TEST - Crash Bandicoot 4: It's About Time (Nintendo Switch)

Pour tout amateur de jeux de plateformes, Crash Bandicoot 4: It's About Time est un incontournable sur Nintendo Switch

Par Francis Payant
Avertissement : Cette version a été testé sans avoir vu la critique de Monsieur Smith aka Steeve Tremblay, qui l’avait testé l’an passé sur Playstation 4. Ni lui, ni aucun membre de l’équipe ne m’a influencé de quelque façon que ce soit. Soyez-en prévenus! Bon, maintenant que les choses sont dites, voyons voir ce que j’ai pensé de la version Switch de Crash Bandicoot 4 It’s About Time sur Nintendo Switch.  Youhou!


Premièrement, avant 2-3 ans, je n’avais jamais joué à aucun jeu de cette série. Bien sûr, je savais qui était Crash, mais cela n’avait juste jamais adonné. Je me souviens des premiers jeux sur PlayStation (je pense même qu’il y a le premier sur ma PlayStation Classique). J’ai eu la chance de découvrir cette série avec la collection des 3 premiers jeux parus sur pas mal toutes les consoles actuelles en 2017.  

J’avais beaucoup aimé, mais je n’ai joué qu’au premier. Maudit manque de temps, même en tant de Covid. Aussi, je m’étais procuré le Crash Team Racing: Nitro-Fueled que nos amis de Beenox Québec avaient remasterisé également et que j’ai beaucoup aimé.   


L’histoire commence immédiatement après les événements de la fin du 3e jeu (sorti en 1998 en passant). Après qu’ils se sont libérés de leur prison temporelle, le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka décident de semer la pagaille à travers différentes dimensions. Heureusement, vous aurez de l’aide de quatre masques magiques qui vous permettront de mieux vaincre vos ennemis au cours de votre aventure.  


Vous contrôlerez principalement Crash ou Coco (son penchant féminin mais qui a exactement les mêmes pouvoirs que lui). Au cours de votre aventure, vous aurez la chance de contrôler 5 personnages : Crash, Coco, Tawna, Dingodile et le Docteur Neo Cortex. Chacun aura sa propre trame narrative qui croisera celle des autres personnages. Ce qui est super intéressant c’est que quand vous incarnez ces nouveaux personnages, une fois leur niveau terminé, d’autres s’ajouteront à votre aventure.   


Chacun a ses propres armes et mouvements distincts. Je trouve cela super rafraîchissant car cela permet de varier les plaisirs et de découvrir de nouvelles facettes du jeu. Aussi, dans certains niveaux, vous pourrez récupérer des cassettes flashback qui permettront de débloquer des niveaux supplémentaires qui se passeront avant les événements du premier jeu Crash Bandicoot. 


Vous retrouverez aussi le mode N Verted qui vous permettra de jouer aux niveaux de l’histoire principale, mais à l’envers. Finalement, il y a un mode multi-joueur(euse) qui pourra se jouer jusqu’à 4 personnes (en local seulement) : 

- Course contre la montre. 

- La chasse aux caisses où vous devrez détruire le plus de caisses possibles.  

Est-ce que c’est beau sur la Switch? 

De ce côté, vous n’avez pas à vous en faire.  Il ne faut pas oublier que quand on parle de graphismes de type bande-dessinée, sur la Switch, nous sommes rarement déçus et c’est le cas ici. Tout est dynamique, coloré et impressionnant. Peut-être le seul bémol que je peux apporter est au niveau de votre personnage. Parfois, nous avons l’impression qu’il est un peu plus embrouillé que le reste du décor, mais ce n’est pas un gros souci et cela ne gâchera en rien votre plaisir et vous y retournerez, croyez-moi.  Aussi, en mode portable, c’est encore également très beau et fluide.        


Dans le sillon de Mario…. 

On ne se le cachera pas, Crash est directement en compétition avec Super Mario et un peu de compétition entre les franchises ne peut jamais faire de mal.  Au cours de votre aventure, les tableaux ne sont jamais pareils que l’on parle des environnements, de la façon que l’action se déroule. Parfois, vous serez en ‘’side scrolling’’ (comme un jeu de plateformes traditionnel en deux dimensions), des niveaux ou la caméra est devant vous et vous vous faites poursuivre par des ennemis plus gros que nature, vous aurez à faire preuve d’habileté en glissant sur des rampes, à vous y balancer dessus, éviter des obstacles de tous genre. Je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez jamais avec Crash et Coco.   


Si vous êtes du genre à vouloir trouver tous les trésors cachés dans les niveaux, vous serez servi car il y en a beaucoup et certains demandent beaucoup d’adresse. Que ce soit de détruire toutes les caisses, trouver toutes les pommes de chaque niveau, découvrir les gemmes, faire les sections bonus, vous en avez pour beaucoup d’heures. Ah oui, un détail, si vous prévoyez tout découvrir, préparez-vous mentalement à mourir souvent, très souvent. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez jamais de vies pendant votre périple. 

Chaque niveau est divisé en section avec des checkpoints (une chance). Quand vous mourez, vous recommencerez simplement au dernier check point.  Mais quand même, chaque niveau aura son lot de défis, parfois frustrants. C’est surtout au niveau de la position du personnage par rapport à son environnement. Un exemple, quand vous sautez, vous ne serez jamais sûr à 100% si vous atterrerez correctement. Je pense que les concepteurs ont fait exprès de ce côté afin de rendre le jeu un peu plus difficile.  


Conclusion 

Est-ce que moi, Francis Payant, achèterait Crash Bandicoot 4 It’s About Time?  ABSOLUMENT. Pour tout amateur de jeux de plateformes, je crois sincèrement que c’est un incontournable. Il est juste un peu dommage que le jeu ne puisse être joué à au moins 2 joueurs (euses) en même temps afin de s’entraider, mais bon, ce n’est rien de dramatique.  Il est amusant, rafraîchissant et n’est pas trop facile, ce qui vous permettra d’en avoir pour votre argent. Un achat sans hésiter.  

J’aime 
-Gameplay super varié et divertissant
-Une superbe suite à cette série tant aimée 
-Super beau succès du studio Beenox de Québec
-Beau défi pour les joueurs (euses) expérimentés 
 
J’aime moins 
-Graphismes des personnages sont un peu embrouillés
-Pas de mode en ligne
-Ne nous faites pas attendre 22 ans pour le 5e opus. SVP
 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Crash Bandicoot 4 It’s About Time Site officiel 
Développeur : Toys for Bob et Beenox Quebec 
Éditeur :  Activision
Plateformes: Nintendo Switch (ce test), PS4, PS5, Xbox One / Series X|S et PC
Prix : $59,99 (Nintendo eShop) 
Taille du jeu sur Nintendo Switch : 9,4 Gb 

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires