Par Steeve Tremblay
Comment définir le jeu HyperBrawl Tournament? Hum... Je dirais un savoureux mélange du jeu d'arcade Smash TV, du populaire jeu multijoueur Rocket League avec un soupçon de Overwatch et de ce sport méconnu le rollerball... mais en espadrilles. Vous voilà donc dans ce sport du futur où des équipes de deux joueurs doivent marquer un maximum de buts, en évitent de se faire assommer par son adversaire. Qu'ai-je pensé de ce jeu aux aspirations e-sport? Voici mon avis.
Sélection de son équipe et « go! » on plonge en plein tutoriel. C'est à cet instant que l'on constate la simplicité des contrôles : coup de poing, pied, une gâchette pour éviter les coups et l'autre pour lancer le ballon. Un annonceur à la grosse voix annonce le match et commente tout nos faits et gestes dans le but de pimenter le tout et donner à HyperBrawl Tournament une sauce « années 90 ». Soulignons également la présence d'attaques avec des armes (avec un cool down) du genre épée, jet-pack, marteau, mines, etc. Nos héros (au nombre de 12) ont également une attaque ultime pouvant nous sortir du pétrin l'espace d'un bref instant.
Le jeu présenté par ses producteurs
La prise en main n'est pas optimale en raison d'une certaine imprécision dans les contrôles, quelque soit la classe des personnages (3 classes possibles : tank, core, swift). Il y a un genre de délais omniprésent dans les attaques aux poings et aux pieds qui s'avère particulièrement gênant, voire frustrant. En fait, tout semble un peu mou dans les contrôles du jeu et on ressent une lourdeur constante dans les déplacements. Il me semble que pour un tel jeu, tout doit être vif, rapide et précis. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On s'y fait avec le temps, mais ce n'est pas top. Par contre, les lancers au filets sont plutôt satisfaisants, visant le filet du 2e stick analogue et influençant légèrement la trajectoire de la balle avec la technique baptisée « HyperCurve ». Lancer la balle et influer sur sa courbe tel un Jedi est hautement satisfaisant. Ayant testé sur Switch, la prise en main était beaucoup plus agréable en mode docké avec Pro Controller en mains.
HyperBrawl Tournament est plutôt joli avec ses 12 arènes aux styles variés, ses couleurs et tout. Le design des héros de chaque équipe est fort joli, inspiré du cinéma hollywoodien et de l'univers du jeu vidéo. Quelques exemples : les héros Shade, Rune et Sir Galant me font penser à Overwatch, RIP Deadly me rappelle John Rambo et Toro un personnage de jeu mobile bien connu. Une fois de plus, jouez-y sur grand écran parce que sur le petit écran de la Switch, il arrive très souvent qu'on se mélange entre nos deux joueurs ou les deux joueurs de l'équipe adverse. Les menus sont très beaux, très propres, tout en français.
Son et musique
Les pièces musicales sont correctes (sans plus) tout comme ses effets sonores, mais... ce qui détonne surtout du reste est la voix de l'annonceur maison. Tel que mentionné plus haut, il apporte une sauce « années 90 » par ses expressions et sa grosse voix anglaise très cool. Ce dernier en commentant le match fera des références au chanteur MC Hammer, au premier Killer Instinct, à différents films et autres jeux. J'ai vraiment adoré cet aspect du jeu, à un point tel que j'aurais bien aimé écouter simplement pour le plaisir, ses différentes expressions du jeu. Voici quelques exemples : « Oh!! You're on fire! Oh... seriously, you're literally on fire » ou « M-m-m-m-m-monster Kill ». J'adore ça!
En mode hors-ligne, le jeu peut se jouer en mode Arcade (solo ou multi local jusqu'à 4 joueurs) et propose un mode campagne (3 niveaux de difficulté) avec différents matchs à compléter (idéal pour s'y faire la main avant d'aller jouer en ligne). Une fois connecté à votre réseaux Wi-Fi, vous aurez accès à différents championnats (Coupe Cosmique, Coupe Blitz, Coupe de l'Ascension, etc.), statistiques, classement, exploits à débloquer et éléments cosmétiques à appliquer à votre équipe, chose que j'ai bien aimé. Fun en solo mais vite lassant, HyperBrawl Tournament est plus agréable à jouer en ligne contre d'autres joueurs (quoique déjà très compétitif) mais il est surtout fort amusant à jouer en mode local à la maison.
Soulignons la présence de défis temporaires lorsque connecté en ligne, lesquels donneront de belles récompenses. Les artefacts (les coffres mystères dans Overwatch, Paladin, Rocket League ou autre) contiennent aussi des récompenses pour les joueurs.
Conclusion
Si vous prévoyez y jouer entre amis ou en famille à la maison, vous pouvez considérer l'achat de HyperBrawl Tournament, mais en solo uniquement, misez sur un achat à rabais. De toute évidence, les développeurs misent sur le long terme avec ce jeu et souhaitent vraiment développer une belle communauté multijoueur en ligne. Les ingrédients sont là en tout cas, ne reste qu'à voir la réponse des joueurs.
J'aime
-Le HyperCurve c'est cool
-Le commentateur et ses expressions cultissimes!
-Rendu visuel des menus très propres
-Fun sur grand écran et plus lisible
-Fun à plusieurs localement
-Grande qualité visuelle générale (gameplay, menus, arènes et même leur site web)
-Y a des joueurs en ligne (pas énormément, mais il y en a)
J'aime moins
-Prise en main lourde, molasse et manquant de vivacité
-Héros très petits en mode portable
-Répétitif en solo
-Pas siiii fun à jouer que cela
-Pourquoi avoir mis un cool down sur les armes?
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
HyperBrawl Tournament Site officiel
Développeur : Milky Tea Studios
Éditeur : Milky Tea Limited
Plateformes : Switch (ce test) , PS4, Xbox One, PC
Prix : 25,99$
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire