TEST - Cotton Reboot (Switch, PS4)

Magnifique, accessible et fun!

Par Steeve Tremblay
En 1991 était lancé sur bornes d'arcades le jeu Cotton: Fantastic Night Dreams, un shoot'em up à défilement horizontal acclamé par les joueurs et la presse de l'époque. Depuis, le jeu s'est retrouvé sur diverses plateformes, tel que la Neo Geo Pocket Color, le PC Engine et j'en passe. Nous voilà maintenant en 2021, donc trente ans plus tard et sur le point d'assister au grand retour de cette création du studio japonais, Success. Les gens de BEEP et ININ Games ont pris la décision de ramener la série Cotton à l'avant-scène en lançant ce 20 juillet 2021 le jeu Cotton Reboot, une version entièrement remasterisée du titre original. Que vaut cette version moderne du jeu? Voici mon avis!


Histoire

Vous y jouez le rôle de Nata de Cotton, grande fan de bonbons que l'on nomme « willow » et puissante héroïne capable de voler tel une sorcière, sur un balais. Un jour beau jour de printemps, elle fait la rencontre de la fée Silk qui requiert son aide en échange de willows. Le duo aura donc à parcourir 7 niveaux ultra colorées, complètement déjantés et bourrés d'ennemis à exploser.


Nous sommes ici devant un jeu d'arcade pur jus. Prise en main simple et efficace, accessible à tous, se déclinant sur 3 touches : « Y » pour le tir automatique (jamais besoin de lâcher le bouton puisque ce tir est automatique, ce qui me comble de joie. Ce tir est rapide et constant). « B » étant le bouton Magie, il fait office de bouton pour lancer une bombe éliminant du coup, tous les ennemis à l'écran (ou presque). La troisième et dernière touche appelée « Fièvre » nous donne essentiellement un gain temporaire de puissance. Le tout fonctionne de façon exemplaire et nous est merveilleusement bien expliqué dans un guide en français. 


Tout le long du jeu, nous sommes accompagné de notre assistante Silk, laquelle fera feu comme nous, sur les ennemis (si nous jouons bien, celle-ci peut regrouper ses semblables jusqu'au nombre de six afin de nous offrir une puissance de feu plus qu'utile et surtout, spectaculaire). D'ailleurs, Silk peut aussi devenir notre personnage jouable une fois le jeu terminé une première fois (Cotton devient alors l'assistante de Silk). 


Précisons tout de suite que le jeu est relativement facile. J'ai terminé le jeu à mon premier essaie en mode Facile (merci aux continus infinis). Bien entendu, le tout se corse davantage en augmentant le niveau de difficulté. Mais rassurez-vous, Cotton Reboot! n'est pas (selon moi) un shoot'em up de type « bullet hell ». L'écran reste relativement lisible en tout temps et les boulettes à l'écran sont généralement évitables après quelques coups de pratique. 

Cotton Reboot!

Notre tir va s'améliorer à l'aide de cristaux que l'on va ramasser en plein vol. De plus, en tirant sur ces cristaux, ceux-ci vont dévier nos tirs et faire un maximum de dégâts en haut et en bas de notre tir principal. Je vous le dit, c'est le festival des effets spéciaux dans Cotton Reboot! De plus, précisons que je n'ai constaté aucun ralenti, latence, rien du tout. La jouabilité est toujours fluide, explosive et bien rythmée.

Les combats de boss sont correctes, mais ne sont clairement pas la force du jeu. Ils sont fun à affronter, pas trop difficiles à abattre (joie), mais pas si spectaculaires que ça. À la lumière des petits ennemis qui sont dans les différents niveaux, je m'attendais à des boss immenses, spectaculaires, avec des tentacules et tout. Mais non, les boss sont plutôt sobres et de taille plus ou moins imposante. Par contre, je tiens à préciser que les boss vous réservent des surprises différentes selon le niveau de difficulté choisi!


Parlons-en du visuel, puisque celui-ci est entièrement fait à la main. Toutes les créatures ennemies ont leurs animations et par leurs effets, donnent une teinte de folie constante au jeu. J'adore ça! Le boulot apporté à cette version remasterisée est vraiment impressionnant! Nous avons d'ailleurs la possibilité de le constater de nos propres yeux, puisque la version originale de Cotton Reboot! est du lot. Nommé « mode X68000 », il s'agit d'une émulation de la version ordinateur personnel Sharp de 1993. Déjà que cette version est bonne, belle et agréablement jouable, on constate tout de même à quel point il y a eu du beau et gros boulot appliqué à la version moderne. 

Version X68000

Un mode « Time Attack » où il faut faire le maximum de points pendant 2 ou 5 minutes (à notre convenance) est aussi présent. Un mode bien agréable, surtout que tout le jeu cumule nos points qui iront sur un classement mondial. Comme à l'arcade à l'époque, sauf que là nos points ne sont pas que pour les joueurs sur notre borne d'arcade du quartier, mais plutôt sur la planète entière. 

Mode Time Attack

Les musiques ont également été retravaillées et elles sont très bonnes. Comme pour les animations des créatures ennemies, la bande-originale de Cotton Reboot! vient bien appuyer la folie du jeu par ses tonalités, son rythme éclaté. J'aime beaucoup. Même chose du côté des effets sonores qui sont très punchés, vifs et efficaces. Je dois aussi reconnaître que l'enrobage sonore de la version X68000 est plutôt bonne aussi. Elle sonne un peu Sega Genesis avec ses sons métalliques, mais en même temps très ''clochettes'' et complexes à la Neo Geo. Bref, du bonbon, autant en mode Reboot qu'en version originale.


Malheureusement, Cotton Reboot! est uniquement jouable en solo. Dommage, puisque par la présence de Silk en assistante, cela m'apparaissait évident qu'un deuxième joueur aurait eu sa place. Tout le jeu est ''parlé'' en japonais, mais rassurez-vous, entièrement sous-titré en français. D'avoir préservé les voix japonaises apporte grandement à l'ambiance du jeu, chose que j'ai bien apprécié.  


Conclusion

Cotton Reboot! est un solide shoot'em up à défilement horizontal, la remastérisation est magnifique, en 16:9, fluide et spectaculaire, mais surtout, la prise en main est bonne et efficace. Lui avoir appliqué un mode coop, il aurait passé au rang des incontournables du genre, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Cela n'enlève rien à ses grandes qualités, faisant de ce Cotton Reboot! un shoot'em up à avoir dans sa collection. Puisqu'il est très court (j'ai fini le jeu en moins de 30 minutes la première fois), je vous dirait d'attendre une baisse de prix pour y plonger. Surtout qu'on ne peut (je le rappelle encore une fois, n'y jouer qu'en solo). 

J'aime
  • Contrôles précis et efficaces
  • Le tir est automatique (pas besoin de marteler le bouton)
  • Accessible et plutôt facile (selon le mode choisi)
  • Présence du jeu original
  • La bande-originale remasterisée est vraiment bonne
  • Tout l'enrobage sonore
  • Jouabilité constamment fluide et lisible (même si les effets spéciaux sont légion)
  • Bon niveau de finition (menu, jeu, tout)
J'aime moins
  • Absence d'un mode coop (jouable uniquement en solo)
  • Son prix!
  • Un peu trop court
  • Boss plutôt sobres et qui manquent d'extravagance
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Cotton Reboot! Site officiel
Développeur : Success, BEEP
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Switch (ce test), PS4
Prix : 53,99$

Retrouvez diverses éditions physiques de Cotton Reboot! sur Strictly Limited Games

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires