Premières impressions du jeu Comanche (PC)

Faire bonne impression... en hélicoptère

Par François Lalonde
Tout d’abord, j’aimerais vous instruire avec un petit court d’histoire. N’ayez crainte ce sera léger! Hahaha… En 1982, l’armée américaine prévoit de se départir ou plutôt changer sa flotte d’hélicoptères qui était vieillissante à cette époque. Après près d'une décennie, Boeing/Sikorsky obtient le contrat pour trois appareils de démonstration en 1991. Le premier prototype voit le jour en 1996. Mais malheureusement, le projet RAH-66 Comanche est abandonné en 2004 par l’armée américaine, car le projet coûte trop cher. On a même eu droit à une série de jeux vidéo de simulation de Comanche avec un paquet de titres. Bon c’est bien beau tout ça, mais aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer que la franchise Comanche est de retour. Développé par Nukklear et distribué par THQ Nordic en accès anticipé, Comanche s’annonce très intéressant avec plusieurs types d’hélicoptères au programme et même des drones qui seront très utiles dans vos missions.
Le futur est à nos portes
Pour commencer, le jeu nous propose 3 parties avec 5 missions chaque, mais à partir de la deuxième partie, nous n'avons qu’une mission et la troisième partie n’est pas disponible (car le jeu est en développement). Malgré cela, les missions jouables sont très intéressantes. Aussi, on est accompagné par un drone de reconnaissance qui nous sert à investiguer tout type d’environnement et même à pénétrer des bâtiments pour activer par exemple, des barrages. Vous avez le choix entre cinq modèles d’hélicoptère donc, le RAH-66 Comanche qu’on appelle le Prototype, Horizon, Ghost, Rhino et Eve. Pour les drones on peut débloquer quarte modèles : Circuit, Shell Shock, Bug et Curie. Pour ma part j’ai essayé les hélicoptères Prototype et Horizon, puis au niveau des drones: Circuit et Shell-Shock.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pu débloquer les autres appareils. J’ai bien aimé piloter Prototype surtout pour sa rapidité et Horizon pour son mode furtif qui vous rend complètement invisible à l’œil nu, un peu comme plein de bons films. Les drones par contre, j’ai eu un peu de misère au début, car les configurations n’étaient pas faites. J’ai configuré la sensibilité, car elle était seulement à 5%, alors mon drone tournait à peine. Je crois par contre que ce sera des petits problèmes comme celui-là qui seront corrigés rapidement.
Contrôles et maniabilité
J’ai testé le jeu avec trois types de contrôleur : combo clavier souris, manette Xbox One et joystick. Avec clavier souris le jeu se contrôle très bien et quand même simple, mais attention Comanche est à la base, un jeu de simulation, alors si vous n'êtes pas habitué à ce genre de jeu de simulation, le jeu vous offre trois modes de conduite. Le premier est ''Arcade'' qui peut être plaisant pour les joueurs qui n’aiment pas les jeux de simulation (mais ce mode vous tient un peu trop par la main, car il vous assiste dans la conduite, ce qui vous empêche de faire certaines manœuvres). Le deuxième, le mode ''Hybride'' qui est mon préféré, car ce mode vous procure la sensation de jouer à un jeu de tir à la première personne, surtout avec la manette. Et finalement le dernier mode qui est ''Simulation'', un mode pour les vrais mordus de simulation.
Bon, revenons à nos moutons... 
J'étais rendu à vous parler de mon expérience avec la manette Xbox One. J’ai bien aimé mon expérience avec la manette, j’ai trouvé les contrôles très intuitifs et simples, je me sentais comme dans de vielles pantoufles. Concernant le joystick ce ne sera pas très long à vous livrer mon avis : j’ai terriblement eu de la difficulté à configurer mon joystick et la sensibilité était trop présente, à peine un petit coup de manche et je me retrouvais dans de beaux draps (en gros souvent dans l’eau). Mais cependant c’est peut-être moi qui avais un gros manque d’expérience et aussi (au risque de me répéter), le jeu est en développement constant. À ce sujet, l'équipe de Nukklear a un groupe sur Discord qui vous permet d’y aller pour parler du jeu, de vos observations et même vos propositions pour aider les développeurs. J’ai trouvé cette idée vraiment géniale d’impliquer la communauté à la conception du jeu.
Multijoueur
Vous avez la possibilité de faire des parties rapides en multijoueur pour affronter d’autres joueurs et y tester vos talents de pilote. Malheureusement, je n’ai jamais été capable de faire une partie en ligne. J’ai pourtant essayé une bonne dizaine de fois. Probablement que les serveurs ne sont pas prêts. Mais aussitôt que le multijoueur sera disponible, je vais l’essayer et vous revenir là dessus (via une MAJ de ce texte ou dans un podcast du Salon de Gaming de Monsieur Smith).
En conclusion
J’ai adoré jusqu’à maintenant mon expérience avec Comanche et le meilleur reste à venir. J’ai vraiment hâte à la prochaine mise à jour et je m’engage à vous reparler dans quelque temps de l’évolution de ce jeu très intéressant. Le jeu est disponible dès maintenant sur Steam en accès anticipé. Au plaisir de vous reparler très bientôt sur le blogue du Salon de Gaming de Monsieur Smith!
Retrouvez le jeu Comanche en Accès Anticipé via Steam
Site officiel du jeu Comanche le jeu
Développeur : Nukklear
Éditeur : THQ Nordic


*La copie utilisée pour la réalisation de cet aperçu du jeu, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques et premières impressions du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Joindre François par courriel
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Facebook , Twitter , YouTube , Le Podcast , Twitch
Courriel du blogue monsieursmithgaming@gmail.com

Commentaires

  1. Ça à l’air vraiment cool ton jeu d’hélico!
    Les graphiques sont superbes
    Bonne impressions , François 👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ce bon commentaire et oui le jeu a vraiment du potentiel j'ai hâte de voir d'évolution du développement avec les dire mise a jour !!

      Supprimer

Publier un commentaire