Par Jacques Germain
Pour un amateur de musique de jeux vidéo comme moi, c'est toujours un immense plaisir d'aller voir, et surtout écouter, l'Orchestre Select Start, dirigé de main de maître par Bruno-Pierre Gagnon.
Créé en 2018, cet orchestre demeure, à mes yeux, l'un des meilleurs dans son domaine. Oui, il en existe d'autres, mais je dois avouer que l'Orchestre Select Start occupe une place toute particulière dans mon cœur, puisque je le suis depuis son tout premier concert.
Et chaque fois que je les vois en spectacle, ils réussissent à être encore meilleurs que la fois précédente. Leur plus récent concert, consacré à l'univers PlayStation, a eu lieu le 20 juin dernier. Laissez-moi vous raconter tout ça !
Mon collègue du Salon de Gaming de Monsieur Smith Jean-Sébastien et moi-même!
Le tout se déroulait au Palais Montcalm et, comme d'habitude, il y avait énormément de monde. Près d'une heure avant le début du spectacle, plusieurs personnes étaient déjà sur place. Certains étaient même venus en cosplay, notamment de Journey, Astro Bot et Joel de The Last of Us. Bref, il y en avait pour tous les goûts ! Malheureusement, j'étais trop gêné pour leur demander une photo, mais il y en a sûrement quelques-unes sur la page Facebook de l'Orchestre Select Start.
Au premier étage se trouvait également le bazar, présent à pratiquement chaque concert. Je dois avouer qu'après cinq ou six spectacles, on en fait assez rapidement le tour lorsque ce sont souvent les mêmes exposants qui reviennent. Cela dit, il demeure toujours intéressant d'admirer les créations des artistes locaux. Certains proposent des œuvres vraiment impressionnantes, et ce, à des prix tout à fait raisonnables.
J'apprécie particulièrement prendre le temps de visiter chacun des kiosques et de discuter avec les artisans de leur processus créatif. Ils se montrent toujours très généreux de leur temps et passionnés lorsqu'ils parlent de leur travail, ce qui ajoute beaucoup à l'expérience. C’est aussi le moment d’acheter nos billets pour gagner comme à chaque occasion un des trois prix. Cette fois le grand prix était une console Playstation Édition 30ème anniversaire.
Côté performance, je dois avouer que l'Orchestre Select Start m'épate à chaque fois. J'ai sincèrement l'impression qu'il s'améliore de concert en concert, et cette fois-ci, c'était tout simplement phénoménal. Il faut également souligner l'excellent choix des pièces. La PlayStation a accueilli une quantité impressionnante de jeux marquants au fil des ans, et cela s'est parfaitement reflété dans le programme du concert.
Le spectacle s'est ouvert sur la mascotte emblématique de PlayStation, Crash Bandicoot, avec une pièce tirée de son deuxième jeu. Nous avons ensuite eu droit à des œuvres grandioses — et c'est le cas de le dire — tirées de Shadow of the Colossus, Ratchet & Clank, Uncharted et, pour faire plaisir à notre boss Steeve, God of War.
Juste avant le premier entracte, nous avons eu droit à une prestation aussi magique que surprenante avec Snake Eater de Metal Gear Solid. Honnêtement, la performance vocale était d'une justesse remarquable et a suscité une belle réaction dans la salle.
Mais ce n'était que le début. Après l'entracte, l'orchestre est revenu en force avec Final Fantasy VII et un medley regroupant plusieurs des thèmes les plus mémorables de la série. Nous avons ensuite fait un détour par l'univers de Journey. Jusqu'à ce moment-là, mon fils, qui m'accompagnait et n'a que 15 ans, reconnaissait pratiquement tous les jeux présentés. Puis, lorsque la musique de Journey s'est mise à résonner dans la salle, il s'est penché vers moi pour me demander : « C'est quoi ce jeu-là ? » Une preuve que l'orchestre ne se contente pas de célébrer les classiques : il permet aussi aux plus jeunes de découvrir des œuvres qu'ils n'auraient peut-être jamais connues autrement.
J'ai également entendu un petit cri provenant de Stéphane d'Arcade Québec, qui n'a pas pu contenir son enthousiasme lorsque les premières notes de guitare de The Last of Us ont retenti. Pour conclure la soirée, l'orchestre a frappé un grand coup avec trois incontournables : Kingdom Hearts, Bloodborne et, bien sûr, Astro Bot, que l'on peut désormais considérer comme la nouvelle mascotte de Sony.
Une sélection de pièces exceptionnelles, interprétée avec une maîtrise impressionnante, qui a une fois de plus démontré tout le talent de l'Orchestre Select Start. Je ne peux que vous recommander d’assister à l’un de leurs concerts. D’ailleurs, les deux prochains spectacles ont été dévoilés : un concert consacré aux jeux vidéo des années 90, ainsi qu’un autre mettant en valeur des jeux développés au Québec. Les billets sont déjà disponibles sur le site de l’Orchestre Select Start ou sur celui du Palais Montcalm.
En terminant, je lève mon chapeau à Bruno-Pierre Gagnon, qui dirige de main de maître cet orchestre. À chaque prestation, il confirme le statut de l’ensemble comme l’une des grandes références au Québec en matière de musique de jeux vidéo.
Leur plus récente vidéo disponible sur leur chaîne YouTube (une belle occasion de découvrir
en vidéo l'immense talent de cet orchestre)
Mais bon, l'idéal est assurément d'assister à ces concerts en personne, bien assis dans la salle. Alors pour découvrir leurs prochaines dates de concerts, visitez leur site officiel et au passage, abonnez-vous à leur chaîne YouTube pour découvrir diverses prestations musicales.
---------
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!







Commentaires
Publier un commentaire