TEST - Hotshot Racing (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Du plaisir comme dans l'temps!

Par François Lalonde
L'automne 1994 fût pour moi la découverte de l'excellent jeu de course d'arcade Virtua Racing et sa version deluxe sur le SEGA 32X (ce gros bidule qu'on ajoutait sur le lecteur de cartouche de la Sega Genesis ou Mega Drive pour mes amis européens). À cette époque je n'avais eu que des consoles de Nintendo (je n'ai pas besoin de vous dire leurs noms hahaha!!), alors en attendant mes parents qui faisaient leurs courses au Club Price (devenu Costco), je testais les nouveaux jeux de SEGA sur leur kiosque de démonstration, lequel était alors énormément convoité. Aaaah, c'était la belle époque. Je vous ai partagé ce moment de nostalgie pour vous parler du nouveau jeu de course d'arcade qui s'est inspiré de Virtua Racing qui se nomme Hotshot Racing. Ce dernier est publié par Curve Digital de Londres en Angleterre et développé par Sumo Digital et Lucky Mountain Games qui se situent eux aussi en Angleterre.


200 MPH garanti!
Hotshot Racing est un jeu qui met à l'honneur le style rétro des années 90, mais rétro ne veut pas dire un jeu old school. Avec ses graphismes et textures flamboyantes, ce dernier sait nous combler malgré son allure de vieux jeu. De plus, pour ce genre, je m'attendais à avoir des contrôles plus ou moins précis, ce fut une surprise pour moi ! La prise en main se fait naturellement, ce qui s'avère bien utile, car le jeu est très rapide et pour pouvoir accumuler de la nitro il faut faire du dérapage contrôlé, ou en bon français, du drift. Le jeu m'a procuré une satisfaction super agréable à tenter de faire glisser mon véhicule le plus longtemps possible. Comme j'ai dit un peu plus haut, ça va vous permettre de récolter de la nitro et ce, jusqu'à 4 réserves (super pratique surtout à des niveaux de difficulté avancé). J'ai trouvé que le jeu en soi est fluide malgré son look, autant les retrogamers que les joueurs de jeux plus récents trouveront leur compte, malgré que dans mon cas... la nostalgie a fait son travail.


Des bolides du tonnerre
Une multitude de véhicules vous sont proposés avec leurs pilotes, car vous avez le choix d’au-dessus de 8 as du volant provenant de plusieurs pays et ayant chacun leur style propre à eux. J'ai été comblé par le design des véhicules très européens, mais malheureusement ce ne sont pas de vrais modèles de notre réalité. Chaque voiture possède des caractéristiques différentes qui vous sont présentées sous forme de jauge comme l'accélération, la vitesse et le plus intéressant... le dérapage. Cela vous guidera à choisir le bon bolide.


De la course haute en couleurs
Quatre endroits vous sont proposés avec quatre pistes à chaque endroit : vous avez la côte, la jungle, le désert et la montagne. Bien sûr, vous avez plusieurs modes de course comme le championnat, la course en solo et dans ce mode si vous voulez changer le mal de place, vous avez le mode ''poursuite'' qui est disponible. Ce dernier vous donne la possibilité de conduire une voiture de police et de mettre hors circuit les autres pilotes qui se sauveront de vous et le rôle change au fil de la course. Aussi le mode ''fonce ou explose'', où le but est de se rendre au checkpoint avant d'exploser.


Multijoueur
Le jeu vous donne la chance de jouer jusqu'à quatre joueurs en écran scindé, ce qui est vraiment cool car les jeux de nos jours se passent surtout en ligne. D'ailleurs, sachez qu'un mode multijoueur en ligne vous est proposé. Vous pouvez jouer avec un ami à distance ou avec des joueurs en ligne. 


Au final
Que dire en conclusion de Hotshot Racing, si ce n'est que j’ai aimé ce jeu avec son attitude, ses couleurs, son humour et malgré ses graphismes inspirés de classiques du jeu vidéo, je n’ai jamais eu l’impression de jouer avec un vieux jeu. Par contre, le seul négatif que je peux mentionner est que le jeu peut devenir très répétitif à la longue.

Alors pour toutes ces raisons j’attribue un beau 8,5/10. Bravo a toute l’équipe.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 


Hotshot Racing Site officiel
Éditeur : Curve Digital
Plateformes : Switch (ce test), Xbox One (Game Pass), PS4, PC
Prix : 25,19$


Vous pouvez me joindre François Lalonde, par courriel au lordfrankus@gmail.com
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Bon ben je sais à quoi je vais jouer ce soir! J'avais une rage de Virtua Racing... mais là... j'ai une rage de Hotshot Racing!

    Merci pour la critique!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire