DualSense : la manette de la PlayStation 5

La manette de la PS5 a un nom : DualSense

Par Steeve Tremblay
Hé voilà, on a finalement eu droit aux premières images de la prochaine génération de consoles, côté Sony. Bon, pas de ''console'' à proprement dit, mais plutôt sa manette. Oh oui, on a finalement pu découvrir hier, à quelques heures (voire minutes) de la diffusion Inside Xbox (première de 2020) la manette de la PlayStation 5 nommée DualSense
Bon, la manette est superbe, autant le dire tout de suite. J'adore son look, sa couleur qui rappelle le PS VR (ou Mass Effect), l'impression qu'elle dégage d'être agréable en mains. Retour d'un pavé tactile (qui semble plus épais), magnifiquement camouflé par son design. Disparition du bouton ''Share'' remplacé par un bouton ''Create'' qui sera expliqué dans les semaines à venir, retour d'une ''prise jack'' pour y brancher son casque d'écoute (comme sur la DualShock 4), même genre de ''sticks'' creusés qu'auparavant et vis-à-vis l'un et l'autre, bouton PlayStation qui semble davantage fusionné à la manette (pas de bouton rond comme avant). 
Les gâchettes sont désormais adaptatives pour un sentiment davantage réaliste en situation de jeu (l'exemple donné étant de bander un arc) et un système de retour haptique pour ''des vibrations plus précises''. Autre nouveauté, la présence d'un microphone pour parler à ses amis (qui pourra se fermer au besoin), un poids plus léger en mains et une autonomie qu'on nous promet plus grande que l'est celle de la PS4 (qui pourra se brancher par le biais d'un port USB-C).
Certaines de ces fonctionnalités avaient déjà été évoquées il y a quelques semaines. Mais comme le disait un célèbre humoriste québécois : ''On veut pas le savoir, on veut le voir!'' Hé bien là, c'est chose faite (et je suis chaud bouillant à l'idée d'y poser les mains! Un vent de fraîcheur qui m'allume à fond, qui ajoute une couche de plus à mon intérêt envers cette nouvelle console. Bon, mon choix n'est pas fait et dans un monde idéal, je prendrais les deux consoles (PS5 et Xbox Series X, qui seront de toute évidence de puissance comparable), tel qu'analysé dans l'épisode 28 du podcast. Mais bon, on verra tout cela en détail aux fêtes de 2020 (si tout va bien).
On aime ça les gadgets, les nouveautés, les jolis design et cette fois-ci, c'est (selon moi) parfaitement réussi. Reste maintenant à voir le look de la console en elle-même! Cela signifie automatiquement qu'elle sera noire et blanche? Surtout blanche? Et vous? Que pensez-vous de cette manette? Je veux savoir. On s'en reparle dans le prochain épisode du podcast!

--------------------------------
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo : Twitter , Facebook , Twitch , YouTube , Le Podcast .
Courriel monsieursmithgaming@gmail.com / Mon Twitter @LeTusken

Source PS Blog

Commentaires

  1. Elle a de la gueule cette manette, vraiment!
    En plus d’avoir justement un look Mass Effect
    Y a un effet de Wow 😮 bien senti! excellent et magnifique beau design!
    Bravo Sony, hâte de voir le reste de la bête!🤔 (Sur la même lignée, blanche et noir ?)
    En tout cas, c’est sûr qu’elle ne passera pas inaperçu!
    Merci Steeve pour tes infos, vivement la suite 👍 ...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ça fait plaisir! Je crois que si la console est véritablement noire et blanche, dans un ratio 2/3 blanc, ça pourrait faire une méchante belle console. Et ça fait longtemps, selon mes goûts, qu'on a pas eu un vrai beau modèle de console.

      Supprimer
    2. Enfin du changement, même si je n'aime pas le blanc/noir.

      Supprimer

Publier un commentaire