TEST - Lake (Xbox, PC)


Par Jacques Germain
Mon oncle André est un facteur. Vous savez, les vrais là, ceux qui passent de portes en portes pour déposer les lettres dans les boîtes aux lettres. Ceux qui portent des tonnes de courrier dans leur grosse poche de facteur. J’ai toujours admiré mon oncle André, il m’a d’ailleurs déjà raconté plusieurs anecdotes savoureuses que je ne peux pas vous dévoiler ici. Il a même déjà été attaqué par un gros chien et fût en arrêt de travail pendant quelques temps. Le genre d’histoires clichés des chiens qui détestent les facteurs. Dans Lake, du studio Gamious, vous êtes une factrice dans la belle ville de Providence Oak, mais est-ce vraiment un métier intéressant?


Meredith travaille sur un gros projet informatique dans une grosse boite en pleine ville. Son père doit prendre des vacances bien méritées et Meredith se porte volontaire pour le remplacer dans son rôle de facteur du village pour ses deux semaines d’absences. Après tout, personne d’autres ne doit avoir les capacités nécessaires pour le faire dans le village? Nous voilà donc dans cette charmante ville longeant un magnifique lac qui nous donne déjà envie de parcourir chacune des routes à bord de notre gros véhicule rempli de lettres et de colis. Mais alors que l’on pense qu’il est facile d’être facteur, la vie nous fera voir les choses différemment grâce aux habitants du coin qui auront tous et chacun leur mot à dire sur notre quotidien. 


Vue à la troisième personne, mouvements lents et en longueur seront la base de notre navigation. Vous êtes dans un gros camion de poste, ne vous attendez même pas à faire un excès de vitesse, de toute manière nous sommes là un peu pour admirer le paysage non? Vous voilà après quelques explications de votre père, partie sur la route à l’aide de votre carte pour arpenter chaque recoin de Providence Oak. Vous passerez sur le bord du lac, en plein centre-ville où certaines boutiques vous seront ouvertes pour y passer quelques minutes à parler, ou bien dans les routes plus boisées ou un si gentil bucheron y habite depuis toujours. 


Disons que dès le départ, les mécaniques de jeu ne sont pas complexes mais également (et surtout) très répétitives. Disons que la vie de facteur commence à m’intéresser de moins en moins. Comme le mentionne notre confrère Marc de M2 Gaming dans son test, des activités supplémentaires auraient dû être implantées pour venir diversifier un peu le tout. Loin des mini jeux, mais du moins des petites missions qui auraient ajouté une profondeur au titre. Mais nous verrons cela plus loin. 


Embarquer dans notre camion est la première action que nous ferons... des centaines de fois, en subissant chaque fois une transition à un écran noir pour passer l’animation du personnage qui s’assoit dans le camion. Ce fondu noir m’a tellement mais tellement « gossé »! Cette transition est plus longue à regarder que si le développeur avait pris la peine de créer une animation de Meredith qui ouvre la porte et la referme. Ça nous coupe aussi chaque fois de l’immersion du jeu qui est déjà très lente. Ok c’est puéril comme frustration, mais quand on la voit à toutes les 30 secondes, ça devient franchement emmerdant. Vous devrez par la suite choisir le bon colis pour la bonne adresse et aller la livrer. 


C’est enfin à ce moment que le jeu prend tout son sens et ça passe ou ça casse. La livraison de colis n’est que le prétexte du jeu pour faire vivre à votre personnage, la vie de cette petite ville tranquille. Vous serez là pour écouter les discours de cette si charmante communauté et à l’occasion les aider dans certaines problématiques de la vie courante, comme cette chère dame aux chats qui nous demande de l’aider pour apporter son chat malade au faux vétérinaire du coin. Un petit aller-retour pour rendre cette grand-maman si heureuse et l’écouter nous parler de ses félins. Le problème mentionné plus tôt : vos journées ne ressembleront qu’à ça! C’est-à-dire livrer et écouter. 


Étant moi-même un grand amateur de jeu narratif où le contenu est important, ici j’ai tout simplement décroché par le manque de variété.  Pourquoi ne pas avoir mis des items à collectionner par exemple? Ou bien ajouter un mystère qui aurait donné du piquant? Ajouter la possibilité d’une histoire d’amour ou je ne sais quoi. Mais non le tout reste à la surface sans jamais être très profond ou bien divertissant. 

Détrompez-vous, je comprends la vision du développeur mais ce titre vient fermer la porte à un nombre immense de joueurs. Mais bon c’est peut-être aussi la volonté du studio d’être très niché et d’offrir une expérience très, ou trop près de la réalité de facteur dans une petite communauté. 

Simplicité est probablement le mot le plus accrocheur pour définir le visuel de Lake. Des couleurs pastel, des environnements efficaces mais tellement simple. J’ai trouvé le tout très accrocheur et la musique et l’ambiance générale d’un calme rassurant. Lake est émouvant par son environnement et ses routes longeant ce très beau Lac. Probablement la plus belle force du titre à mon avis. J'en ai d'ailleurs fait mention dans le 60e épisode de notre podcast.


Lake n’est aucunement un mauvais jeu, il va chercher une partie de l’auditoire de joueurs très niche avec son design différent. Ce n’est pas une mauvaise chose après tout, mais autant que je croyais être le public cible, autant mes attentes étaient-elles aussi un peu trop élevées. La déception en étant que plus grande au final. Si de savoir la vie de vos voisins est votre tasse de thé, et bien Lake sera un atout majeur dans votre bibliothèque de jeu. 

Note finale

* La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Développeur : Gamious
Éditeur : Whitehorn Games
Plateformes : PC (ce test) et sur Xbox
Prix : 22,79$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Salut Jack! Excellent résumé du jeu cher collègue et immense merci d'avoir pris mon test comme référence pour un passage du tiens! Nos idées se ressemble beaucoup... Dommage que le titre soit un tantinet trop vide pour pouvoir monter une marche plus haute sur le podium des jeux de type narratif.... :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire