Avis lecture : Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
Voici un livre particulièrement intéressant à lire : ''Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture?''. Cette oeuvre littéraire de la collection L'univers social des arts martiaux m'a donc été proposé par Les Presses de l'Université Laval, à Québec. Ai-je apprécié ma lecture de cette imposante oeuvre réalisée sous la direction d'Olivier Bernard? Oui, mais ce n'est vraiment pas un livre pour tous (j'en ai d'ailleurs parlé en conclusion de l'épisode 21 du podcast). 

Le livre est divisé en cinq grands thèmes :

-La place des arts martiaux dans la culture vidéoludique (par Olivier Bernard)
-Les combats dans les jeux de rôles et les jeux vidéo : représentations d'arts martiaux et logiques hybrides (par Laurent Trémel)
-Les jeux vidéo et les arts martiaux mixtes : la rencontre des deux ''mauvaises réputations'' (par Yann Ramirez)
-Les représentations sociales des arts martiaux dans les produits de l'industrie culturelle du divertissement : Kung Fu Panda, un cas d'école (par Brice Airvaux)
-La construction d'une mythologie inspirée des arts martiaux : l'univers de Mortal Kombat (par Olivier Bernard et Pierre-Marc Gagné)

''Depuis sa création, le logo Mortal Kombat a traversé les époques et perdure dans le temps''

Déjà par ces titres, vous comprenez qu'il s'agit ici d'études très techniques, d'analyses très précises et approfondies des différents thèmes reliant évidemment jeux vidéo et arts martiaux. Pour un lecteur n'étant pas familier avec ce type de livre (un peu comme moi), sachez qu'on y fait constamment référence à différents articles, livres et dossiers que l'on cite à de nombreuses reprises dans toutes les pages (ou presque) de ''Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture?''. Ajoutez à cela un vocabulaire extrêmement riche et parfois complexe pour un lecteur occasionnel, rendant la lecture plutôt lourde si nous ne sommes pas parfaitement concentré et reposé. On a même parfois l'impression de suivre un cours portant le nom de ''Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture?''

Une lecture immersive et prenante

Ouep, c'était un peu mon sentiment dans les premières pages de ma lecture. Mais une fois passé ce sentiment (et on s'y fait n'ayez crainte), vous découvrez de savoureuses informations et réflexions sur l'univers des jeux de combat, des tableaux venant appuyer les informations recueillies, des images rappelant de doux souvenirs vidéoludiques (les débuts de Street Fighter, l'évolution de Lara Croft, de la série Tekken, etc.).

''Les filles et les garçons apprécieraient-ils de la même manière la représentation guerrière de l'histoire de l'Humanité scénarisée dans Civilization?''

Les personnages de nombreux jeux y sont étudiés, leur genre, leur sexe, leur style de combat. C'est fou à quel point des combattants que l'on retrouvent dans nos jeux préférés ont des techniques de combat différentes! Rapidement quand on pense aux jeux de combat, on pense au style du sumo, au karaté, ou au judo, mais il y a beaucoup plus. Étonné de constater la présence de la capoeira (art-martial afro-brésilien), le jiu-jitsu, l'aïkido ou le ninjitsu, pour ne nommer que ceux-là (et ça va même jusqu'à certains Pokémon!). On y parle aussi des combats dans les jeux de stratégie (du genre Civilization IV), on aborde la nationalité des combattants dans certains jeux, la représentation ''hommes et femmes'' dans les jeux et même un gros bloc bien complet sur une de mes séries préférées, celle de Mortal Kombat. Cette dernière y est racontée et analysée sous tous ses angles, chose particulièrement intéressante. 

''En comparant rapidement ces quatre personnages, on remarque les positions corporelles de l'action au combat''

Au final, après adaptation, j'ai bien aimé ma lecture de ''Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture?'' et recommande l'achat à toutes personnes souhaitant approfondir leurs connaissances de l'univers si captivant des jeux de combat, voire même des jeux vidéo en général. Mais rappelons qu'il s'agit ici d'une lecture très précise, avec des tonnes d'informations à digérer pour lecteur averti. Mais si l'idée d'en apprendre davantage sur cet univers si passionnant vous intéresse, allez-y, montez dans le ring, vous ne le regretterez pas!

Une fois de plus, merci à Valérie Blais, responsable de la promotion des Presses de l'Université Laval pour sa confiance envers Le Salon de Gaming de Monsieur Smith et surtout, d'avoir pensez à nous!

Pour toutes les informations sur ''Arts martiaux et jeux vidéo - Quel rapport à la culture?'' visitez www.pulaval.com
*Le livre est aussi offert en format numérique PAR ICI à 30$.


Twitter , FacebookTwitchYouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Mon Twitter personnel @LeTusken  /  Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Notre dossier précédent

Commentaires