STAR WARS : que lire en attendant le prochain film? Quels comics?

Par Jérôme Rajot, collaborateur spécial
Plus que quelques jours avant la sortie du dernier film, de la dernière trilogie de la grande saga Skywalker ! Les fans commencent à être impatients de découvrir le dénouement de toute cette saga qui a bercé l'enfance de plusieurs générations.
                       
Pour aider à faire passer le temps plus vite, nous avons droit à plusieurs événements afin d'assouvir notre soif de Star Wars. Et cette semaine, il y en a deux énormes ! Tout d'abord, avec le lancement du service de vidéo diffusion de la firme aux grandes oreilles rondes, Disney+, qui sera disponible dès demain matin 6 h, heure de l'Est, la série The Mandalorian nous présentera son premier épisode. Le métier de chasseur de primes n'est pas facile ! Le deuxième épisode sera quant à lui diffusé vendredi, et il sera accompagné de la seconde grosse nouvelle, la sortie du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order. Ce dernier met en scène un padawan, Cal Kestis (incarné par l'excellent Jérôme de Gotham, l'acteur Cameron Monaghan), qui doit rester dans l'ombre après que l'Ordre 66, l'extermination de tous les Jedi, ait été donné par l'Empereur Palpatine.
                       
Comme mise en bouche, nous avons aussi droit à plusieurs séries de Comics, dont un qui nous sert de prologue pour ce jeu. Cette petite série baptisée Star Wars Jedi Fallen Order - Dark Temple comptabilise cinq volumes, dont le quatrième sera disponible mercredi. Dans ces bandes dessinées, nous suivons les aventures non pas de Cal, mais de Cere Junda. Cette dernière servira de mentor à Cal dans le jeu, mais là, elle n'en est pas encore au stade de maître Jedi et doit elle-même survivre face à la deuxième sœur inquisitrice, et d'autres menaces, mais elle est heureusement accompagnée de son maître Cordova pour l'aider. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais il devient vraiment intéressant à parti de la fin du volume 2. J'aurais préféré suivre les débuts de Cal, mais ça va nous permettre de mieux comprendre sa rencontre avec Cere et l'histoire de ce personnage atypique. Les dessins sont superbes, l'ambiance Star Wars est bien présente, et il me tarde de connaître le dénouement de l'intrigue. Seul petit hic, le dernier volume sortira après le jeu, puisqu'il est prévu pour le 4 décembre prochain. Sûrement pour ne pas divulgâcher des événements qui vont se produire dans le jeu.
Ça reste un plaisir à lire, et je le recommande fortement pour tout amateur de la franchise qui souhaite déjà se plonger dans l'univers du jeu Jedi Fallen Order avant vendredi. Ce n'est bien évidemment pas le seul comic à sortir avant Star Wars IX - L'Ascension de Skywalker, puisque plusieurs autres séries sont mises à notre disposition d'ici le 19 décembre.
Nous avons tout d'abord les habituels "Age of", avec cette fois-ci, Age of Resistance. Toujours 4 pour le côté lumineux et 4 pour le côté obscur. Poe, Finn, Rose et Rey sont les héros qui ont un comics chacun, tandis que Snoke, Général Hux, Captain Phasma et Kylo Ren sont les représentants des vilains. Dans ces 8 comics, il y a du bon et du moins bon. Globalement le design est assez régulier et très plaisant à feuilleter, mais le contenu n'est pas tout le temps indispensable. On ne découvre pas vraiment de nouveautés avec Finn, Poe, Phasma par exemple, ça reste un terrain connu sans grandes surprises, même l'histoire de Rey assez sympathique dans l'ensemble, est assez timide dans le développement du personnage. Rose est quant à elle, un peu plus intéressante à découvrir rendant son personnage d'autant plus attachant. Cependant, celui qui, selon moi, a reçu le meilleur traitement et qui risque d'avoir une grande importance pour Star Wars IX Rise of Skywalker, c'est Ben Solo aka Kylo Ren.
Si les films, surtout Star Wars VIII - Les Derniers Jedi avaient laissé entendre que Ben n'avait pas complètement basculé du côté obscur, et qu'ils avaient ses raisons pour s'être laissé séduire par Snoke, mais surtout fuir l'entraînement de Luke Skywalker, là on comprend mieux ce qu'il s'est passé. Mais on voit plus clairement tout ce qu'il a subi entre autres dans le numéro consacré à Snoke. C'est un adolescent battu, qui se fait jeter dans une fosse remplie de pics par son nouveau maître, il doit donc apprendre à s'en sortir tout seul et remonter par le pouvoir de la force de ce trou. Il se fait également frapper violemment sans raison, montrant donc pourquoi *** spoiler de The Last Jedi *** il n'a pas hésité à se retourner contre lui. On le voit aller sur Dagoba, où Luke avait reçu l'entraînement de Yoda pour affronter ses peurs, et on peut constater que Kylo Ren est vraiment un personnage tourmenté et non unidimensionnel. Dans le tome de Kylo Ren, on voit que le personnage a gardé certains traits de son père Han Solo, surtout le côté tête brûlée, même contre un supposé dieu, il n'hésite pas à lui faire face, tandis que dans celui de Hux, il a son côté effronté. Hux quant à lui est définitivement prêt à tout pour arriver à ses fins, c'est un personnage bien plus cruel, épeurant, mais aussi facilement épeuré. On parle également dans celui de Hux d'un certain "Radar Technician", serait-ce là une référence au personnage de Matt The Radar Technician, un sketch du célèbre show étasunien Saturday Night Live ?
En plus de ces 8 volumes, nous en avons un Special qui nous en apprend un peu plus sur Maz qui se la joue Rocket Racoon (Gardiens de la Galaxie), Amilyn Holdo (celle qui a les cheveux mauves dans l'Épisode VIII et qui fait piou piou quand elle tire avec son pistolet), et une mission avec Poe Dameron. Il est assez amusant à lire surtout pour Maze, mais assez dispensable.
Toutes ces histoires se déroulent avant l'épisode VII, et c'est définitivement Kylo Ren qui est le personnage le plus construit et intéressant à suivre dans ces comics.
Mais pour bien nous préparer à l'épisode IX, nous avons pas mal de contenu réuni sous le sous-titre Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker qui se déroule donc tous entre les épisodes 8 et 9. Du côté des comics une nouvelle, nous avons 4 volumes baptisés Star Wars Allegiance. Ceux-ci nous content l'aventure de ce qu'il reste de la Résistance, notre Princesse Leia Organa décide de se rendre sur la planète Mon Cala, planète du regretté Amiral Ackbar afin de chercher de l'aide pour résister face au Premier Ordre. Mais certains dirigeants de Mon Cala ne veulent pas être mêlés à cette guerre et attiser les foudres du Premier Ordre, auront-ils vraiment le choix de rester les bras croisés et de ne pas prendre parti ?
On sent qu'un personnage aura son importance dans l'Ascension de Skywalker, un Calamari, que je vous laisse découvrir et qui justifie à lui seul la lecture de ces comics. On peut aussi voir Poe et Finn essayer de se défendre contre des chasseurs de primes que les amateurs de comics doivent connaître puisque ce sont ceux consacrés à la nouvelle section des parcs Disney étasuniens, Galaxy's Edge.
Planète Batuu
Cette nouvelle planète conçue spécialement pour les parcs a droit à sa petite histoire qui réussit à surprendre et va séduire tous les fans de Star Wars, car on y retrouve plusieurs têtes connues. De Greedo, à Han Solo, Chewbacca, mais aussi Hondo Ohnaka un pirate, l'homme d'affaire qu'on a pu croiser principalement dans les séries Clone Wars et surtout Star Wars Rebels et qu'on peut retrouver évidemment dans le parc d'attractions. Kylo Ren est également présent ainsi qu'une personnage ayant sa propre série de Comics, celle qui accompagne Dark Vador, le Doctor Aphra ! Tout ce beau monde vit de nombreuses aventures, et une peut attirer notre attention, concernant un artefact Sith, une grande épée. Aura-t-elle un lien avec un autre artefact que nous verrons dans l'Épisode IX ? À suivre...
Un roman faisant partie de Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker, intitulé Resistance Reborn vient de sortir, j'ai commencé à le lire, et il se situe juste après les événements de Star Wars 8: The Last Jedi. On comprend comment la Résistance tente de revivre (comme le titre l'indique) et se cherche de l'aide à travers la Galaxie. Il est très intéressant et fait même un lien avec le jeu vidéo Star Wars Battlefront II et l'escouade Inferno. Je vous en dirai plus une fois la lecture terminée.

Il y a également bien d'autre contenu à venir même pour les plus jeunes d'entre vous : Journey to Star Wars The Rise of Skywalker Publishing Program

Un que j’attends impatiemment, c’est celui consacré à Ben Solo, comment et pourquoi il est devenu Kylo Ren et comment il a pu soumettre les Knights of Ren. Entre autres, on saura que ce n’est pas Ben qui a détruit l’académie et assassiner les élèves de Luke, mais ces Chevaliers sous l’ordre de Snoke...
Knights of Ren
Tout cela est pour le moment uniquement disponible en anglais, mais la traduction française devrait rapidement arriver.
Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte d'en savoir encore plus sur tout ce qui se passe jusqu'à Star Wars: L'Ascension de Skywalker, mes billets et places sont déjà réservés pour le jeudi 19 décembre ! En attendant, vivement demain Disney+ et The Mandalorian qui s'annonce vraiment palpitant et Jedi Fallen Order sur PS4 (Xbox One et PC) vendredi !

Que la Force soit avec vous!

Twitter , Facebook , YouTube  du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Joindre Jérôme Rajot sur Twitter @vanouchou / Notre courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Le nom de Jérôme vous dit quelque-chose? Hé oui, il était de l'épisode 3 du podcast du Salon de Gaming de Monsieur Smith! Un gros merci pour ce dossier fort complet et particulièrement passionnant à lire! 
-Steeve Tremblay aka Monsieur Smith @LeTusken sur Twitter

Commentaires

  1. Tout d’abord,
    Félicitations Cher Jérôme,
    Je t’avais bien apprécié en podcast avec Steeve,
    Donc très content de te découvrir en tant que collaborateur spécial!

    Merci pour ces partages de Star Wars, en comics, volumes et roman!
    Tout un univers qui continu de fasciner encore et encore,
    jeunes et moins jeunes (comme moi 😉)
    La lecture , peut importe le genre, est une hygiène mentale,
    Que je préconise pour tout les âges!

    Monsieur Ben Solo te dis Merci!
    Et espère que tu reviendra faire d’autres dossiers,
    Dans le monde merveilleux du Salon de Gaming de Monsieur Smith!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup du retour et des bons commentaires :) J'espère bien revenir dans l'émission quand ça va adonner avec M. Smith :) très probablement après la sortie du film !

    J'ai vraiment hâte à la sortie du IX, ma seule grosse attente étant évidemment que Ben Solo soit en vie à la fin !

    J'adore déjà la série Mandalorian, vraiment très prometteuse.

    Le jeu est également excellent, j'avance bien, c'est très prenant et l'histoire est très intéressante, j'espère qu'il y aura une référence dans le film, comme on peut déjà apercevoir le Ghost, il y aura peut-être le vaisseau de Cal, s'il survie à la fin du jeu...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire