TEST - Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin (Nintendo Switch)

Un grand coup de coeur!

Par Monsieur Ben
Vivement l’été et ses journées ensoleillées, les vacances et tout le plaisir de se retrouver ailleurs que dans notre cocon quotidien! Y a tellement de choses à faire l’été, comme voyager dans notre belle province, faire du camping, du vélo… et si vous êtes comme moi et planifiez quelques moments en solitaire pendant les journées pluvieuses, on oublie pas d’apporter sa Nintendo Switch!

D’ailleurs, j'ai un excellent titre à vous proposer : Monster Hunter Stories 2 - Wings of Ruins, un jeu entièrement modélisé en cell shading et tout en couleur!


En raison de son système de combat au tour par tour, cela permet vraiment d’y jouer plus relaxe et ainsi, de vaquer quand même à nos occupations estivales! Évidemment, bien calé sur sa chaise, console en mains, devant un petit feu avec sa boisson préférée! Un pur plaisir!

J’avais vraiment hâte d’explorer la suite très attendue du premier opus sorti en 2017 sur la Nintendo 3DS (soi dit en passant, je n'y ai jamais touché) mais beaucoup entendu parler en bien. Disons que je voyais pas comment un jeu d’action lorgnant plus du coté hack and slash pouvait se prêter au genre tour par tour. «  Excusez chers Diablos ou chers Kulu-Ya-Ku, attendez votre tour, là c’est le mien! »


Histoire

Vous incarnez le petit fils ou la petite fille (préalablement personnalisable) d’un dénommé Red : un Rider légendaire dont le destin semble avoir été scellé par de mystérieux événements, qui nous serons dévoilés peu à peu durant l’aventure. Mais d’abord, faudra préalablement apprendre les premiers rudiments des combats et / ou trouver un oeuf! Une fois obtenu, vous assisterez à votre première éclosion qui vous donnera accès à votre premier Monstie (que l’on peut renommer à notre guise). Car vous êtes un Rider et « rider » sans Monstie vous n’est pas un Rider!

Par la suite, on fait la rencontre d’une wyvérienne appelée Ena qui avait la minutieuse tâche de conserver et protéger un oeuf d’un mythique rathalos…. et le remettre en main propre au descendant de Red « le Rider légendaire ». Cependant, l’éclosion imminente du bébé ratha pourrait causer de grand malheur si sa faculté dévastatrice était attisée!


Et comme un malheur n’arrive jamais seul, rapidement on comprend l’ampleur et le lourd fardeau de protéger ce rathalos! Car d’étranges lueurs rouges emmenant de grands trous dans toute l’île Hakalo semblent agir directement sur toute la faune des environs! Votre personnage en compagnie d’Edna, devra partir enquêter sur cette étrange lueur. Heureusement, ils ne seront pas seul, car une fois que vous aurez formé votre première équipe de Monsties et choisi un meneur comme destrier, l’aventure pourra enfin commencer!

Ha oui, les cinématiques de l’histoire sont plutôt nombreuses, avec possibilité de les passer, mais je le déconseille fortement puisque le jeu repose énormément sur son scénario! Interaction des personnages bien ficelés, du genre qu’on veut toujours en savoir plus. Ajoutons l’humour de votre felyne héroïque Navirou qui à lui seul, vaut son propre oscar! Hahaha!


Le tour par tour redéfinit!

Si l’entièreté du jeu repose de façon très significative sur les scènes cinématiques, le côté jouabilité au tour par tour risque de vous rendre accro très rapidement, puisque le dynamisme du système des combats, impressionne nos sens à plein fouet.

Et j’abdique, c’est aussi plaisant d’y jouer de cette façon, tellement plus relaxe surtout pendant qu’on réfléchit au prochaine move à faire. La caméra montre (de façon libre et aléatoire ) différents angles et permet de constater à quel point la modélisation des monstres est parfaitement réussi!


Le point de vue stratégique n’est pas en reste! Se battre contre des monstres, demande aussi un bon apprentissage de leur comportement. Un petit monstre est agile et rapide, un grand monstre est plus lent mais plus beaucoup plus fort! Le combo Force / Vitesse / Technique offert dans l’onglet Combattre, permet de bien choisir quel action entreprendre selon l’ennemi. Un peu comme le jeu Roche-Papier-Ciseaux, la force sera très utile contre un ennemi rapide, à l’inverse contre un monstre fort, il faudra agir de façon plus technique ! 

Un tutoriel complet des combats est offert dès le début de l’histoire, ajoutez l’apprentissage des talents et utilisation des objets pour votre héros, sans oublier la gestion de vos Monsties! Bonne richesse de possibilités! Il est à noter que seulement notre personnage et les Monsties sont manœuvrables et non la Rider Ena, ni même dans les combats!


Qui vole un oeuf vole un boeuf!

Si l’île regorge de monstres, de trésors et de ressources à récolter, la recherche des oeufs de Monsties deviendra rapidement l’autre côté très addictif du jeu! Les nids seront accessibles seulement à l’intérieur de tanières disposées un peu partout, lesquelles apporteront leur lot de monstres, trésors et ressources à découvrir. Si certains nids n’ont que les œufs prêt à ramasser... d’autres seront protégés par un monstre qu’il faudra combattre pour y avoir accès. Heureusement, parfois, ils seront plus faciles à voler en catimini pendant leur sommeil!

Les œufs trouvés se retrouvent tous dans les écuries, l’endroit idéal pour les faire éclore! Ensuite, vous pourrez modifier et gérer votre équipe de Monsties et même les envoyer en expédition pour obtenir plus d’objets et de points d’expérience!


Un dernier aspect à souligner (toujours dans les écuries) est le rite de transmission qui permet le transfert des gènes d’un autre Monsties afin d’améliorer leur capacités. En gros, un tableau de 9 cases comme un tic-tac-tot appelé ici Bingo, qu’une fois trois gènes identiques alignés nous permet de gagner une nouvelle capacité et devenir plus fort!


Sur le même principe qu’un jeu Pokémon « attrapez les tous » on voudra collectionner tous les œufs! Avec plus de 120 différents Monsties à trouver, y a de quoi à faire! Si les capacités spécifiques de chaque Monsties demeurent des choix stratégiques pour les combats, les habilités de certains seront très utiles pour atteindre différents lieux! Une fois en selle sur l’un d’eux on pourra soit grimper, sauter, soit nager et même voler!


Les jeux Monster Hunter ont fait leur réputation simplement à partir de recettes qui permettent de créer différents items, pareillement pour les armes et amures, puis grâce aux nombreuses ressources offertes sur le terrain et les monstres. Mais si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête à trouver toutes les ressources pour forger vos armes et armures, il y a toujours la possibilité de les acheter directement au forgeron. D’ailleurs, des ajouts supplémentaires très intéressants et additifs ont été apportés dans cette nouvelle mouture : récupérer des chapsules de bouteilles pour les boutiques Melynx S.A. (cachées dans différents repaires, ou simplement en terminant des missions) permettra de troquer de nouvelles armes, armures, objets et talismans.


L’autre ajout, une boîte de prière offrira des bénédictions temporaires pour augmenter nos chances de trouver de meilleurs artefacts, être plus fort ou résistant durant les combats. Mais pour ça, faudra échanger des charmes spécifiques et même se servir d’Amiibo! Si, si!


Multijoueur

Le mode multi (en ligne ou local) offre la possibilité de faire des quêtes spécifiques en coopération et pour ceux qui aiment les challenges, un mode combat PVP est également offert! Un aspect très intéressant et addictif d’y jouer en ligne, est d'y faire des expéditions en petit groupe afin de trouver et ramener plus d’œufs dans notre écurie! En ce qui concerne le précédent opus, Monster Hunter Rise (que j'ai également testé ici), sachez que vous pouvez récupérer grâce à la dernière mise jour, des Chumsky utilisables comme avec vos Monsties (à noter qu’il vous faut ramasser un Ticket Chumsky aux boutiques Melyns S.A. et attendre de voir apparaître les quêtes 5 étoiles).


Donner sa langue au chat! (en conclusion)

Capcom a encore fait un excellent travail pour cette nouvelle édition de leur série fétiche, j’avoue avoir été merveilleusement séduit, un jeu chensationnel sur tous les points! Ou presque...

Même si le jeu offre un design visuel très chatoyant, j’ai remarqué qu’à divers endroits il y a du léger clipping, des scintillements constants qui pourraient à mon avis, être corrigés avec un futur patch. Sinon tout le reste demeure fluide et très joli, surtout en mode combat! Les chargements en zones et scènes cinématiques parfois un peu longuet, mais bon, rien de bien dramatique.


Je dirais qu’un des gros point négatif va à notre héros du jeu! Il est muet comme une taupe! Tous les personnages et même notre felyne héroïque, ont leur propre voix, même son paternel Red parle! J’avoue sincèrement qu’à la longue, ce détail est vraiment venu me faire sourciller! À la place, on a un hochement de la tête de haut en bas, de gauche à droite ou un haussement d’épaules... c’est tout! Il parle même pas en signes! Un choix vraiment discutable à mon avis, il faut croire que notre personnage à vraiment donné sa langue au chat!


Pour terminer, je viens d’atteindre le niveau 23 et déjà atteint plus de 36 heures de jeu et pratiquement terminé le mode histoire (et non, je n'ai pas trouvé redondantes les missions et combats. Par contre, musique elle, l'était un peu redondante!) Le menu du jeu est très complet et la carte offre des points de téléportations déblocables au fur à mesure. La longueur du jeu est donc assez conséquente, surtout si on essaie de tout récupérer! Achat recommandé!

J’aime
  • L’histoire
  • Toutes les scènes cinématiques!
  • Combat tour par tour très réussi!
  • Chercher les œufs!
  • Les Monsties
  • Félyne héroïque!
  • Notre partenaire Rider Ena
  • Explorer les zones
  • Tout collectionner
  • Se téléporter entre les zones...
  • ...et voler en selle dans les zones (pas toutes)
  • Bonne longueur de jeu!
  • Sous-titres en français (anglais parlé)
J’aime moins
  • Le silence de notre héros pèse lourd!
  • Musique juste correcte, mais répétitive!
  • Scintillement surtout en zones semi-ouvertes!
  • Collision sur des murs invisibles (limite de la carte)
  • Un peu ridicule de ne pas être capable de sauter sur certaines mini-plateformes!!!
  • Quelques chargements un peu longuets!
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
Monster Hunter Stories 2 - Wings of Ruin Site officiel
Développeurs : Capcom, Marvelous
Éditeur : Capcom
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Tellement mon genre ce jeu! Je m'en doutais en voyant le menu annoncé, mais là, avec ton test, j'en suis convaincu, oh que beau c... Un achat lorsque l'occasion se présentera pour moi! Bon test bien complet cher collègue! 🙂👊

    RépondreEffacer
  2. Un des jeux à tour par tour les plus dynamique qui soit!
    Oui, dans une catégorie, avouons-le pas toujours prisé par la communauté...
    mais qui devrait quand même en satisfaire plusieurs j’en suis persuadé!
    Content que t’as aimé, merci ☺️

    RépondreEffacer

Publier un commentaire