TEST - Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch

Monster Hunter Rise : un achat incontournable!

Par Monsieur Ben
Ben oui chose, parle moi de ça! Étonné je fus de recevoir l’édition Deluxe de ce nouveau Monster Hunter Rise! Du contenu de set d’armure spéciale Kamurai, de pièces d’armure spéciale Collier shuriken et poisson, ensemble de 4 « emotes Sauts », 3 poses Samouraï et finalement un maquillage Kabuki et coiffure Izuchi. Est-ce du contenu nécessaire pour bien débuter dans le jeu? Pas du tout! En vaut-il vraiment plus l’achat versus l’édition standard? Pas vraiment! Les interactions de sauts et poses Samouraï sont intéressantes et les amures sont jolies, mais bon, ces armures n’offrent aucune amélioration, c’est simplement esthétique!


Monster Hunter et Capcom

Bon, je ne ferai pas toute la nomenclature des Monster Hunter édités et développés par Capcom, mais il faut savoir que le premier de cette longue série de Monster Hunter fut d'abord lancé sur Playstation 2 en 2004. Les autres qui suivirent, furent publiés sur différentes plateformes, soit sur PSP, Wii, Nintendo 3DS, Wii U (Monster Hunter Ultimate), Switch (Monster Hunter Generations Ultimate), PS4 et Xbox One (Monster Hunter World), puis ultimement un deuxième opus sur Switch ce 26 mars 2021 avec Monster Hunter Rise.

Capcom demeure à ce jour, une société très appréciée d’une bonne quantité de joueurs à travers le monde, pensons entre autres à la fameuse franchise de type survie horreur Resident Evil. Mais on peut facilement dire que le succès apporté par la série des Monster Hunter demeure la licence phare de la firme! Rien de plus essentiel que de chasser du monstre après le petit déjeuner!


Monster Hunter Rise

D’abord qu’est ce que c’est un Monster Hunter? Vous êtes un grand aventurier sans peur et sans regrets, vivant dans un monde fantaisiste (qui veut dire que ça existe pas dans vrai vie!) mais bon… Vous aimez récolter des ressources pour améliorer vos amures et armes, puis vous aimez partager vos aventures avec d’autres guerriers prêts à se battre à vos côtés. Mais surtout, votre plus grande passion demeure l’ultime chasse aux monstres! Puisqu'au mépris du danger comme dans la plupart des jeux de rôle et d'action, VOUS êtes le héros qui viendra sauver les habitants de leur tourments! (Ouais du déjà vu…pis!)


La création, justement de votre héros, se fera dès le début du jeu. L’éditeur de création est très complet, offre beaucoup de possibilités, ce qui donne vraiment envie de s’y attarder! Idem pour nos pilpoils (compagnons animaux) modifiables à notre goût! Ensuite vient une petite intro en perspective du Village Kamura, un petit survol des habitants et de leur emplacement, puis tout cela se termine à votre réveil dans votre chambre! 


Cela dit, et ça saute au yeux, les graphismes sont magnifiques! Les couleurs et designs des décors sont fabuleux! Dire que Monster Rise est le plus beau jeu à ce jour sur Switch n’est pas exhaustif, il est le plus beau jeu! Point à la ligne! Autre aspect remarquable, (pour ceux n’ayant pas toucher MH World comme moi), on a plus cet effet figé du village, la caméra en ville n’est plus statique, on regarde et tourne à fond comme dans les quêtes. Il était temps! Bienvenue en 2021!


Aussi très apprécié le nouveau compagnon Chumsky (genre de chien-loup) qui non seulement se bat à nos cotés, mais sert également de monture, fort utile pour ramasser des ressources (on appuie sur « A » juste en passant à côté) et on gagne en rapidité en déplacement! Surtout que maintenant, on a droit aussi comme dans MH World, aux différentes zones sans passer par des chargements récurrents! Encore un autre coup de cœur, pouvoir gambader entre les zones sans restrictions dans ce mini monde ouvert… c'est jouissif!


Bien sûr, il n'y pas que notre chasseur qui peut se vanter de porter les plus belles armures et armes en ville! Le pilpoil Palico (un chat) que j’ai appelé TeddyBen et le pilpoil Chumskys (genre chien-loup) que j’ai nommé Monsieur Smith (hum, ce nom me dit quelques chose…), hé bien, ils pourront eux aussi obtenir différentes amures et armes tout au long de l’aventure. Sans oublier que les améliorations et nouveaux talents sont au programme à chaque montée de niveau! Mais nos pilpoils ne sont pas seul! Il y en a bien d’autres avec différentes utilités… à vous de le découvrir!


Pour terminer les phases de quêtes, ça reste le même concept que tous les autres opus, soit récolter, chasser et capturer! Avec toujours un temps de 50 minutes top chrono! On a donc : Quêtes village (solo), Quêtes Grand-Camp (solo et multi) et Quêtes Expédition (temps illimité). Ah oui, y a aussi ce nouvel ajout baptisé les Quêtes Calamité, mais ça j’y reviens plus loin…

Parlons de la polémique au sujet de la courte durée de l’histoire de ce Monster Hunter Rise! Bien qu’en déplaise à ceux qui trouvent que l’histoire du jeu est trop courte, cela ne concerne en rien sur la durée quasi illimitée de vie du soft! Par exemple, Monster Hunter Generations Ultimate paru sur Switch en 2018, celui-ci n’avait en principe, aucune histoire! Et pourtant le jeu offrait des centaines de quêtes et des centaines d’heures à y jouer! C’est seulement après avoir combattu les 132 monstres (36 petits et 96 grands monstres) du jeu qu’on pouvait vraiment dire avoir terminé le jeu ! Fait que…


Les Quêtes de Calamité

Donc voyons une petit résumé de cette courte histoire : « Après plusieurs années de paix relative une deuxième calamité est sur le point d’arriver ce qui implique de défendre Kamura faces aux monstre. » Une successions de vagues de grands monstres préalablement rencontrés dans vos quêtes pénétreront à même la forteresse du Village où il faudra utiliser des machines de chasse pour les repousser et de tenir bon jusqu’à la dernière vague! Voila en gros en quoi les Quêtes de Calamité serviront… 


Ok, y a quand même un peu plus de chair autour de l’os, pour l’histoire mais bon, y a pas de panique à avoir, vraiment pas! Celle-ci se boucle dans un temps très variable, je dirais après 15 ou 30 heures. Puis n'oublions pas que Capcom a déjà annoncé plusieurs DLC à venir. De toute façon, preuve que l’histoire ne reflète pas toujours la durée d’un jeu, j’ai fait 45 heures en prenant mon temps pour compléter l’histoire au RC 4 et cela sans même avoir commencé les quêtes de camp Expert! Et je suis déjà rendu à 56 heures de jeu! (Bah des peanuts, comparé aux centaines d’autres heures à faire haha!) Après tout, un Monster Hunter reste un Monster Hunter! C’est quoi déjà ha oui… La fin de quelque-chose est toujours le commencement d'autre chose.


Tel que mentionné plus haut (j’aime bien me répéter), voici les grandes nouveautés de ce jeu : 
  • La plus importante du lot : fini ces chargements entre les zones des quêtes! Chasser en mini monde ouvert (évidemment à la limite de la carte) tout ça sans chargement, c'est un vrai délice!
  • Idem pour le retour au camp et en ville, les déplacements sont instantanés! 
  • Gestion du Jour et la Nuit en temps réel!
  • Autre grosse nouveauté (pour nous les joueurs sur console Nintendo) la caméra en ville n’est plus statique, enfin! (Le mode troisième personne est maintenant caméra libre. Oh yeah!)
  • Monture à dos d’un Chumsky genre de chien-loup, (sauter, grimper, se battre avec, et même ramasser des ressources en appuyant sur A au passage).
  • Les Filoptères : genre de file de soie qui sert à nous projeter vers l’avant et surtout en hauteur, permettant d’atteindre plus facilement des hauteurs difficilement accessibles. Des acrobaties dignes des films d’Hollywood! Courir sur un mur, se projeter dans les airs, faire une attaque sautée! Les actions de ces filoptères utilisent une jauge qui se régénère lentement, donc réutilisable en tout temps!
  • La possibilité de photographier les petits et grands monstres et la faune locale ! (À insérer dans l’onglet du Compendium).
D’autre changements discutables :
  • Les potions pour gérer les températures chaudes et le froides n’existe plus! (Ça n’a plus d’impact sur notre système immunitaire!)
  • Plus besoin de fabriquer de nouvel aiguisoir pour nos lames! (Le nouveau est indestructible!)
Et trois dernières choses tout de même importantes, par défaut qui ne sont pas activées dans le menu option et paramètres de jeu : 
  • Possibilité d’activer le mode gyroscopique. (mieux que sur MHG Ultimate)
  • Possibilité d’activer le suivi seulement sur les grands monstres! (Une flèche nous pointe le chemin à suivre pour les trouver plus facilement)
  • On a maintenant accès à un verrou sur ennemi comme dans un Dark Souls! (Mais fonctionne seulement sur les grands monstres)

Conclusion

Il est certain que j’ai omis des détails, et c’est volontaire, puisqu'il faut quand même se garder du plaisir! Et ce nouvel opus, y en a pour tous les goûts, je vous l’assure! Les néophytes du genre n’ont plus d’excuse de ne pas y jouer, sans oublier que le jeu offre la possibilité de jouer entre amis en local et en ligne! Et si vous n'avez pas d’amis qui ont une Switch… c’est pas ben grave, les joueurs en ligne se comptent par milliers! Donc y a toujours des joueurs en tout temps, fin prêt à vous épauler pour vos quêtes!

Ah oui, super détail important : en plus d’être le plus beau jeu sur Switch, jouer console en mains procure un immense sentiment de plaisir, de satisfaction! Jouabilité impeccable, bonne visibilité, fluidité incroyable! Un achat incontournable.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Monster Hunter Rise Site officiel
Développé et édité par Capcom
Plateformes : Nintendo Switch, (plus tard sur PC)
Prix : 79,99$ (édition standard) 94,99$ (édition Deluxe)

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Bon test bien complet cher collègue! Et j'imagine que pour un tel jeu avec autant de contenu, y aurait eu à dire encore et encore! 😅Chose certaine, j'avais déjà le goût d'y jouer et là c'est encore pire! J'ai vraiment le goût de me le prendre prochainement, dès que j'aurai un peu de lousse côté temps! J'en reviens toujours pas à quel point il est beau ce jeu!

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher ami, (content que ça t’as donner le goût d’y jouer) et oui il est vraiment beau!
    Et effectivement ,beaucoup de contenu que j’ai omis volontairement d’écrire , comme on dit dans le milieu faut pas trop spoilé (divulgué), afin de ne pas trop gâcher le plaisir de l’exploration!

    Mais bon y a quand même une chose que j’ aimerais ajouter dans les nouveautés du jeu,
    Maintenant il est possible de voir nos dégâts sur tout les monstres,
    on voit nos coups sous formes de chiffres!
    Un aspect non négligeable surtout que les monstres n’ont pas de barre de vie!
    Au moins là, en améliorant notre arme on voit combien elle frappe de plus!
    Et ça c’est pas rien!

    RépondreSupprimer
  3. Très bon test très objectif, l'essentiel a été dit, reste à attendre les dlc et les nouvelles quêtes, je ne l'ai pas encore fini, je prend bien mon temps et comme tu cites dans ton commentaire, voir les dégâts est un plus non négligeable en effet. Une DA vraiment superbe, bande son énorme et gameplay quasi parfait, what eslse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Très apprécié! 👍
      Un autre plus non négligeable sont les quêtes explorations!
      L’endroit idéal pour connaître à fond la carte
      et surtout récolter, chasser, capturer sans limite de temps!
      Avec l’artisanat en poche y a de quoi y rester pendant des heures!

      Supprimer
    2. De rien ;)
      Oui c'est ce que je préfère perso, explorer, récolter pour obtenir de quoi améliorer les armes et armures, oui il y'a vraiment de quoi y rester très très longtemps (quand on a le temps évidemment lol)
      ;)

      Supprimer

Publier un commentaire