TEST - Flowing Lights (Nintendo Switch, Xbox One, PC)

Un concept original pour public averti

Par Steeve Tremblay
Le studio montréalais gFaUmNe (FUN game) vient de lancer le jeu Flowing Lights. Un jeu de tir type « shmup » en vue à la troisième personne, doublé d'un gros aspect puzzle et bien appuyé sur la physique des environnements. Nous voilà donc devant une proposition particulièrement alléchante et intrigante. Ai-je apprécié mon expérience avec ce jeu bouillant d'originalité? Voici mon avis sur la version Nintendo Switch. 

Comme ce fût le cas avec certains jeux testés sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith, je pense entre autres à RetroMania WrestlingHyperBrawl Tournament ou Slayin 2 pour ne nommer que ceux-là, je constate que Flowing Lights aurait fait un tabac en salle d'arcade pendant les années 90. Bon, le visuel est beaucoup plus poussé que le rendu visuel 16 voire 32 bits des années 90, mais il irait merveilleusement bien sur une borne d'arcade. Parce que oui, Flowing Lights se présente un peu comme ça, avec ses 200 niveaux à compléter et sa prise en main instantané.


Où suis-je

D'entrée de jeu, Flowing Lights n'a aucune trame narrative à même le jeu, ce qui me déçoit quelque-peu. J'aurais bien apprécié une mise en contexte, qu'on m'explique où je suis, qui je suis, à quelle époque sommes nous. Juste un petit mot, trois phrases pour m'expliquer si je suis bel et bien dans un fond marin à combattre de petites créatures sous-marines, ou plutôt dans le corps d'un humain malade à éliminer des virus. Rien n'est expliqué. Je mentionnais dans l'épisode 55 du podcast, que l'ambiance générale me rappelait celle de Returnal par ses teintes néons et ses créatures tentaculaires. Suis-je donc dans l'espace, sur une planète extra-terrestre? Je crois bien que oui. 


Notre petit vaisseau épousant la forme d'une raie se dirige du stick gauche, mais peut également tirer sur les ennemis avec son canon Plasma (qui est plutôt stylé). Notre joli véhicule peut également lancer des boules à l'aide de son canon Comète, puis se déplacer rapidement lorsque la situation l'impose avec la touche Nitro. Très simple à saisir et comprendre, tout nous est bien expliqué dès le début du jeu. 

Confort de jeu

Pour les joueurs qui sont inconfortables avec le positionnement des touches, il est important de préciser que l'emplacement de celles-ci est modifiable. Une belle attention du développeur pour un tel type de jeu qui se veut finalement, plutôt exigeant (et parfois frustrant). À ce propos, j'ai fait passer la touche Nitro du bouton L au bouton ZL. Je trouvais le ressenti pour les déplacements rapides plus agréable avec une « grosse gâchette » à appuyer, plutôt qu'avec la mince tranche du bouton L de la Switch. Surtout que cette Nitro (qui ne dure que deux secondes et revient au bout de deux si on maintient la touche enfoncée) est utilisée à de très nombreuses reprises dans le jeu. Elle est aussi essentielle au gameplay que nos deux types de tir. 


Utiliser l'environnement

En introduction je mentionnais la physique de l'environnement, puisque derrière le côté « shmup » de Flowing Lights, se cache un gros volet puzzle. En fait, je dirais que le jeu est 50% shmup, 50% puzzle. Les niveaux se découpent en petites sections délimitées par une « barrière d'énergie » où il faut trouver le meilleur moyen d'éliminer tous les ennemis. Les niveaux étant tous dessinés à la main (et très beaux), on comprend rapidement que si un ennemi est à un endroit bien précis, c'est qu'il y a une bonne raison. 

Par exemple, les tirs de la créature ennemie, suivent les courbes du terrain jusqu'à tomber dans un trou au centre de la petite zone. Ou encore, prennent une voie détournée menant à notre vaisseau pour nous faire perdre un coeur (que l'on peut récupérer en faisant un meilleur temps). D'ailleurs, ces temps sont comptabilisés dans un tableau de classement en ligne, chose que j'ai plutôt apprécié. Il faut donc analyser rapidement son environnement, repérer les trajectoires des tirs ennemis et user de stratégie pour vider la zone en un temps record. Pour les perfectionnistes misant sur la note « S », il ne sera pas rare de lancer et relancer un niveau pour améliorer son temps et perfectionner ses techniques. Est-ce que moi, personnellement, j'en ressentait le besoin? Non. 


Parfois on élimine un ennemi droit devant nous à l'aide de notre canon Plasma, mais d'autres fois, il faut observer le terrain et réfléchir au bon endroit où envoyer son tir. On vise un monticule, une surface latérale inclinée avec notre canon Plasma afin que le tir prenne le bon itinéraire menant à l'ennemi (donc en exploitant les courbes de l'environnement). Également, il faut apprendre à bien utiliser notre canon Comète pour exploser un vilain en angle, ou positionné sur un endroit surélevé. 

Combo comète sur la 2 au coin

L'originalité du canon Comète est qu'il fonctionne comme un lance-pierre, avec une mécanique rappelant le billard. Il faut choisir le bon angle (il sera même possible de faire un combo en tuant plusieurs ennemis simultanément), maintenir le bouton B et reculer à la façon d'un lance-pierre, puis relâcher. L'idée est originale, stratégique et force à réfléchir, surtout dans les sections plus tranquilles. Mais dans les zones bourrées d'action, c'est très difficile de prendre le temps de se positionner au bon endroit, de choisir l'angle optimal (comme au billard) puis d'y laisser aller sa boule mauve mortelle vers la vilaine bestiole nous bloquant le chemin. 

