Mon avis sur le film AVENGERS - Phase Finale

Yeah! J'ai finalement vu le film Avengers – Phase Finale, version française de Avengers – Endgame. Sept longues journées à éviter les spoilers, les divulgâcheux, les trolls en tout genre. C'est donc avec joie que j'ai plongé dans cette ultime aventure, vierge de toutes informations précises, prêt à savourer goulûment, ce plat ultra garni qu'on allait m'offrir. Ai-je été satisfait? Ai-je mangé à satiété? Voici mon avis!
****AVERTISSEMENT!!!! SPOILERS!!!**** Ne pas lire cette critique si vous n'avez pas vu le film puisque j'y mentionne des éléments cruciaux du film! Cette critique écrite est uniquement destinée à ceux qui ont vu le film Avengers – Phase Finale, ou à ceux qui se foutent du film... mais dans ce cas pourquoi lire cette critique?
                       
Trois heures de plaisir
J'étais comblé en apprenant que le film serait d'une durée de trois heures. Ma grande inquiétude vis-à-vis cette grande finale étant que la production prennent des raccourcis scénaristiques pour compresser au maximum des tonnes d'informations pour tout faire rentrer en 2h de film, voire même couper des scènes qui auraient pu aider à la compréhension. Fort heureusement, il n'en est rien. Les scénaristes ont pris leur temps pour bien balancer les séquences d'actions, de discussions et d'émotions. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vu passer le temps, ces trois heures passant aussi vite qu'un 100 mètres de Quicksilver.
Première heure
Dommage pour les cinéphiles qui n'ont pas vu Capitaine Marvel, puisqu'elle est présente dès le début du film, sans aucune explication. Il fallait avoir vu son film, puisque c'est là, dans les ''ending credits'' qu'on assistait à son arrivée auprès des Avengers. Soulignons au passage que j'avais adoré Capitaine Marvel, le personnage et le film. Elle est très puissante, attachante et assurément un atout d'importance à notre équipe adorée. Mais bon, malheureusement, on ne l'a voit qu'au début lorsqu'elle sauve la mise au duo Stark / Nebula, duo en perdition dans le vaisseau de Star Lord et de façon spectaculaire à la fin du film.
Un drame de science-fiction
Donc, une première heure sous le signe de la tristesse, de la dure réalité, de l'abandon. C'est assurément le passage le plus lourd du film, quoique nécessaire pour une oeuvre ultime qui se veut aussi touchante et marquante. Étonné d'assister dans les quinze premières minutes du film à la mort de Thanos. ''Quoi?! C'est tout? C'était beaucoup trop facile,'' fût ma première réaction. Les gemmes détruites, fin de l'espoir, Thanos mort, la tête couper par Thor. Les minutes suivantes étaient longues, me plongeant dans un état de tristesse et de désespoir. Assurément, lorsque viendra le moment de revoir ce film en blu-ray, ce sera le passage où je ferai une ''avance rapide'' de mon lecteur blu-ray. Peut-être pas la première fois, ni la deuxième, mais quand j'en serai au 5e ou 6e visionnement du film, ce passage je vais le passer. Pas qu'il était mauvais, mais c'est le bout le plus lent, long et lourd du film. Je crois tout de même qu'il était nécessaire, question de bien nous plonger dans l'ambiance. Rappelons-nous qu'il y a plus de la moitié des êtres vivants de la planète qui sont disparus.
Le temps arrange les choses... ou pas
Le désespoir a fait place à la reconstruction, 5 années ont passées, Black Widow et quelques survivants font le boulot quotidien, le Capitaine organise des sessions de discussions post-Thanos auprès des gens, Tony Stark a une fille (trop mignon!!!), Hawkeye est ENFIN devenu badass et cool! Trop hot le passage à Tokyo en mode ninja turbo katana! Le visuel, la chorégraphie, la direction artistique, wow. Même sa coupe de cheveux est top! Je veux des cheveux comme ça! Je me demande si ma blonde serait d'accord??? Si ce n'était que de moi, j'aurais cette coupe de cheveux! Trop stylé.
Le temps et la fourmi
Ant-Man qui revient d'une balade de cinq heures dans le monde quantique, mais cinq ans dans notre réalité. Wow, trop cool. Cette séquence de ''retour à la réalité'' était géniale. Bien jouée par Paul Rudd, bien mise en scène par les scénaristes. Le moment où il retrouve sa fille maintenant 5 ans plus vieille, m'a humidifié les yeux... Tout est détruit, usé, simili post-apocalyptique.
Par l'arrivée de Ant-Man arrive l'espoir!
Cette arrivée surprise au QG des Avengers redonne espoir et ça fait du bien! On ressent une bonne dose de positivisme et on retrouve quelques héros dans leurs quotidiens respectifs. Bruce Banner en Hulk à temps plein, faisant des selfies avec les fans! Hahaha! Je l'ai trouvé bien bonne! Un Thor grassouillet alcoolo jouant à Fortnite avec ses amis de Thor Ragnarok (Hahaha!)! Outre la présence de Fortnite (très gros coup pour Epic Games), notons la mention de quelques films de l'histoire du cinéma comme Le grand Lebowski, ou d'autres faisant référence aux voyages dans le temps, pensons entre autres, au Spa à Remonter le Temps, ou l'incontournable Retour vers le Futur. J'ai trouvé cette décision brillante des scénaristes afin d'éviter tout questionnement sur le ''continuum espace-temps'' que Doc Brown nous a martelé pendant des années. Dans ''Phase Finale'', les événements du passé ne peuvent influencer les événements du présent. Parce que sinon, la finale avec le vieux Capitaine America ne se tiendrait pas du tout. En passant, très cool de savoir que Falcon deviendra le prochain Capitaine America. Un choix logique et intelligent.
En mission
Oui, le déroulé du film est plus lent que les précédents films Avengers, mais reste tout de même passionnant à voir évoluer. Les missions à trois lieux et époques différentes c'était génial. La discussion sur les lignes du temps entre Hulk et l'Ancien (Tilda Swinton) était intéressante à suivre, la touchante séquence pour la gemme de l'âme entre Black Widow et Hawkeye était bouleversante (en passant, j'étais tout de même satisfait que Hawkeye survive, question qu'il puisse retrouver un jour femme et enfants, ...quoique j'adore Black Widow). Que dire de la séquence de Nebula et son double en présence de Gamora qui réalise que son père n'est pas ''si bon'' que ça. Est-ce en raison de cette vision du futur que Gamora trahi Thanos, tel qu'on le connait dans Les Gardiens de la Galaxie 1? Ah oui, j'ai trouvé amusante la séquence du duo Nebula / War Machine à leur approche de Star Lord du début du film des Gardiens! Hahaha! Wow, c'était trop bon! On entend clairement Peter Quill chanter, alors que nous comme téléspectateur en voyant le film des Gardiens en 2014 on entendait uniquement la musique en pleine tête. Et PAF! Un coup de poing et c'est fini. Hahaha!
Je regarde tout l'écrit ci-dessus et je constate que j'ai beaucoup à dire... Ce film était génial, intelligent, touchant, spectaculaire. Je pourrais en parler pendant encore 3000 mots! Le dernier droit avec l'affrontement final et le fameux ''Avengers rassemblement!'' de Capitaine America était poignant et spectaculaire (tout comme le combat de celui-ci avec son combo bouclier / marteau de Thor! Wow! Mon combat préféré du film). Les héros qui reviennent à travers de nombreux portails pour sauver la mise est sensationnelle (merci au claquement de doigts de Hulk).
La courte séquence de Black Panther est plus hot et spectaculaire que tout le film sur ce héros du Wakanda (non, je n'ai pas beaucoup aimé le film Black Panther). Scarlet Witch est toujours aussi puissante, Captain Marvel ultra impressionnante et génialissime en détruisant le vaisseau ennemi, résistant au coup de tête de Thanos et tout. Wow, j'adore ce personnage. Et que dire du courageux Iron Man qui retire les gemmes du gant de l'infini (ouf!) au dernier instant (j'avais tellement peur à ce moment) et claquement de doigts en disant : ''Je suis Iron Man''. Wow. Dommage par contre que cela aura mené à la mort de Tony Stark... J'étais tellement triste, mais touché par ce sacrifice, puis atristé pour sa fille désormais orpheline de père. Oh! Thor qui rejoint les Gardiens de la Galaxie, très cool! Va-t-il garder sa bedaine et ce look pour le prochain film des Gardiens? Aïe... 
Il y a tellement de scènes touchantes dans ce film. Soulignons aussi Steve Rogers qui a choisi de vivre là bas, dans le passé, avec Peggy Carter... Ah oui, et la scène où Spider-Man retrouve Iron Man était touchante et la scène de Tony Stark avec son père! Ooooh! J'avais le coeur serré, les coins des yeux mouillés. Il avait la chance de voir son père en personne et de lui parler. On aimerait tous pouvoir retourner dans le passer afin de parler à un être cher ou simplement, pour le serrer dans ses bras et lui dire je t'aime... tu me manques.
Bref, Avengers – Phase Finale est un grand film. Ce film m'a chamboulé et je m'en souviendrai longtemps.
Note finale
Moi-même et fiston aka Justin Tremblay (créateur de l'identifiant musical de Monsieur Smith)

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter : @LeTusken

Commentaires

  1. super bonne critique mon Steeve. J'ai adoré aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francis! Heureux que tu ai aimé aussi. 🙂

      Supprimer
  2. Excellente critique Steeve, comme le film d'ailleurs. J'ai trouvé ce film BRILLANT. En particulier le traitement des séquences du retour dans le passé afin d'y retrouver les pierres. Je me suis dit "ah non ils vont pas tomber dans les clichés des missions secondaires banales", et c'est à ce moment que j'ai réalisé que c'était un film d'adieu, les frères Russo boucle les boucles (Tony et son père, Steve et Peggy), brillant! Comme toi ce film m'a bouleversé, j'y pense encore. J'attend juste que Best Buy mettre en vente le Blu-Ray 4k :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut Martin! En effet, c'est aussi un film d'adieu, rendant le tout encore plus touchant. Surtout pour ceux (comme nous probablement) qui avons suivi les aventures des Avengers depuis le tout début. Depuis qu'on a vu le film, on arrête pas d'y penser. Y a tellement de stock dedans, de trucs à découvrir, à analyser. Cette conclusion est géniale. Merci pour ton commentaire. :-)

      Supprimer
  3. Pourquoi les gens ne choisissent-ils pas des films qui étaient populaires il y a 10 ans et ne regardent-ils que des films https://voirfilms.zone modernes?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire