Les jeux vidéo et la rétrocompatibilité

Espace numérique

Par Maxime Chartier
En discutant avec des amis, on se remémore régulièrement les classiques auxquels nous avons joués. Je suis de la génération qui a principalement usé à la corde le Nintendo 64 avec Golden Eye
Avez-vous remarqué l’emphase mise par les Microsoft, Sony et Nintendo envers les titres originaux ? On ne peut pas passer sous silence la relance des consoles d’antan (clin d’œil à M. Smith et sa NEO GEO Mini). L’intérêt pour le rétro est indémodable tout comme le succès des sites de reventes.
Prenons Retro MTL qui connaît un succès fou ! D’ailleurs, je commande régulièrement sur leur site web pour mon fils et sa New 2DS. Un autre qui connaît une croissance importante est Souffle Dans Cassette ! Ces magasins physiques / virtuels sont gérés par des passionnés. Je vous conseille de vous rendre sur place au moins une fois pour découvrir leur ''caverne d’Ali Baba''. En référence à mon premier article, il y a aussi différents services en ligne pour assouvir notre passion. Nintendo offre du NES et du SNES. Xbox présente un catalogue de jeux originaux avec l’offre Gold ou leur Game Pass. Sony fait de même avec sa PS1 jusqu’à la PlayStation 3, sans oublier toutes les ''nouvelles'' consoles rétros qui remplissent les tablettes de nos magasins favoris.
À cet égard, je vous recommande de vérifier Marketplace de Facebook ou Kijiji, il y a plusieurs occasions d’affaires pour tout ce que je viens d’aborder. Je viens tout juste de commander les manettes SNES pour la Nintendo Switch (info) . Je vais vous en parler exclusivement dans un article en mars.
Mon article se veut un pot-pourri du sujet en titre. Microsoft et Sony ont annoncé en grande pompe la rétrocompatibilité des consoles de nouvelle génération. Je lance la question suivante : est-ce que nous venons de nous rendre compte qu’un jeu est une création artistique qui se vaut d’être jouée Ad vitam aeternam ? Je crois que oui. Au même titre qu’une excellente chanson de 1975 me fera vibrer aujourd’hui. Certainement que les jeux peuvent être adaptés pour les technologies actuelles tout en conservant l’essence même de la direction artistique.
Je termine en vous posant une question. Je veux vous entendre sur Facebook ou Twitter : quels sont vos classiques qui demeurent pour vous un plaisir intemporel ?
Pour moi :
-Mario 64
-Ocarina of Time
-Golden Eye 64
-Tony Hawk autant sur 64 que PS1
-Les premiers Pokémon sur Gameboy original

*J’en ai d’autres, mais si ceux-ci me viennent à l’esprit en premier, ce n’est pas pour rien.

Enfin, voici les comptes @Twitter des gens mentionnés :
Retrouvez moi sur Twitter via @MaxChartier ! Bonne semaine !
Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo : Twitter , Facebook , Twitch , YouTube  et le podcast sur SoundCloud

Commentaires

  1. Mes classiques qui sont toujours aussi bons, même après tant d'années : Contra NES, TMNT Turtles in Time SNES, Super Mario Bros 2 NES, Double Dragon 2 NES, Blaster Master NES. :-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire