L'Espace numérique : les jeux au centre de la famille

Un bon équilibre pour un max de plaisir

Par Maxime Chartier
Cette chronique de l'Espace Numérique sera plus personnelle qu’à l’habitude. Je vais vous partager les bienfaits des jeux vidéo pour mes enfants. Pour vous mettre en perspective, j’ai 2 garçons de 6 et 4 ans. Dès leur plus jeune âge, ils m’ont vu jouer à la Wii U, à la Xbox One et plus récemment, à la Nintendo Switch. Du plus loin que je me rappelle, je laissais naviguer mon grand garçon dans certains jeux LEGO.
LEGO City Undercover
Que de bons souvenirs avec ma Wii U !

Qu’est-ce que les jeux peuvent apporter aux enfants ? Est-ce qu’on peut bien contrôler leur temps de jeu ? Qu’en est-il des transactions en ligne ? Je vais vous apporter des réponses à ces questions...

Présentement, mon fils apprend à lire. Il joue à Animal Crossing et prend le temps de bien comprendre les textes. Pour lui, c’est joindre l’utile à l’agréable. Il apprend et se divertit en même temps. De mon point de vue, je suis d’accord. Je me rappel avoir appris l’anglais grâce aux jeux vidéos dans les années 90.
Tony Hawk's Pro Skater 2

D’autant plus, un jeu comme Animal Crossing favorise la créativité des enfants. Rapidement, il a compris comment construire ou placer des éléments sur l’île. Il possède également sa propre New Nintendo 2DS et a une panoplie de jeux. Je lui ai acheté un jeu de soccer, car il y joue l’été dans une ligue organisée. Il apprend les règlements d’une autre façon !

Comme j’ai mentionné ci-dessus, il a également un petit frère. À son tour, il doit maintenant lui enseigner ce que moi je lui ai appris. C’est vraiment mignon de le voir expliquer comment le jeu fonctionne à son frère. En accompagnant nos enfants, on peut les encadrer et leur donner des outils pour leur apprentissage.
Animal Crossing New Horizons

Tout est une question d’équilibre. La fonction de contrôle parental de Nintendo, par exemple, permet de fixer une limite de temps de jeu. Version iOS puis version Android.

Je crois aussi que c’est important d’avoir la discussion avec nos enfants. Ce n’est pas pour les restreindre, mais favoriser un comportement positif. On peut même déterminer avec qui ils peuvent partager leurs informations. Ce dernier point est très important. Nous savons tous comment le web s’est développé et il est important de pouvoir intervenir à temps. Nous pouvons aussi contrôler les transactions en ligne. Avec les micro-achats qui sont disponibles à même les jeux, cet aspect devient encore plus important. Sans les empêcher complètement, nous pouvons les suivre. Vous pouvez aussi choisir les jeux auxquels ils pourront jouer. Le contenu est classé selon les codes d’âge.

Enfin, intéressez vous à ce que joue vos enfants. Certains titres peuvent ne pas convenir à tous. Pourquoi ne pas faire une partie avec eux ? Vous serez certains que le jeu répond à vos critères et correspond à vos valeurs. J’aimerais vous entendre les papa-maman gamer/gameuses. Quelle est la place des jeux vidéos au sein de votre famille?


Me joindre sur Twitter @maxchartier
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter
Ma chronique précédente

Commentaires