Il existe bien des façons de compléter rapidement une zone, mais plus souvent qu'autrement, je me retrouve à devoir utiliser ces boules Comètes entre deux tirs d'un ennemi et cela me freine dans mon élan (puisqu'il faut être immobile pour tirer du canon Comète), chose qui m'ennui et me frustre. 


Je préfère et de loin, utiliser mon canon Plasma dans Flowing Lights et ainsi, être perpétuellement en mouvement. D'autant plus qu'il y a certains types d'ennemis (ceux qui crache des boules vertes brumeuses) qui détruisent ma boule Comète. Il faut d'abord éliminer cette créature avec le Plasma, puis ensuite lancer sa Comète qui ne sera plus détruite par la bestiole crachant des boules vertes. Cela ajoute une couche supplémentaire de stratégie au jeu (en plus de la gestion des angles et de la nitro). 

Essayer et réessayer, encore

Je vois un peu le canon Comète comme une bonne idée, mais pas dans le bon jeu. Ce canon lance-pierre / billard, vient briser le rythme du jeu, ralentir le « flow ». Je me retrouve donc à mourir et réessayer, jusqu'à trouver le meilleur angle de tir, le bon endroit où passer. Parfois, on constate qu'on a tout fait de travers, qu'un ennemi est inaccessible d'où nous sommes, qu'on en a poussé un au mauvais endroit, faisant en sorte que la barrière d'énergie ne peut se retirer (puisqu'il faut tuer tout le monde pour quitter la zone). Dans ces cas-là, il suffit d'appuyer sur le bouton « + » de la Switch pour relancer la petite zone. Ces dernières, selon la complexité, peuvent autant se boucler en 10 secondes, qu'en 2 minutes. De là, entre autres, son côté arcade et plaisir instantané. 


Besoin d'aide?

Le jeu propose trois niveaux de difficulté et des aides applicables au vaisseau si on est bloqué ou frustré. Ces aides peuvent se sélectionner dans le menu option et permettre que le vaisseau rebondisse sur les balles ennemis au lieu de mourir (Mode Rebond), puis que le temps ralentisse quand le vaisseau est proche d'une balle ennemie (Mode Balles Ralentissantes). Ces deux aides nous sont également proposées après 5 échecs dans un niveau (on peut ajuster jusqu'à 20 tentatives avant que la proposition des aides ne surgisse). Par contre, si vous utilisez Mode Rebond ou Mode Balles Ralentissantes, votre pointage n'est pas comptabilisé. Mais croyez-moi, il arrive (après plusieurs tentatives infructueuses) que l'on veut juste passer un tableau et voir le suivant. J'ai eu recours à quelques reprises à ces aides...


Tout le jeu est en français (écrit), rien n'est dicté ou parlé dans Flowing Lights. L'ambiance sonore est plutôt réussi, de même que la bande-originale (que j'aime bien) qui se veut mystérieuse, parfois en retrait et à d'autres occasions (sans qu'on sache trop pourquoi) soudainement puissante et rythmée. Du côté de l'enrobage sonore, c'est aussi du bon boulot. Par contre, j'aurais préféré que les bruitages soient un peu plus punchés, davantage PIF PAF POUF avec de gros effets sonores qui résonnent et font encore plus arcade. Tant qu'à se présenter comme cela, autant y aller à fond dans l'ambiance arcade. 

Élément important à souligner, le jeu est aussi beau en mode docké qu'en mode portable et la prise en main est aussi efficace avec les Joy-Con qu'avec la Pro Controller. Je craignais un peu les contrôles avec les Joy-Con et leurs petits sticks, mais ça marche super bien. Je dis cela parce qu'avec la course plus courte d'un stick Joy-Con, il arrive que ce type de jeu soit plus dur à manier avec cette manette, mais fort heureusement, quelque soit la façon d'y jouer, tout fonctionne bien. 

Voici un extrait de ma partie

Conclusion

Flowing Lights est visuellement réussi, attirant et son tir au canon Plasma est agréable à utiliser. Mais je persiste à dire que l'idée du canon Comète est bonne, mais pas dans ce jeu. On mise sur l'originalité en combinant deux type de jeu dans une même expérience (tir et puzzle), mais cela fait en sorte que Flowing Lights se retrouve entre deux sièges. Ce n'est pas un jeu de tir, ni un jeu de puzzle. Choisir, j'aurais uniquement pris le jeu de tir, car son design, la superbe conception des niveaux (celui qui s'incline vers la droite wow) et son super canon Plasma, me donnent le goût de me lancer dans un shmup bien bourrin. Mais ce n'est pas le cas, car au final, on est plutôt sur un jeu de puzzle, avec du tir. 


À qui recommander ce jeu? Je dirais à un amateur de jeu de puzzle, qui souhaite de petites parties rapides, comme on peut le faire sur son téléphone mobile entre deux trucs à la maison, dans le bus ou au boulot. En ce sens, la version Nintendo Switch par sa portabilité, en fait la plateforme de prédilection pour ce type de jeu. 

J'aime
-Direction artistique
-Étonnante et parfois spectaculaire conception des niveaux
-Ambiance mystérieuse omniprésente
-La bande-originale
-Concept ultra original

J'aime moins
-Le canon Comète (l'idée est bonne, mais pas dans ce jeu)
-Effets sonores qui manquent de punch
-Où est l'histoire? La trame narrative?
-Musique parfois en retrait (on veut l'entendre!)
-Certains passages plutôt frustrants
-Ultra frustrant de rebondir jusqu'au tout début d'une zone parce que bousculé par un tir sans fin d'un ennemi (lorsque mode Rebond activé)
-Pas convaincu par le mélange jeu shmup / jeu de puzzle

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Flowing Lights Site officiel
Développé et édité par gFaUmNe
Plateformes : Switch (ce test), Xbox One, PC
Prix : 13,29$

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