TEST - Evil Genius 2: World Domination (PC)

Si vous avez toujours rêvé d'être un méchant, il vous faudra plonger dans Evil Genius 2. Un titre innovateur, un univers riche et fort amusant.

Par Jacques Germain
Vous connaissez les minions? Ces petites créatures jaunes amusantes qui suivent fidèlement leur maitre Gru. Un criminel qui ne ressemble à aucun autres, mis à part peut-être Docteur Terreur du film Austin Powers. Qu’ont-ils en communs? Ils semblent être des parodies vivantes de méchants qui arrivent à leur fin un peu grâce à la chance et aux fidèles qui les suivent. J’ai toujours rêvé d’être un de ces grands méchants qui tentent de conquérir le monde avec mes centaines de soldats à ma charge. Devenir une puissance maléfique grâce aux nombreux gadgets inventés par mes scientifiques et ingénieurs. C’est exactement ce que le nouveau titre de Rebellion m’a offert, Evil Genius 2 est-il du pur génie? 


La suite directe du titre de 2004 Evil Genius, celui-ci reprend les mêmes repères de base que son prédécesseur, c’est-à-dire de la gestion de minions, de la construction et une panoplie de pièges et gadgets mis à notre disposition, un peu dans la même mouture que l’excellent Dungeon Keeper de Peter Molyneux, mon créateur de jeu favori de tous les temps. C’est donc un trait très positif dès le départ pour Evil Genius 2. 


Celui-ci vous place dans la peau de l’un des quatre méchants offerts en mode campagne, que je vous laisserai découvrir. Personnellement, j’ai opté pour Ivan le rouge, un méchant venant directement de Ivania, un pays qu’il s’est fait dérober et maintenant il opte pour une revanche, celle de conquérir le monde. Evil Genius 2 vous offre quatre campagnes de base, une pour chacun des personnages, un mode rapide et un mode Sandbox qui vous permet de construire votre réputation et votre domination sans tous ces objectifs divers.  


À la conquête du monde 

Pour conquérir le monde, il nous faut une base non? Là où nous pourrons y accueillir des centaines et des centaines de minions prêts à obéir à nos moindres demandes. Aucun problème, une île est à notre disposition pour y construire une base qui pourra atteindre plusieurs étages. La mienne s’est facilement rendu jusqu’à cinq étages incluant le sous-sol où j’y entreposais de l’or, BEAUCOUP d’or. C’est la deuxième étape, avoir des coffres bien remplis pour se permettre quelques folies. 


Une fois construite, il nous faudra récupérer de l’argent de plusieurs façons. Faire un casino secret par exemple, qui nous permet d’escroquer les touristes. Pourquoi pas une salle de spectacle où même un magicien viendra faire quelques tours. Mais la façon la plus rapide et efficace sera en organisant quelques escroqueries dans les camps adverses. Mwahahahahahaha! *Rire démoniaque* 


Plusieurs salles seront disponibles au fur et à mesure que vos scientifiques découvriront des avancées technologiques. Bien entendu, il vous faudra les former, les perfectionner et leur assigner des recherches spécifiques selon les plans machiavéliques que vous voudrez faire exécuter. Des soldats, des domestiques et autres minions pourront être formés pour permettre à votre base d’évoluer et pour continuer vos aspirations de leader mondiale. 

Parmi les salles disponibles nous trouvons entre autres une prison pour permettre la capture d’intrus, pouvoir les interroger et découvrir des indices vous permettant d’étendre votre pouvoir, des dortoirs pour augmenter le nombre de minions pouvant incorporer vos rangs, une salle technique pour permettre aux nombreux ordinateurs d’étendre la portée de vos signaux et être ainsi capable de vous emparer un peu plus de la carte du monde. Une quinzaine de salle pourrons être construite pour vous aider dans votre domination. Personnellement, j’ai trouvé la quantité suffisante, d’autant plus qu’au fur et à mesure de l’avancée de la campagne, de nouvelles constructions deviennent disponibles pour ces salles.  


Une carte pour les gouverner tous   

Une carte du monde vous donnera un aperçu sur tous les camps adverses où il vous sera possible d’établir une base d’espionnage. Chaque région vous offre certaines missions que vos minions, techniciens ou scientifiques pourront remplir en quittant la base et en s’y rendant. Par exemple, récupérer 50 000$ en envoyant vos techniciens saboter une base ennemie. 


Toutes ces missions prendront effectivement un certain nombre de temps à compléter et vous enlèveront donc des minions à votre base. Mais il vous faudra utiliser ces missions si vous souhaitez faire progresser la campagne et récupérer suffisamment d’argent pour continuer toute progression entamée. La tension entre les clans sera également augmentée et cela fera en sorte qu’une visite ennemie sera peut-être prévu dans votre base. Chacune des bases ayant un nombre de tensions différente, certaines missions vous aideront à la faire diminuer pour éviter les contrecoups.  


Alerte Rouge!  

Vouloir conquérir le monde c’est aussi devenir l’ennemi de tous les ennemis. Cinq autres méchants mondiaux essaieront de voler vos plans et d’introduire votre base pour contrer vos plans. Par chance, vos ingénieurs et scientifiques seront là pour vous proposer des pièges uniques les uns des autres. Un gant de boxe qui sort du mur pour fracasser le visage de l’espion ennemi, un ventilateur géant qui repoussera toute tentative ou bien un système de caméra dernier cri qui alertera vos gardes, qui auront bien entendu au préalable été munis de la toute dernière matraque anti-espion. 

Même votre méchant pourra se mêler de tout ceci en sacrifiant l’espion devant ses minions pour ainsi augmenter leur admirations et confiance en vous. Vous pourrez bien entendu aussi les capturer pour les interroger ou bien les distraire au casino et ainsi leur soutirer quelques dollars au passage. Lors de votre campagne, certains méchants deviendront vos bras droits et seront là pour faire régner la terreur dans votre base, ainsi vos minions vous écouteront sans chigner. 


Technique et ambiance réussi 

Si au départ j’avais noté quelques problématiques visuelles et de jouabilité, bien heureux de vous mentionner qu’ils ont tous étés notés et adressés dans une première mise-à-jour qui sera disponible dès le lancement du jeu. Outre ces légères notes, le titre est d’une qualité indéniable. Les animations sont fantastiques et même en mode zoom, il nous est permis de rire un bon coup avec toutes les subtilités que Rebellion a su ajouter dans les activités journalières de nos minions. 

L’humour est présent autant dans les textes que dans la jouabilité et dans les constructions possibles. On s’attache à notre méchant qui veut vraiment devenir le plus grand des méchants, la même qualité d’écriture humoristique que les films des Minions ou de Austin Powers, une grande qualité pour le retour de ce titre après tant d’années d’attentes.  


JE suis le plus grand des méchants

Rebellion continue de nous pondre des titres innovateurs en reprenant un jeu déjà aimé du public et en y ajoutant une couche qui rend cet univers riche et amusant. Pouvoir être un véritable méchant, c’est exactement dans un monde comme celui-ci que JE deviendrais le plus grand des méchants. Une touche d’humour, de méchanceté, de passion et de diversité dans les possibilités du titre. Si vous avez toujours rêvé d’être un méchant, il vous faudra plonger dans Evil Genius 2. Bravo à toute l’équipe!  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Evil Genius 2: World Domination
 Site officiel
Développé et édité par Rebellion
Plateforme : PC Steam
Prix : 45,49$

Une édition pour collectionneur est aussi proposée, les infos par ici.

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