l'un des systèmes de ''rewind'' le plus efficace que j'ai vu dans un jeu. Vous l'aurez compris, cet outil apporte beaucoup à l'aspect ''facilité'' du jeu. 


Les puristes rassurez-vous, puisqu'un mode classique ''pur jus'' à l'ancienne est en place, beaucoup plus punitif et identique à la version d'époque. D'ailleurs, pour les fans de cette sauce année 90, différents filtres visuels peuvent s'appliquer au jeu, du genre écran CRT, écran bombé, plein écran, etc. Une belle attention que j'ai bien apprécié.


Panorama Cotton

Le jeu possède les mêmes aspects techniques modernes que ceux de Cotton 100%, soit le rewind, les filtres visuels et le système de sauvegarde. Par contre, la jouabilité est bien différente puisqu'on est devant un jeu en pseudo 3D à la Space Harrier. Ce genre était bien populaire dans les années 90, mais rarement bien réussi, à mon humble avis.


Lancé en 1994 sur SEGA Genesis et une fois de plus développé par Success, Panorama Cotton nous plonge dans une aventure où Cotton doit sauver le monde à dos d'une créature (qui ressemble à un balais) nommé Pinky. Comme pour Cotton 100%, l'histoire est sans intérêt.


Du côté de la jouabilité, celle-ci a pris un solide coup de vieux. Cette vue en pseudo 3D nous empêche de bien voir les ennemis et les tirs en approche. J'apprécie la grande variété des niveaux, la présence de ces trois différentes vitesses pour notre monture nommée Pinky, mais le tout est vraiment brouillon. 

Sans doute qu'à l'époque ça passait mieux, mais aujourd'hui, c'est pas évident de s'y plonger à fond et d'en ressentir un réel plaisir. J'ai trouvé le jeu plus facile à jouer sur grand écran, ayant ainsi l'impression de mieux voir les ennemis en approche. 


Les deux jeux ne se jouent qu'en solo et se terminent en moins d'une heure, sans une immense dose de plaisir. Il m'est donc difficile d'en recommander l'achat à pleine prix, soit à 20$ le jeu. En choisir un seul, j'irais avec Cotton 100%. Quoique de faire l'acquisition d'un ou l'autre pour l'aspect curiosité ou pour compléter sa collection Cotton, alors là, ça va.


Reste que ces jeux sont agréables à posséder, ne serait-ce que pour l'aspect historique de la chose. Et bon, de superbes éditions physiques seront bientôt lancées sur Nintendo Switch et PlayStation 4 par le biais de Strictly Limited Games, alors peut-être miser sur le gros collector afin de posséder ce bel objet à la maison! Mais si vous tenez vraiment à faire l'achat de l'édition numérique, attendez une baisse de prix d'au moins 50%.

Cotton 100%

Note finale

Panorama Cotton

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Marchen Adventure Cotton 100% / Panorama Cotton
Développeur : Success
Éditeur : ININ Games, Ratalaika Games
Plateformes : (Cotton 100%) Nintendo Switch, PS4
Plateformes : (Panorama Cotton) Nintendo Switch, PS4
Prix : 18,99$ chacun


-----------------------------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires