TEST : visez juste pour des coups spectaculaires dans Mr Blaster

Par Éric Larouche aka Monsieur LBF
Mr Blaster est un jeu de tir de projectiles dans la même veine que le jeu à succès Bowmasters . Le titre a été publié en juillet dernier sur la console Switch par Forever Entertainment.
Le jeu se déroule dans un environnement cosmique déjanté, tout plein de couleurs. Deux combattants armés de projectiles variés se font face dans un combat à distance. Les deux protagonistes sont situés chacun sur leur planète, laquelle constitue une plateforme se déplaçant verticalement. Quoique la plateforme de l’adversaire ne soit pas visible lors de notre tour de jeu, la distance entre les deux est telle que l’on arrive tout de même à en voir l’extrémité pour avoir un minimum d’idée où diriger son tir. 
                       
Il est aussi possible d’utiliser une fonction de zoom-out à usage limité pour avoir une meilleure vue d’ensemble et davantage de précision. Comme dans les jeux du même type, le joueur module la force et l’angle de son tir pour diriger son lancer. Pour ce faire, il est plus intuitif d’utiliser le contrôle tactile de la Switch, mais c’est très jouable avec les Joycons ou une manette Pro Controller (avec laquelle j’ai joué la majorité de mes parties).
Autour des deux plateformes tournent des satellites qui peuvent bloquer les tirs. Certains projectiles peuvent également être attirés vers le centre de la planète. Si un de ces derniers est attiré, il peut venir frapper l’adversaire de plein fouet ce qui peut donner place à des coups plutôt surprenants. Ce n’est malheureusement pas aisé de réussir ce type de coup spectaculaire et ce ne sont pas tous les objets lancés qui s’y prêtent. C’est vraiment dommage à mon avis car c’est un des aspects du jeu qui me plaisait particulièrement.
En tout, il y a vingt combattants différents qui utilisent tous leur propre arme et qui sont, pour la plupart, très rigolos. Plusieurs sont inspirés de visage connus par exemple : Jojoer s’apparente au Joker et lance une carte, Blonde M s’apparente à Marylin Monroe et lance son rouge à lèvre, LoLo Pink a des apparences de Darth Vader (…mais tout vêtu de rose!) et lance une épée. Mes personnages favoris sont ceux qui avaient un projectile qui pouvait se séparer en plusieurs parties (lorsque le joueur appuie sur A). Un tir bien précis pouvait alors provoquer des doubles, voire même des triples coups. Satisfaisant!
Personnellement, j’aurais aimé que le jeu mise davantage sur cet aspect et qu’il gratifie davantage ces réussites. Il est possible d’y jouer en solo contre l’ordinateur ou d’y jouer en local avec un ami. Il y a de la violence « animée » dans le jeu, mais rien de très réaliste ou de trop explicite. Pour vous donner une idée j’étais assez confortable pour y jouer avec mon fils de 9 ans.
Personnellement, je ne trouvais pas grand plaisir ou motivation à jouer contre l’ordinateur. En fait, la seule motivation d’y jouer en solo, c’est que c’est plus rapide pour débloquer de nouveaux personnages. Je me suis lassé avant de les avoir tous obtenus, d’autant plus qu’ils deviennent de plus en plus longs à débloquer. En contrepartie, le jeu en version deux joueurs m’a fait passer de beaux moments avec mon fiston. Lorsque l’un de nous deux réussissait un lancé peu orthodoxe qui combinait rebonds, attraction gravitationnelle et segmentation de projectile, c’était gage de fou rire assuré! Malheureusement, lorsqu’on joue à deux joueurs, seulement le joueur numéro un peut amasser des étoiles permettant de débloquer les personnages. C’est dommage car ça n’encourage pas à jouer à deux si on veut accéder rapidement aux nouveaux combattants, alors que c’est clairement le mode le plus plaisant à jouer. Au niveau sonore, rien de marquant ici. Il est possible de choisir parmi 3 musiques : futuriste, joyeuse ou dynamique.
Conclusion
Mr Blaster est un petit jeu qui ne réinvente rien mais qui amène quelques nouveautés intéressantes. Malgré son côté rigolo, son visuel coloré et qu’il ne se prend pas au sérieux, le jeu n’a malheureusement pas réussi à m’accrocher outre mesure. Le mode solo ne procure pas de grand plaisir et on y joue seulement pour débloquer les nouveaux personnages. Personnellement, je ne trouve pas qu’ici le modèle « jouer pour débloquer » importé des jeux « free to play » a été un gage de plaisir. Ceci étant dit, j’admets que le mode deux joueurs peut procurer un bon divertissement et de drôles de moments (si consommé à petite dose). Comme le jeu se détaille 1,99$, je crois qu’à ce prix il peut être amusant d’y jouer avec un enfant (si on est à l’aise avec le niveau de violence animée) ou entre amis (avec quelques bières!).

J’ai aimé :
-Le visuel coloré
-Les personnages rigolos
-La physique (attraction, rebond, segmentation des projectiles) qui permet des coups parfois inattendus et épiques!
-Le mode 2 joueurs avec mon fils

J’ai moins aimé :
-Le mode 1 joueur : on s’en lasse rapidement car il y peu d’incitatifs à jouer des centaines de parties pour obtenir les étoiles permettant de débloquer les personnages
-Le fait que l’on débloque les personnages plus lentement si on joue à deux, alors que c’est le mode le plus plaisant
-Ce n’est pas tous les projectiles qui peuvent provoquer des coups spectaculaires (attraction, rebond, segmentation des projectiles) alors que c’est l’aspect qui m’a le plus plu dans le jeu)
-Il est passablement difficile de réussir des coups qui sont « hot », et c’est souvent plus prudent d’y aller avec des tirs directs si on veut gagner
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Mr. Blaster Site officiel
Développeur : ENTERI
Éditeur : Forever Entertainment
Plateformes : PC, Switch (ce test)
Prix : 2,64$

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith

Commentaires

  1. Bon test Monsieur LBF!
    Comme toi , je me lasserais assez vite de ce style ,qui est visiblement,
    Un autre jeu à mettre sur la listes de regrets d’achats numériques!
    Donc pas celui-là pour moi!

    Merci je viens d’économiser un petit $2.50 👍

    À titre d’info l’éditeur Forever Entertainment ,
    Publie régulièrement des jeux sur eShop,
    (53 présentement) et sont souvent en rabais...
    Mais malheureusement pas tous de bonne qualité!




    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire. Comme je disais dans mon texte, je suis bien content que mon fiston aie fait ce test avec moi. Ça a rendu l'exercice plus amusant. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne critique Monsieur LBF. Je vais sûrement me le procurer quand il sera offert à rabais. Ce style de jeu m'intéresse et j'avoue que j'aimerais beaucoup l'essayer.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire