TEST - iRacing Arcade (PC Steam Deck)

VROOM-VROOM pour tous

Par Steeve Tremblay
Hourra! Un nouveau jeu de course de style arcade vient de voir le jour! iRacing Studios et Original Fire Games ont lancé en début de mois le jeu iRacing Arcade, un jeu qui se veut accessible à tous. J'y ai joué sur ma console portable Steam Deck de Valve et voici ce que j'en ai pensé.


iRacing Arcade doit être considéré comme une porte d'entrée vers le genre. Les circuits sont relativement courts, la prise en main simpliste, les options de personnalisation basiques, tout comme celles en course (bonus de vitesse, grosses têtes, par exemple). En fait, la patte artistique, le style visuel, puis ces menus avec les grosses tuiles donnent un peu l'impression de se retrouver sur un jeu pour téléphone cellulaire (mais pas de façon péjorative et négative, rassurez-vous). Alors vous comprendrez que de jouer à un tel jeu de façon portable sur ma Steam Deck, c'est juste parfait.


Le jeu tourne merveilleusement bien sur Steam Deck et sa compatibilité est 100% approuvée par Valve. Le visuel, fort joli, très coloré et chatoyant, n'a rien de bien exigeant côté puissance technologique, alors elle ne chauffe pas et l'autonomie est très bonne. Et c'est tant mieux. 


On a des véhicules sous licence, des lieux bien réels (14 circuits au total) et des séries qui existent pour vrai dans la vraie vie. C'est un peu comme si on jouait la portion arcade d'un simulateur de course automobile. Même les véhicules (8 modèles au total), bien que fort jolis et bien modélisés, sont en version ''voiture de poche'', miniaturisés et faciles à manier. Et quand je parlais de prise en main simple, on a un bouton pour l'accélération, un pour le frein et... c'est tout. Pas de type de vue, de frein à main, que la base. 


On a des circuits de jour comme de soir, des courses très courtes de 3 tours, comme d'autres de 15 tours (par exemple) nécessitant un arrêt aux puits pour un plein d'essence. Vous y ferez également l'arrêt si votre moteur est endommagé (la fumée sort et tout, très cool), ou votre carrosserie. L'arrêt aux puits est super simple, il suffit de freiner dans le carré en surbrillance entouré de vos mécaniciens. C'est super et c'est toujours excitant de choisir le bon moment pour y faire un bref arrêt et décidé de la bonne durée pour repartir (sans avoir peur de perdre trop de positions au classement). 


Il y a également un petit côté gestion du garage très sommaire, où on doit bâtir et améliorer des bâtiments qui nous serviront à améliorer nos véhicules et donneront accès à des options mécaniques et esthétiques supplémentaires. Un petit plus qui nous donne le goût d'y passer encore plus de temps.


Tout le jeu est en français écrit, les musiques sont ''ok'' sans plus et plutôt répétitives. Mode partie rapide, mode carrière où on enchaîne les divers épreuves l'une en arrière l'autre, puis une portion multijoueur qui gagnera à être peaufinée (convaincu que le jeu va évoluer d'ici son lancement sur consoles car actuellement peu ou pas de joueur). 


L'intelligence artificielle des pilotes adverses en mode campagne est très mécanique et tous les pilotes du jeu sans exception, prennent un corridor unique pour rouler en début de course. On voit ça parfois dans des jeux de course où les autres pilotes ont une trajectoire de course préétablie et n'essayez pas de les déplacer de là. iRacing Arcade est comme ça. Donc dans les débuts de course, laissez tous les pilotes adverses prendre leur chemin pré-programmé et dépassez-les tous par la droite. Vous me remercierez plus tard quand vous aurez votre grand trophée en or!


iRacing Arcade est effectivement une belle porte d'entrée vers les jeux de courses automobiles. Très facile à prendre en main, joli design visuel accrocheur et proposant différents niveaux de difficultés pour tout type de joueur. Toutefois, si vous êtes un grand habitué des jeux de course, en quête de réalisme et de compétitivité, d'ajustements techniques et tout, ce jeu n'est pas pour vous. Mais je verrais très bien offrir ce jeu à un joueur plus jeune, par exemple de 6 à 11 ans, ce serait parfait.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

iRacing Arcade Site officiel
Éditeur : iRacing
Plateforme : PC Steam (testé sur Steam Deck)
*les versions consoles arriveront à l'été 2026
Prix : 32,50$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires