TEST - Space Invaders Forever Collection (Switch, PS4)

Aussi bon que dans le temps et surtout, beaucoup plus dynamique!

Par Steeve Tremblay
Le jeu d'arcade légendaire Space Invaders fait un grand retour en cette fin d'année 2020 avec le lancement d'un trio particulièrement intéressant, soit celui de Space Invaders Forever Collection. Au menu, Space Invaders Extreme, Arkanoid vs. Space Invaders et Space Invaders Gigamax 4 SE. Que valent ces expériences vidéoludiques plus de 40 ans après le lancement de l'opus original? Voici mon avis sur la version Nintendo Switch!

Space Invaders Extreme

Vous y traversez 16 niveaux bourrés de dizaines d'envahisseurs extra-terrestres, jusqu'à l'affrontement d'un gros boss à la fin de chacun des niveaux. Si pour le « premier run » c'est facile, sachez que les parcours suivants sont plus difficiles. L'enchaînement des niveaux se fait « à la Outrun » avec un tracé bien précis. Toutefois n'ayez crainte, le jeu reste plus facile qu'un jeu du même genre qu'on retrouvait dans une salle d'arcade des années 80. On peut y jouer en mode Arcade (les niveaux à la suite) et en mode Libre où on peut rejouer le niveau débloqué de son choix.


Se jouant au stick de la manette, la prise en mains et les déplacements sont toujours précis et répondent bien. Le jeu nous donne également des armes à utiliser pendant quelques secondes, armes auxquelles nous avons accès suite à l'élimination de plusieurs ennemis de même couleur. Exemple : bleu donne un super laser, rouge donne accès à un lance-bombes. Ça se fait bien et les armes ont du punch


Il arrive que certains ennemis sont difficiles à atteindre en raison de boucliers qu'ils peuvent avoir pour se protéger. Dans ces moments là, il vaut mieux tenter de concentrer ses tirs sur des ennemis de couleur identique pour obtenir éventuellement, un bonus d'attaque (comme le laser bleu, la bombe rouge, etc., tel que mentionné plus haut).


Nos vies ne sont pas infinies, mais heureusement pour nous, l'option « continue » semble bien généreuse, voire même illimitée (sauf qu'on perd nos points cumulés dans le niveau lorsque l'on prend un continue).

Le jeu offre aussi de nombreux secrets et surprises, tel que les séquences « FEVER » après avoir éliminer un ennemi de couleur arc-en-ciel, des niveaux bonus et plus. L'ambiance sonore épouse à merveille celle des jeux d'autrefois. Même chose côté B-O (bande-originale) créée par l'équipe de production sonore de TAITO, Zuntata, groupe maison du développeur japonais.


J'ai adoré ce Space Invaders Extreme, vraiment un bon jeu fun à jouer sur de courtes périodes, entre deux « gros jeux » pour se changer les idées. 

Arkanoid vs. Space Invaders

Ce jeu se jouant avec la Nintendo Switch inclinée à la verticale, se joue au doigt dans l'écran tactile et vous place aux commandes du vaisseau Vaus tiré du célèbre jeu Arkanoid. Votre mission est de retourner contre eux, les tirs ennemis provenant des méchants de Space Invaders. On y retrouve 150 niveaux, des habiletés spéciales (élargir le vaisseau, ralentir le temps, etc.) et plusieurs personnages de l'héritage TAITO qui ont tous des compétences bien à eux, du genre « attaque spéciale ».


Le contrôle « au doigt » fonctionne merveilleusement bien (précisons qu'on ne peut jouer ce jeu (Arkanoid vs Space Invaders) sur la télé, puisqu'il se joue uniquement en tactile, la Switch tournée sur le côté). C'est vraiment l'alternative idéale à la roulette qu'on avait à l'époque sur la borne originale d'Arkanoid. D'autant plus qu'en ayant tout l'écran vertical de la Switch pour jouer (rappelons que la Switch est tournée sur le côté), notre champ de vision est optimal. Le jeu se joue vraiment comme un Arkanoid, donc à retourner aux envahisseurs leurs tirs et ça marche plutôt bien, même chose pour les combats de boss qui sont tous très cool à jouer. 


Les attaques spéciales apportent un gros plus, une bonne puissance de feu (pour un genre de 5-6 secondes) mais toujours bien utiles. Pensons au gros tir puissant, à l'attaque chargée et à l'arc à flèches pour un méga tir rebondissant, pour ne nommer que ceux là. Je pense entre autres, à mon personnages nommé Bob tiré du jeu Bubble Bobble dont le soutient s'est avéré essentiel à plusieurs occasions grâce à sa capacité de tirer des balles avec le Vaus. 

Ici aussi, il faut lutter contre le temps, assurément notre pire ennemi dans le jeu. Pour se donner une chance lorsqu'un tableau est trop difficile, on peut faire l'achat d'objets spéciaux moyennant quelques pièces d'or (même fonctionnement qu'un jeu mobile). Ces objets au nombre de 4, peuvent être un bon atout lorsque nous sommes bloqué sur un niveau. Qu'on applique cet aspect d'un jeu mobile dans un jeu pour console m'a quelque peu déçu. Mais bon... ce n'est pas siiiii grave et on peut s'en passer avec du « skill » !


Il arrive que différent types de blocs nous bloquent le passage, il faut alors contrôler au mieux l'angle des rebonds si on ne veut pas manquer de temps à la fin. Rappelons que notre véritable ennemi est le temps puisqu'un niveau se boucle en quoi, 30 secondes, 1 minute? C'est très rapide.


Un mode « classement » est également du programme, permettant de jouer à l'infinie (jusqu'à ce qu'on ait plus de temps) pour faire un maximum de points qui se retrouveront dans un classement mondial.

Ici aussi, les musiques sont super bonnes et on y entend même la musique d'intro de niveau si unique du Arkanoid des années 80. Du bonbon pour les nostalgiques comme moi. 

Space Invaders Gigamax 4SE

Ici c'est très simple, puisqu'il s'agit d'un jeu pur jus Space Invaders comme dans l'temps, mais jouable jusqu'à 4 joueurs. Tout le monde sur le même écran avec son petit vaisseau, puis les joueurs doivent freiner en équipe, l'assaut des envahisseurs. C'est fun à jouer, à un point que je me vois très bien y jouer avec des amis dans un party (lorsque cela sera possible évidement avec cette covid-19). On y retrouve la même ambiance sonore qu'à l'époque (très minimaliste), que de petits bruits qui font très « Atari 2600 », même chose côté visuel. Je crois qu'avoir eu une version moderne de ce concept de jeu avec un davantage de vivacité et un look revampé aurait donné un solide jeu multijoueur local à 4 et ça aurait pu être encore meilleur.


On est donc face au style visuel et sonore de Space Invaders de 1978 à l'arcade, sans avoir besoin d'y ajouter à toutes les 2 minutes un 25 cents pour poursuivre sa partie. Bon, je dis que j'y jouerais bien avec des amis dans un party, mais en même temps ce n'est pas non plus ZE jeu révolutionnaire duquel on va se remémorer dans 30 ans autour d'un feu en se disant : « Tu te souviens en 2020 quand on jouait à Space Invaders Gigamax 4SE? Crime qu'on avait du fun hein! » non, pas à ce point-là, baissez un peu vos attentes.

Pour conclure

C'est un beau trio de jeux à posséder dans sa ludothèque, idéalement sur Nintendo Switch. Cette plateforme hybride est parfaite pour ce genre de jeu. En solo avec sa Switch en main, en multi sur l'écran de la télé. Vous pensez l'offrir en cadeau? Sachez qu'il est presque entièrement en français. Le prix est un peu cher par contre, j'attendrais donc une légère baisse de prix. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Space Invaders Forever Collection Site officiel
Développeur : TAITO
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Switch (ce test), PS4
Prix : 34,99$
*Le jeu est aussi offert en boîte


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires