TEST - Marvel's Avengers (PS4, Xbox One, PC, Stadia)

Par Jérôme Rajot
Depuis la fin de la Phase 4 des films MARVEL, les fans de cet univers de super-héros sont un peu en manque de nouveautés... Le film Black Widow tarde à sortir dû à la pandémie, mais ils peuvent dorénavant de se tourner du côté des jeux vidéo pour avoir leur dose d'aventure et d'action avec Marvel's Avengers sorti le 4 septembre dernier sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia.


Enfin, nous pouvons nous replonger dans cet univers fantastique et vivre de nouvelles épopées, nous vous avions déjà proposé avis de la bêta du jeu sur PS4 cet été, et c'était assez mitigé, qu'en est-il de cette version "finale" ?


Petit rappel concernant le contexte du jeu, nous avons droit à une histoire complètement inédite et qui ne s'inscrit pas du tout dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), il a donc son propre lore, mais qui reprend bien évidemment les comics déjà parus. Le visage de tous les héros ne ressemble donc en rien aux acteurs des films, et c'est peut-être un mal pour un bien... C'est la première chose qui a choqué les habitués du MCU, c'est l'allure des super-héros, Square-Enix et Crystal Dynamics sont donc partis avec un énorme désavantage... Appréciant énormément tous les films et séries, je partais aussi avec une première mauvaise impression... Mais elle s'est envolée aussi vite qu'elle est arrivée, grâce à l'incroyable travail des comédiens de doublage, tout du mois en version originale. Et pour cause, ils n'ont pas pris des débutants, mais des voix bien connues des joueurs. Pour ne citer que les plus célèbres, Nolan North (Nathan Drake d'Uncharted) qui incarne parfaitement Tony Stark, Troy Baker (Joel de Last of Us ou encore Higgs Monaghan dans Death Stranding...), Laura Bailey pour Black Widow (Abby dans Last of Us Part II), des voix qui ne sont pas étrangères aux joueurs. Mais, je dirai qu'ils se font tous voler la vedette par la nouvelle recrue, Kamala Khan (doublée par Sandra Saad) ou plutôt Miss Marvel !


Le gros point fort du jeu qui manquait cruellement à la bêta, c'est toute l'histoire du jeu. Nous commençons bien avec Kamala Khan, une jeune, mais déjà très grande fan des Avengers qui participent à la convention des héros, la A-Day, pour l'inauguration d'un nouveau quartier général à San Francisco. 




Si aucune convention physique n'a eu lieu cette année, nous sommes plongées dans celle-ci afin de vivre cette atmosphère si particulière. Après avoir participé à une chasse aux comics, nous assistons à un grand spectacle des héros qui nous fait grandement penser à la scène d'introduction du film Iron Man 2 ! Et là, c'est le drame... Des événements tragiques se produisent, et cela finit par le déversement d'un gaz toxique transformant ceux qui le respirent en inhumains, avec des pouvoirs très instables et aléatoires... Sans trop divulgâcher le reste du scénario, nous continuons avec Kamala qui va devoir apprivoiser ses pouvoirs lui permettant d'allonger et grossir ses membres, et qui est contrainte de fuir les forces de l'ordre de l'A.I.M. pourchassant tous les inhumains. Au fil de l'aventure, nous allons retrouver d'autres super-héros que nous pouvons contrôler, mais Kamala, est vraiment celle qui attire l'attention, elle est vraiment très attachante, et son histoire est très touchante. Tout ce contenu narratif est ce qui rend le jeu intéressant.

Extrait vidéo tiré de ma partie

Et heureusement que le scénario est prenant, car côté gameplay / jouabilité, c'est là où ça se gâte un peu... Il y a eu quelques améliorations par rapport à la bêta, les combos s'enchaînent mieux, c'est un peu plus fluide, et il y a plus de phases d'explorations et d'action dignes des films de MARVEL ou d'un Uncharted. Mais les combats se font malheureusement très vite redondants... On enchaîne des salves d'ennemis qui se ressemblent tous, et qui n'ont absolument aucun intérêt, heureusement que nous avons 2-3 vilains vraiment emblématiques pour justifier le tout... Et ces affrontements avec les robots d'A.I.M. sont également assez brouillons, "trop, c'est comme pas assez"... Il y a trop d'effets qui pètent de partout pour nous en mettre plein la vue, mais d'un autre côté, ça nuit gravement à la lisibilité de l'action, poussant même le jeu à saccader quand il y a trop d'ennemis à l'écran (même s'il y a une option pour savoir si on préfère plus de fluidité, ou des graphismes plus détaillés).





Une fois l'histoire principale terminée, qui a une durée de vie d'environ 8 à 10 h, assez convenable pour le genre sans être très longue, nous ne sommes qu'à 50 % du jeu ! Nous avons un grand nombre de missions qui s'offrent maintenant à nous, mais sans le crémage, le côté scénaristique, le plaisir est moins présent... C'est le deuxième intérêt, tout le côté jeu service qui prend le relais. Nous accédons à l'initiative Avengers qui nous envoie à travers le globe pour remplir des objectifs en coopération, attention à ne pas rejoindre ce mode trop tôt, pour ne pas gâcher les surprises de l’histoire principale !!! Cela peut se faire seul, mais accompagné de l'intelligence artificielle, mais là où ça devient plus intéressant, c’est de faire les missions avec des amis en ligne. 


Si l'IA se révèle assez efficace lors des combats, et pour nous ressusciter, elle est très restreinte pour l'exploration, ce qui devient très frustrant... Il y a certains endroits qui nécessitent certains pouvoirs (pour briser des murs par exemple), et même si on y met toute notre énergie, rien à faire, ils ne veulent pas procéder, et il est impossible de leur donner des ordres ni de changer de personnage en court de route... et même si nous ne voulons pas de coéquipier en ligne, la connexion est obligatoire pour lancer les missions... Ne comptez donc pas y jouer au chalet sans Internet... Il est donc fortement conseillé d'activer le "matchmaking" afin de trouver rapidement des coéquipiers, chacun va incarner un Avengers suivant les missions et vous allez pouvoir "looter" tout ce que vous trouverez en chemin afin d'améliorer l'équipement de vos héros, ainsi que leurs compétences. 


Pour les objets à trouver, c'est assez équilibré, on trouve sans trop de difficulté des pièces plus "rares" dans les coffres cachés et sur les ennemis plus coriaces. Mais il y a peut-être un peu trop d'éléments à récupérer, il faut très fréquemment faire le ménage dans notre inventaire assez limité, et si on peut s'équiper des meilleurs morceaux rapidement, les défaire doit se faire un à un... Outre l'équipement, il y a aussi plein de collectibles tels que des comics (qui sont vraiment sortis) débloquant certaines caractéristiques, et des documents importants pour décrire un peu plus en détail l'histoire et le lore du jeu.


Graphismes, son et musique
Si on met de côté les ralentissements, et les chevelures trop plastiques des héros, Marvel's Avengers reste un jeu très agréable visuellement, avec des décors assez variés, des couleurs chatoyantes, tout est là pour nous immerger dans cet univers de super-héros. Les musiques sont également très agréables, le thème principal revient assez souvent, mais n'est pas irritant, mais c'est vraiment les dialogues et les doubleurs qui portent le jeu sur leurs épaules.


Conclusion
Marvel's Avenger est donc très loin d'une catastrophe que certains annonçaient sur les réseaux sociaux à la vue des premières images, mais il est également loin de la perfection. Dès que le mode "solo" est bouclé, on enchaîne des missions devenant vite monotones et répétitives... Mais étant un jeu service, il nous promet une durée de vie sur le long terme avec des ajouts fréquents de missions et surtout de nouveaux personnages, dont Spider-Man exclusif aux consoles PlayStation, qui on espère, vont relancer l'intérêt du jeu. Nous vous donnerons d'autres nouvelles de Marvel's Avenger une fois que la mise à jour vers la nouvelle génération de console sera disponible et quand il y aura de gros packs de missions.

J'aime :
-L'histoire principale
-Kamala Khan vraiment très attachante
-Un doublage de très grande qualité (surtout en V.O.)
-Un univers riche
-Mode de coopération rapide
-Beaucoup de missions à faire...

J'aime moins :
-... mais très vite redondantes, et sans grand intérêts
-Un bestiaire peu varié
-Une IA trop limitée pour l'exploration
-Les combats brouillons
-Connexion obligatoire
-Temps de chargement très longs après une mort (30-45 secondes)
-Le son ''BOING!'' émis par le bouclier du Capitaine... 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Marvel's Avengers Site officiel
Développeur : Eidos Montréal, Crystal Dynamics, Crystal Northwest
Éditeur : Square-Enix
Plateformes : PS4 , Stadia , Xbox One, PC
Prix : 79,99$


Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 



Commentaires