TEST - Cooking Simulator version Nintendo Switch

Pas facile le métier de cuisinier

Par Erik Gosselin
Le jeu a été édité sur Nintendo Switch par Forever Entertainment, développé par Big Cheese Studio et Wastelands Interactive connu pour les jeux Thief Simulator 2018 et House Flipper 2018. Sorti en Accès Anticipé en 2018 sur PC, le voici en 2020 sur Nintendo Switch. Cooking Simulator est un jeu qui vous place dans le rôle d'un chef cuisinier qui devra totalement tout prendre en main.
Prenez le contrôle d'une cuisine équipée de toutes sortes d'ustensiles et de supports. Débloquez et maîtrisez les recettes ou utilisez des dizaines d'ingrédients réalistes pour cuisiner tout ce que vous aimez. Le tout agrémenté d'une pincée de physique réelle! Vous aurez tout à votre disposition pour devenir le chef ultime.
Au menu
Le jeu vous offre un mode carrière et un mode ''bac à sable'' libre. Il y a plus d'une soixantaine de recettes et plus de 120 ingrédients réalistes, des avantages et compétences à débloquer, une mécanique de cuisson avancée et physique dès plus réaliste. Votre cuisine possède tout l'équipement dont un chef pourrait avoir besoin. Plaques, cuisinières, tables à gaz, fours et des tonnes d'ustensiles comme des casseroles, poêles, assiettes, couteaux, spatules et mélangeurs! Ajoutez à cela les 120 ingrédients cité plus haut qui seront à votre disposition dans le garde-manger comme de la viande et poisson, fruits et légumes, produits laitiers et divers liquides. Il y a aussi un ensemble complet d'épices et d'herbes pour ajouter cette saveur supplémentaire!
La physique ça compte
Vous vivrez une expérience de cuisine complète et surtout très gratifiante car tous les ingrédients répondent à vos actions en modifiant la température, l'apparence et le goût. Chaque fois que vous coupez des pommes de terre, retournez des steaks ou faites bouillir une soupe, il y a de la physique réelle appliquée. Une fois que vous aurez appris les mécanismes de cuisson et commencé à servir des plats, vous deviendrez un meilleur chef avec chaque nouvelle assiette à la caisse.
Petit cuisto deviendra grand
Le mode carrière est un voyage culinaire de style zéro à héros où votre tâche est de gagner la célébrité pour vous et votre restaurant. Vous partirez avec des bases et débloquerez progressivement de nouveaux plats plus complexes et commencerez à servir plus de clients à mesure que votre renommée et votre expérience grandiront. Une fois que vous maîtrisez les recettes et le flux de travail, vous pourrez débloquer divers avantages et compétences.
Style libre
Si le mode carrière s'avère trop compliqué pour vous, vous aurez la possibilité de jouer dans le mode ''bac à sable'' qui vous laissera faire ce que vous voulez. Vous pourrez accédez à toutes les recettes et ingrédients, puis préparer ce que vous voulez sans aucune pression. Vous n'avez même pas besoin de cuisiner quoi que ce soit!
Jouer avec le feu et des couteaux
La physique du jeu vous offre des opportunités illimitées. Lancez des couteaux comme des fléchettes, installez des planches à découper comme des dominos, mettez le feu à toute la cuisine, faites sauter le four et sauvez la journée avec un extincteur! Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs histoires très cocasses lors de mon test comme mettre le feu par accident, ou faire des recettes complètements folles! On peut rapidement créer un beau bordel dans notre cuisine. Précisons à regret qu'il est impossible d'y jouer avec la détection de mouvements de la Switch (par le biais des Joy-Con), ce qui aurait été un gros point positif au jeu. Peut-être il y a une façon de le régler, mais je ne l'ai pas trouvé.
Conclusion
Cooking Simulator est un bon jeu, mais qui ne plaira clairement pas à tous, surtout à cause de sa complexité. Le jeu reste quand même bon et intéressant si on prend le temps de si attarder, de s'y intéresser. Il est très complet et aussi très beau graphiquement. Quelques petits soucis de contrôles parfois mais rien pour nous empêcher d'avoir du plaisir.

Si vous êtes fan de l'univers d'un cuisinier, de bouffe en général et que vous avez aimez des jeux comme Overcooked, je vous conseille de lui donner une chance, car vous risquez d'adorer Cooking Simulator qui est un peu comme Overcook, mais en plus complexe et sans l'aspect multijoueur.

Bon jeu ! :)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Cooking Simulator Site officiel
Développeurs : Big Cheese Studio, Wastelands Interactive
Plateforme : Switch
Prix : 24,99$


Retrouvez Erik Gosselin sur Twitter et ses différentes pages Facebook : 


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour découvrir l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Le tout via Twitter , Facebook , Twitch , YouTube , Le Podcast
Courriel monsieursmithgaming@gmail.com


Commentaires

  1. Intéressant pour un nul en cuisine ? Si je comprends bien, il y a vraiment des trucs qui sont applicables dans le réel, c.a.d. que ce jeu pourrait nous aider à nous donner les rudiments du métier d'un chef?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es prêts a mettre du temps sur le jeu . Oui ! C'est un jeu avec une bonne learning curve . Donc faut prendre le temps de si attarder pour comprendre tout . :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le jeu est très réaliste , les recettes sont les mêmes que dans la vrai vie . :)

      Supprimer

Publier un commentaire