TEST – Shantae Risky’s Revenge Directors Cut (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch)

Shantae - On ne peut que tomber sous le charme de ce demi-génie aux danses déjantées

Par Francis Payant
Originalement sorti sur la portable Nintendo DSI en 2010, puis, par la suite sur WiiU, c’était une question de temps avant que les gens de WayForward ne fasse le portage sur les générations de consoles actuelles : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Voici donc ce que j’ai pensé du jeu Shantae Risky’s Revenge Directors Cut sur Nintendo Switch.


Risky’s Revenge est le deuxième jeu de la série ou vous incarnez Shantae, une demi-génie qui protège son village, Scuttle Town, des forces du mal. L’histoire débute durant l’exposition des chasseurs de reliques et la pirate Risky Boots et son équipage viennent gâcher la fête en volant une lampe à huile aux pouvoirs extraordinaires. À la suite de ce vol, vous perdrez votre emploi en tant que protectrice du village et ce sera à vous de retrouver cette lampe, affronter Risky Boots tout en tentant de récupérer trois sceaux qui permettront d’utiliser la magie de la lampe.


Ce qui est bien avec cette série, c’est que ce n’est pas juste un jeu de plateformes ou il faut sauter à des endroits bien précis. C’est une aventure plus complexe qui vous demandera de la dextérité (attaquer vos ennemis avec vos cheveux), faire des achats (de potions qui pourront vous guérir ou acquérir de la magie), acquérir de nouveaux pouvoirs comme celui de vous transformer en singe (qui vous permettra de courir sur les murs et aller dans des endroits plus étroits), un éléphant (qui permet de passer à travers des rochers) et en sirène (qui vous permettra de pouvoir mieux vous déplacer dans l’eau). Ces pouvoirs sont vraiment utiles et amusants (Shantae est trop drole à faire la danse du ventre). Quand il faut appuyer sur le bouton pour transformer Shantae, dès fois c’est instantané, et d’autres fois ça peut prendre près de 15 secondes à sa transformation. 


Il aurait été intéressant qu’en appuyant sur la touche de transformation, cela se fasse instantanément. Comme dans la série Zelda, vous aurez des cœurs qui correspondent aux dégâts que vous pourrez subir. Vous commencez votre aventure avec 3 cœurs et pourrez en accumuler d’autres au cours de votre aventure. Aussi, il est important de mentionner qu’il ne faut pas avoir peur de se perdre car quand vous arrivez dans les donjons, ce sont de véritables labyrinthes. En fait, c’est ce qui fait le charme et surtout le défi de jouer à Shantae car vous referrez les donjons dans tous les sens afin d’enfin comprendre votre chemin et terminer chaque donjon.


Une version Director’s Cut, ça donne quoi?

En fait, pas grand-chose. C’est le même jeu d’origine sauf qu’on a rajouté le Magic Mode qui se débloquera une fois que vous aurez fini le jeu une première fois. Il donnera à Shantae un nouveau costume et sera plus difficile afin de vous donner un plus grand « challenge » et refaire le jeu. Aussi, les « cutscenes » ont été mis à jour en haute définition afin de mieux s’adapter aux télévisions modernes.


Est-ce que c’est adapté pour la Nintendo Switch?

Personnellement, j’ai préféré y jouer en version portable qu’en mode télé. Il faut préciser que les graphismes n’ont pas été revampés et que je considère l’adaptation du jeu sur Nintendo Switch plus comme étant un portage. Donc, ce sont des graphismes pas mal pixélisés que vous y retrouverez. Vous ne pourrez pas le comparer comme les derniers opus de la série, mais ça ne change rien au charme du jeu. 


Aussi, quelque chose qui m’a un peu agacé est le système de carte géographique qui vous permet de savoir où vous êtes situé. À chaque fois, vous devez appuyer sur le +, il faut aller dans le menu, choisir la carte et là, vous pouvez la consulter. Il aurait été intéressant que ce système ait été revu en appuyant simplement sur une touche. Aussi, un petit clin d’œil qui, j’espère sera corrigé via une mise à jour est une faute de français dans le menu principal. Fichier, ça ne s’écrit pas Fischier. Mais bon, il y a pire que cela dans la vie.


Conclusion

Est-ce que j’ai aimé Shantae Risky’s Revenge? Bien sûr que oui. On ne peut que tomber sous le charme de ce demi-génie aux danses déjantées. Il faut juste comprendre que ce jeu n’est pas un Mario et que je ne l’offrirais pas à de jeunes enfants, mais plus à des joueurs (euses) un peu plus expérimentées (10 ans et plus) qui n’auront pas peur de se tromper et surtout de se perdre dans ces labyrinthes à la Metroid. Oui, les graphismes ont de l’âge, oui, il y a des petits tracas ici et là, mais un jeu parfait, ça n’existe pas, mais le plaisir qu’on va avoir en y jouant peut rendre ce moment parfait.

J’aime
Jeu très dynamique
Très bon rapport qualité/prix : $12,59 pour environ 6-8 heures de jeu
Tout est en français
Jeux est plus beau en mode portable
Si vous aimez les labyrinthes, vous allez être servis

J’aime moins
Le système de la carte géographique aurait pu être mieux travaillé
Fautes de français dans les menus : Ex. Fischier
Graphismes ordinaires, surtout en mode télé
Système de transformation fini par être irritant à la longue

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Shantae Risky’s Revenge Directors Cut Site officiel
Développé et édité par Wayforward
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch (ce test), WiiU, Nintendo DSI
Prix : 12,59$ sur le Nintendo eShop



Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 
Notre précédent test d'un jeu Shantae
La version Limited Run

Commentaires