Premières impressions - Satisfactory (PC)

Une très belle surprise pour moi

Par Erik Gosselin
Satisfactory est un jeu en Accès Anticipé uniquement offert sur PC dans son stade actuel, vendu sur Steam et Epic Store. Du développeur Coffee Stain Studios et édité par Coffee Stain Publishing, connu dans le passé pour les jeux Sanctum et Goat Simulator, deux excellents jeux plutôt unique dans leur genre. Les voici donc sur un projet totalement différent nommé Satisfactory, un jeu de construction industrielle sur une planète inconnu ou il faut trouver le moyen de survivre en construisant toute sorte de machines et d'équipement personnel avec les ressources ramassez sur les lieux.
Tout est dans la perfection
Il y a des unités de stockage, des fondations et des rampes, des armes et des équipements corporels tels que des jetpacks qui sont déverrouillés via le gameplay. L'objectif est de se perfectionner au maximum, de débloquer autant de bâtiments différents et de mises à niveau que possible et de confectionner vos usines d'assemblage le mieux possible.
Un bon défi
Attention le tout est très loin d'être simple. Vous devrez lire beaucoup sur le sujet afin de tout comprendre. Le jeu ne vous prend pas vraiment par la main. Ce qui ajoute beaucoup de challenge et beaucoup de satisfaction une fois vos projets réussis.
Un monde plein de surprises
Satisfactory présente une expérience très immersive d'exploration planétaire. Très peu prévisible, même si les ennemis et les dangers ne sont pas tout à fait difficiles à surmonter, ils sont extrêmement dangereux pour les inconnus. Attendez vous a mourir souvent! Jusqu'à ce que vous compreniez les schémas d'attaque de créatures telles que le Spitter, ou encore les genres de Bélier. Ses ennemis peuvent vous chasser jusqu'à votre mort. Donc il faut faire attention à l'environnement et regarder autour de vous avant de vous lancer.
De toute beauté
Jusqu'à ce que vous sachiez quelles fleurs sont sûres d'approche et lesquelles ont des mécanismes de défense, une simple promenade dans les bois peut devenir fatale. En début d'aventure votre seule arme est une genre de masse a choc électrique très peu utile et l'arme à feu la plus impressionnante que vous pouvez déverrouiller jusqu'à présent est l'équivalent de l'ère spatiale d'une arbalète, vous devez être prudent chaque fois que vous quittez la sécurité de votre base. Mais bien sûr, vous aurez envie d'explorer. Les cartes sont extraordinairement belles. Ma préférée est la première carte, avec ses cascades à couper le souffle, ses lacs, ses plages et ses formations montagneuses.
Et c'est pas fini, ce n'est qu'un début
On sent malgré tout cela que le jeu est encore en Accès Anticipé. Il n'y pas vraiment d'histoire implantée dans le jeu dans son stade actuel et on a rapidement fait le tour des choses à construire. Donc beaucoup de choses sont encore à venir. Le jeu reste vraiment intéressant quand même et offre une très bonne jouabilité bien divertissante. J'ai très hâte de voir la suite!
Un grand jeu du genre
Clairement une belle surprise pour moi car je ne m'attendais à rien. Au final cet accès anticipé est l'un des meilleurs que j’ai pu tester avec l'excellent Deep Rock Galactic. Rare sont les accès anticipé aussi bien travaillé. Je le conseille à tout amateur de jeu de construction. Ce jeu est un mélange de No Man Sky, Empyrion, They Are Billions et plusieurs autres titres similaires. Donc si vous aimez ces jeux avec beaucoup de '' farming '', vous pouvez vous lancer tête baissée sur celui-ci. Je n'ai pas eu la chance de tester le coté COOP n'ayant pas d'amis sur le jeu. Ce mode doit rajouter un côté très sympathique au jeu.
Conclusion
Ce jeu risque d'être un must pour tout amateur du genre. Dans le stade actuel je ne veux pas trop m'avancer sur une note car beaucoup reste a venir. J'ai très hâte de voir la suite !

Satisfactory Site officiel
Développeur : Coffee Stain Studios
Éditeur : Coffee Stain Publishing
Plateformes : PC Steam , Epic Games Store
Prix : 33,99$ (jeu en Accès Anticipé - early access)


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.


Retrouvez-moi sur Twitter via @RPsych0
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de nos prochaines publications et suivre au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires